Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [TP] Le rendez-vous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gaiya

Gaiya


Sagittaire Messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2014
Humeur : Joyeuse

[TP] Le rendez-vous Empty
MessageSujet: [TP] Le rendez-vous   [TP] Le rendez-vous EmptySam 27 Déc 2014 - 21:54

(Voici ma toute première nouvelle, en espérant que vous apprécierez ^^)

Le rendez-vous

 Zoé s’était levée très tôt. Elle avait rendez-vous avec quelqu'un de très spécial. Elle avait mis sa plus belle robe noire et son plus beau rouge à lèvre. La jeune femme avait tressée ses longs cheveux bruns et les avaient enroulés en un magnifique chignon. Elle avait décidé de porter les boucles d’oreilles et le collier qu’il lui avait offert il y avait un moment déjà. Pour lui, elle voulait être la plus belle ! En se regardant dans le miroir de la salle de bain, elle s’était dit : « ça  fait déjà si longtemps ? ». Zoé avait soupiré, souri, puis s’était dirigée vers l’entrée de son appartement. Elle enfila son manteau, attrapa ses clefs de voiture et sortit. En montant dans sa voiture, elle réfléchit. Il fallait qu’elle passe chez la fleuriste avant d’aller sur les lieux du rendez-vous. Ça allait la mettre en retard, mais tant pis. C’est tellement mieux avec des fleurs !
En rentrant dans la boutique, la vendeuse la salua :
-« Oh ! Bonjour Zoé, tu viens chercher tes fleurs pour ton rendez-vous ?
- Bonjour ! Oui, encore, répondit la jeune femme. Je suis un peu en retard, ajouta-t-elle.
-Très bien, j’ai compris. Les roses blanches, comme d’habitude ? »                   Zoé hocha de la tête.
Les fleurs embaumaient sa voiture. Leur parfum lui faisait tourner la tête. Il fallait qu’elle se dépêche, elle était impatiente de le voir. Enfin, elle était arrivée à destination. Zoé poussa les grilles rouillées et entra dans le parc. En chemin, elle croisa de nombreux visiteurs qui eux aussi avaient leurs rendez-vous. Elle courut entre les allées et trouva enfin l’endroit où il l’attendait.
Elle était émue de le voir.
La jeune femme parla beaucoup. Elle avait tellement de chose à lui dire ! Son travail, ses nouveaux amis, ses peines de cœurs… Elle lui raconta tout dans les moindres détails. Mais il se faisait tard, il fallait qu’elle rentre. Elle déposa les fleurs sur la grande plaque de marbre et recula pour admirer. Elle caressa la tombe, murmura : « à la semaine prochaine, Papa ! », puis s’en alla. Elle avait hâte d’être au prochain rendez-vous.




CORRECTION (merci d'en prendre connaissance) :

Revenir en haut Aller en bas
Mister O

Mister O


Verseau Messages : 430
Date d'inscription : 30/11/2014
Humeur : PITIE NON PAS LA MATERNELLE !

[TP] Le rendez-vous Empty
MessageSujet: Re: [TP] Le rendez-vous   [TP] Le rendez-vous EmptyDim 28 Déc 2014 - 0:28

Salut ! Juste quelques petits trucs à relever mais rien de bien méchant.

Alors, je vais commencer sur la forme. Déjà, j'ai repéré deux fautes qui auraient pu être évitées ^^' Du moins, c'est mon sentiment. Les voici :

Citation :
"[...] quelqu'un de très spéciale"
Lorsqu'un mot a l'air de genre neutre, son adjectif qualificatif est souvent (toujours ?) au masculin. Retient ça pour la prochaine fois Wink

Citation :
elle réfléchi
Bête faute de conjugaison : "elle réfléchit". N'hésite pas à garder l'oeil sur un Bescherelle si vraiment tu ne te sens pas à l'aise avec la conjugaison mais ça vient très très vite en général.

Ensuite, sur le fond. Je suis assez mitigé. En fait, la plupart de ta nouvelle plonge le lecteur mais des fois on a du mal à plonger dedans. Essaie d'être plus descriptive, peut-être ? Puis essaie de morceler un peu certaines actions, par exemple quand Zoé sort de chez elle, pour que ça donne une impression de "sortie" plus marquée chez le lecteur.

Là, ça n'a aucun rapport avec ce que j'ai dit plus haut (bon, un peu mais en tous cas sache que ce n'est pas à titre d'exemple), mais au niveau du dialogue, un truc me gêne. C'est par rapport au fait qu'il m'a l'air assez plat. Tu décris simplement des actions entre personnages et il y a des fois ça porte préjudice. Par exemple le "ajouta-t-elle." pour Zoé ne sert vraiment pas à grand chose : on se doute qu'elle ajoute quelque chose ^^' Si tu ajoutes quelque chose, il faut que ce soit important. Le lecteur n'est pas bête.

Et enfin, je trouve que ta nouvelle finit un peu ... Enfin je ne m'attendais pas à la fin. Ca vient un peu comme un cheveux sur la soupe.

Voilà voilà, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Gaiya

Gaiya


Sagittaire Messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2014
Humeur : Joyeuse

[TP] Le rendez-vous Empty
MessageSujet: Re: [TP] Le rendez-vous   [TP] Le rendez-vous EmptyDim 28 Déc 2014 - 13:11

D'accord merci pour tes conseils ! (Oui, j’avoue qu'il y a des fautes vraiment bêtes pour le coup ^^').
C'est un texte que j'ai écrit il y a très longtemps et que j'ai retravaillé superficiellement. Je m'appliquerais mieux la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TP] Le rendez-vous Empty
MessageSujet: Re: [TP] Le rendez-vous   [TP] Le rendez-vous EmptyDim 28 Déc 2014 - 15:17

Je ne vais pas répéter ce qu'O a déjà remarqué, juste te donner quelques autres conseils pour t'améliorer ^^


  • Évite les répétions avec "elle" ou "Zoé" à chaque début de phrase. Tente d'utiliser des synonymes comme "L'impatiente" ou bien "la jeune femme" ; et mieux encore, tente de commencer ta phrase sans employer de sujet pour apporter de la fraîcheur à ton texte !
    Par exemple : "Elle enfila son manteau, attrapa ses clefs de voiture et sortie" devient "Enfilant son manteau , la jeune femme attrapa ses clefs de voiture puis sortit" et tu peux ensuite broder autour de ça : "Enfilant avec hâte son manteau en cuir neuf, elle saisit un petit trousseau de clés et quitta avec impatience sa demeure".


  • Prends un peu de temps pour te poser et décrire plus en détails, plus ton texte sera garni, plus le lecteur le dévorera ; un peu comme un buffet !
    Tu peux t'attarder sur la description physique de Zoé et passer un peu moins de temps sur ses actions suivantes car trop de verbes d'action d'affilée ; c'est un peu lourd et pas très varié ^^


  • Enfin, n'hésite pas à utiliser des expressions ou des métaphores pour imager un peu ces scènes :)


Sinon, pour les bons points ; un vocabulaire correct, un style qui me plaît bien et de l'imagination, je ne m'attendais pas à la fin non plus ! :-p
Bonne chance pour ton prochain écrit !
Revenir en haut Aller en bas
Gaiya

Gaiya


Sagittaire Messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2014
Humeur : Joyeuse

[TP] Le rendez-vous Empty
MessageSujet: Re: [TP] Le rendez-vous   [TP] Le rendez-vous EmptyDim 28 Déc 2014 - 15:26

Merci, je prend note !! :)
Revenir en haut Aller en bas
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

[TP] Le rendez-vous Empty
MessageSujet: Re: [TP] Le rendez-vous   [TP] Le rendez-vous EmptyDim 28 Déc 2014 - 17:16

Aaaaah, Earl, ta police chérie me tue les yeux T___T


Pour le texte : (j'ai corrigé les gars, ne vous sentez pas obligés de corriger à chaque fois dans vos com' x))
J'ai bien aimé la chute, vraiment, puisqu'elle donne un ton spécial à ta nouvelle qui, au départ, apparaissait totalement ordinaire :-p On peut lui trouver du coup un côté étrange, presque macabre (le fait qu'elle se pomponne comme si elle allait séduire un inconnu, mais en fait c'est la tombe de son père...), et ça oui j'apprécie ^^

Après, comme l'ont déjà dit O et Earl, niveau style, c'est très basique ; tu peux creuser tes phrases, ajouter des détails, enjoliver, varier un peu les tournures, etc... :la: Après si c'est un vieux texte non remanié, je comprends ^^


Dernière édition par Cornedor le Dim 28 Déc 2014 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaiya

Gaiya


Sagittaire Messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2014
Humeur : Joyeuse

[TP] Le rendez-vous Empty
MessageSujet: Re: [TP] Le rendez-vous   [TP] Le rendez-vous EmptyDim 28 Déc 2014 - 18:02

Merci ! Oui, pour le style, j'y ferais plus sérieusement attention ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TP] Le rendez-vous Empty
MessageSujet: Re: [TP] Le rendez-vous   [TP] Le rendez-vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TP] Le rendez-vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transformé en chien ; Rendez-vous le 31
» Lorsque vous vous sentez seuls... [TP]
» Vous ne pourrez pas dire, que vous ne saviez pas...
» J'VOUS AIME
» Rubrique à vous ! ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Nouvelles-
Sauter vers: