Navigation


 Ecrits publiés


 Retour au forum

Encre Nocturne   

Discours à sens uniques

Lilie | Publié le sam 25 Mai 2019 - 1:21 | 543 Vues

Ce matin, en me réveillant, j’ai surpris une bien curieuse conversation. Mes cinq sens étaient en train de discuter, ou plutôt de se chamailler, pour savoir lequel des cinq était le plus important!

<C’est moi le plus important!> disait la vue, <grâce à moi l’Homme peut profiter de toutes les merveilles de la nature, observer un magnifique coucher de soleil, une aurore boréal dans un ciel étoilé, tous les plus beaux paysages du monde! Il peut aussi grâce à moi lire des livres passionnants, voir un sourire d’enfant! Je peux aussi le protéger! Car grâce à moi il verra les dangers arriver… Bref, vous l’aurez compris, c’est moi le sens le plus important!>


L’ouïe répondit alors:

<Je ne suis pas d’accord! C’est moi le plus important! Grâce à moi l’Homme peut entendre le doux gazouilli des oiseaux, le son enchanteur de l’eau se fracassant aux pieds d’une cascade ou des vagues de l’océan! Il peut profiter du son d’une belle voix, entendre des mots d’amour murmurés, ou le son d’un rire d’enfant… Mais il est aussi utile pour le protéger! Grâce à moi il peut entendre un danger qui se rapproche de lui! Bref, vous l’aurez compris, c’est moi le plus important!


J’allais intervenir quand l’odorat mit son grain de sel:

<Je ne peux pas vous laisser dire ça! C’est moi le plus important! grâce à moi l’Homme peut sentir la bonne odeur d’un plat que l’on cuisine, les douces fragrances d’un parfum, l’air pur de la nature… Il le prévient aussi des dangers, quand un aliment est mauvais il peut le sentir à son odeur, il peut sentir la fumée d’un feu avant même de l’avoir vu… Bref, vous l’aurez compris, c’est moi le plus important!


Alors que tout les sens protestaient, le goût répondit à son tour:

<Mais enfin vous ne vous rendez pas compte! Grâce à moi l’Homme peut déguster de succulents plats, profiter d’une boisson au goût délicieux… Sans moi sa vie serait sans saveur! Bref,vous l’aurez compris, c’est moi le plus important!>   


<Mais que serait une vie sans l’agréable sensation du toucher! Quand les mains de l’Homme caresse la fourrure d’un doux animal, la peau de la personne qu’il aime, quand il profite de la sensation de l’eau qui coule sur lui, du vent sur son visage… Je peux même remplacer la vue! Grâce à moi même si l’homme ne voit plus il peut toujours lire! Et aussi se repérer dans l’espace! Bref, vous l’aurez compris, c’est moi le plus important!>

Quand enfin tous eurent fini de se chamailler, je pu enfin leur dire à tous les cinq:

<Il y a de multiples façon de profiter de la vie. Pour profiter au mieux d’une fleur, vous observer d’abord comme elle est belle, puis vous la touchez, comme ses pétales peuvent être douces! Puis vous reniflez son doux parfums fleuri, et il y a même certaines fleurs que vous pouvez goûter!

Si vous allez à un spectacle, vous pourrez profiter à la fois du son, de la lumière, et même des vibrations à travers votre corps!

Il y a diverses façon de profiter de l’être aimé. Vous pouvez regarder son beau sourire, toucher son corps, sentir son parfum bien particulier, la goûter du bout de la langue, entendre sa voix à vos oreilles…

Ne comprenez vous pas? Aucun d’entre vous n’est indispensable, mais chacun d’entre vous apporte quelque chose d’extraordinaire, et lorsque vous vous complétez c’est là que le plaisir est à son paroxysme!>


Personne n’est indispensable, chacun est unique, tous ensemble nous sommes tout.

À propos de l'auteur