Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Architecte ou jardinier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Architecte ou jardinier Empty
MessageSujet: Architecte ou jardinier   Architecte ou jardinier EmptyLun 25 Juil 2016 - 11:40

A la question "quels sont les différents types d'écrivain", GRR Martin a eu une réponse fascinante qui peut en éclarer plus d'un.

Tu ne sais rien jean-neige a écrit:
J’ai toujours clamé haut et fort qu’il existe deux sortes d’auteurs. En simplifiant, il y a les architectes et les jardiniers. Les architectes créent des plans avant même d’enfoncer le premier clou, ils conçoivent toute la maison : l’emplacement des tuyaux et le nombre de chambres, la hauteur du toit. Ils ont tout prévu, contrairement aux jardiniers, lesquels estiment qu’il suffit de creuser un trou et semer la graine pour voir ce qui arrive.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Architecte ou jardinier Empty
MessageSujet: Re: Architecte ou jardinier   Architecte ou jardinier EmptyLun 25 Juil 2016 - 22:23

Hahahaha c'est tellement ça, c'est fou :rire:

Sur EN, ce qui est sûr c'est que je suis jardinière, tu es architecte. Après les autres, je n'en suis pas certaine scratch Tiun je dirais plus jardinier quand même, Sil architecte (mais bon je sais pas trop, si ça se trouve c'est l'inverse u_u).

Je trouve ça très parlant, comme métaphore, et carrément vrai :-p Après la plupart des gens ont un peu des deux côtés, je pense, mais y'en a toujours un qui surclasse l'autre :la:
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Architecte ou jardinier Empty
MessageSujet: Re: Architecte ou jardinier   Architecte ou jardinier EmptyVen 29 Juil 2016 - 23:41

Ouah c'est grave ça AHDE! Perso je me suis reconnu directement dans la description de l'architecte, en tout cas c'est une très bonne simplification.
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Invité
Invité




Architecte ou jardinier Empty
MessageSujet: Re: Architecte ou jardinier   Architecte ou jardinier EmptySam 30 Juil 2016 - 9:17

Quand j'écris une nouvelle ou un chapitre, je suis un peu des deux. Mais, pour suivre Corne, un côté surclasse l'autre, et je suis plus souvent jardinier qu'architecte. Quand j'écris une poésie, je suis aussi jardinier mais c'est un peu différent, c'est comme si je plantais la graine dans mon esprit et qu'en s'épanouissant, elle formait toute une arborescence dans mes pensées. Donc, je n'aurais rien prévu à l'avance si ce n'est quelques sonorités/images, mais la graine aurait en quelque sorte formé une carte mentale de ce que je voulais mettre dans cette poésie lors de sa croissance. Je crois que j'ai mal expliqué. XP
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Poissons Messages : 66
Date d'inscription : 15/09/2016
Localisation : quelque part
Humeur : Maussade, mais pas méchante

Architecte ou jardinier Empty
MessageSujet: Re: Architecte ou jardinier   Architecte ou jardinier EmptySam 17 Déc 2016 - 15:32

J'ai déja eu l'occasion de me poser la question et je me reconnais plus en tant que jardinier. Ce qui est contraignant car cela oblige à revoir son récit à la base si l'on a pas prévu telle ou telle action. Donc on perd du temps. Ou parfois cela amène a ne pas écrire celui-ci dans l'ordre ( comme moi par exemple^^) ce qui mène encore à des problème d'harmonie ou de cohérence. Bref être jardinier c'est le boxon!
Ceci dit je crois que je m'ennuierais dans l'execution d'un plan...
Il y a également une méthode qui consiste à commencer son roman par la fin, bizarre non? qu'en pensez-vous? :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Architecte ou jardinier Empty
MessageSujet: Re: Architecte ou jardinier   Architecte ou jardinier EmptyLun 26 Déc 2016 - 19:47

Commencer son roman par la fin ? O___o Y'a des gens qui le font ? Mais quel est l'avantage ? :waaat
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Architecte ou jardinier Empty
MessageSujet: Re: Architecte ou jardinier   Architecte ou jardinier EmptyMar 27 Déc 2016 - 13:20

L'avantage est que tu peux mieux emmener la chute comme tu le souhaites et donc te concentrer sur la forme. Il m'arrive de le faire et c'est pratique oui
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Matt

Matt


Poissons Messages : 66
Date d'inscription : 15/09/2016
Localisation : quelque part
Humeur : Maussade, mais pas méchante

Architecte ou jardinier Empty
MessageSujet: Re: Architecte ou jardinier   Architecte ou jardinier EmptySam 31 Déc 2016 - 20:55

Voilà, tout a fait! Ca évite de trop s'éparpiller ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Architecte ou jardinier Empty
MessageSujet: Re: Architecte ou jardinier   Architecte ou jardinier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Architecte ou jardinier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Aide à l'Ecriture :: Aide à l'écriture et édition :: S'améliorer à l'écriture-
Sauter vers: