Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mathilde et le projet Kaisa et Tilde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ASSIA




Bélier Messages : 238
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : entre mer et montagne

Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde EmptySam 12 Nov 2016 - 11:42

Bonjour je suis désolée de mon retard, mais cette année est vraiment compliquée pour moi, changement de boulot et redécouverte de longs trajets pour aller bosser!
En attendant de finir la lecture de la Tour de verre (je pars avec au boulot pour le bus lundi!!!), voici pour le projet de Mathilde


Eh bien voici une entrée en matière très active ! Nous sommes au cœur de l'action, et je dirai que c'est à la fois très bien et un peu « attendu ». On se sent dans un film avec une caméra qui se charge de la narration à la place de l'écrivain et des personnages. Elle ne peut de loin voir avec autant de détails les traits de la cavalière, et même si l'image de cette femme apparemment surpuissante et très belle est assez bien décrite.
Tu as choisi de mêler les registres de langage entre les descriptions et les pensées de la sorcière, et du coup le rythme se brise. Si c'est volontaire, il faudra travailler d'avantage sur la fluidité des enchaînements, qu'on soit portés par une narration plus fluide.
Des « modernismes » comme arrêt sur image à côté de « inquisition » finissent par ôter la poésie au texte.
L'idée principale si j'ai bien compris, c'est de réunir deux femmes aux pouvoirs magiques et pourchassées par la société masculine pour leurs pouvoirs. L'une d'elles, Tilde, en sait plus que sa compagne sur le sujet et prend l'initiative, et c'est elle la narratrice directe.
Les thématiques sont la féminité, l'amour entre femmes, la lutte pour garder leur liberté et les pouvoirs qui les caractérisent. Il y a aussi une course contre la montre car leurs pouvoirs peuvent leur nuire.
Comme la thématique n'a rien de très novateur dans le genre, découverte de pouvoir et lutte pour trouver sa place dans une société assez « arriérée »Wink, c'est la relation entre les personnages et l'évolution de l'intrigue que ton roman doit travailler et rendre originales. C'est aussi l'univers dans lequel les héroïnes évoluent que tu dois à la fois bien décrire et rendre intrigant. Si le fait que les personnages soient homosexuels est central, l'idée d'appuyer toute l'intrigue sur ce fait peut être une idée intéressante, et tu peux dès lors faire remonter leur histoire à leur enfance par exemple, à une relation d'amitié très forte suivie par une séparation soit suite à une dispute de gamines pour une quelconque broutille, ou au fait que leurs parents les ont séparées pour briser cette amitié (au courant d'attirances ou pas d'ailleurs), ou parce que Kaisa s'est engagée dans le corps des chasseurs (de quoi d'ailleurs ? Et pourquoi de l'or ?) .
Bref, en colorant leur relations de beaux souvenirs d'enfants, on en apprendra sur elles, sur leurs familles, leur rang et place dans cette société etc. Surtout que tu aimes travailler des personnages dans l'introspection.
Sinon un personnage peut être intéressant et attirant même s'il ne ressemble pas à une gravure de mode;). Lis donc mascarades de Terry Pratchet ! Et le fait que Tilde soit « boulotte » comme on dit méchamment, peut lui conférer encore plus de profondeur. On peut imaginer qu'on soit dans une société où les femmes se doivent d'être rondes et d'avoir des yeux expressifs, et où elle soit très courtisée par des gens riches qu'elle repousse au grand dam de sa famille très traditionaliste Wink
Je soumets cette première petite grille à tes réflexions, et j'attends la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Nain Fougère
Créateur Uchronien
Créateur Uchronien
Nain Fougère


Vierge Messages : 446
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Quelque part dans un monde nouveau !
Humeur : Subjectivement Suprême.

Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Re: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde EmptySam 12 Nov 2016 - 16:57

Salutations !

Je ne pense pas avoir compris. C'est une critique d'un autre texte écrit par Mathilde ? Je pense avoir raté un épisode, du coup, peux tu m'instruire sur ce projet ? .w.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeRevateur/?ref=aymt_homepage_panel
ASSIA




Bélier Messages : 238
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : entre mer et montagne

Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Re: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde EmptySam 12 Nov 2016 - 16:59

C'est un projet de Mathilde, encore réduit à quatre pages manuscrites, et qu'elle m'a envoyé pour la rubrique, pour avoir un avis et une réaction. Je ne pense pas qu'il est posté sur EN, je n'ai pas vérifié. C'est de la trame globale qu'elle voulait qu'on discute, de la thématique.
Revenir en haut Aller en bas
Nain Fougère
Créateur Uchronien
Créateur Uchronien
Nain Fougère


Vierge Messages : 446
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Quelque part dans un monde nouveau !
Humeur : Subjectivement Suprême.

Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Re: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde EmptySam 12 Nov 2016 - 17:17

Oh d'accord, merci pour les infos .o. J'ai hâte d'en apprendre d'avantage, mais pourquoi ne pas lui avoir envoyée un message directement à la place d'une publication sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeRevateur/?ref=aymt_homepage_panel
ASSIA




Bélier Messages : 238
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : entre mer et montagne

Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Re: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde EmptySam 12 Nov 2016 - 17:19

parce que c'est la démarche, lis ma présentation sur le sujet :) et si tu as quelque chose à faire lire avec envie d'un avis un peu réfléchi, tu peux le proposer sur cette rubrique. Sinon je vois que tu es nouveau? alors bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Nain Fougère
Créateur Uchronien
Créateur Uchronien
Nain Fougère


Vierge Messages : 446
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Quelque part dans un monde nouveau !
Humeur : Subjectivement Suprême.

Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Re: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde EmptySam 12 Nov 2016 - 17:25

Aaaaah d'accord, j'avais pas compris xD

Un jour peut-être, pour l'instant tout mes projets sont à l'états d'embryons scénarisés et d'extraits écrit par si, par là, qui n'ont de sens que pour moi x)

En effet, merci en tout cas .w.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeRevateur/?ref=aymt_homepage_panel
ASSIA




Bélier Messages : 238
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : entre mer et montagne

Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Re: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde EmptySam 12 Nov 2016 - 17:27

la rubrique peut servir aussi à parler d'un projet à l'état d'embryon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nain Fougère
Créateur Uchronien
Créateur Uchronien
Nain Fougère


Vierge Messages : 446
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Quelque part dans un monde nouveau !
Humeur : Subjectivement Suprême.

Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Re: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde EmptySam 12 Nov 2016 - 17:29

Dans ce cas j'ai beaucoup, BEAUCOUP, de chose à dire xD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeRevateur/?ref=aymt_homepage_panel
ASSIA




Bélier Messages : 238
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : entre mer et montagne

Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Re: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde EmptySam 12 Nov 2016 - 17:30

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Re: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde EmptyLun 21 Nov 2016 - 22:45

Hey Merci de ta réponse !

Je vais essayer de répondre à tes interrogations car, depuis la dernière fois, le projet a eu le temps de mûrir (et le synopsis de changer) dans ma tête (et aussi après une grosse période de stand by ou je l'ai laissé de côté afin d'y réfléchir et de le autrement. Comprendre: Tout reprendre à zéro car ça me convenait pas, ou plutôt, ne convenait pas à ma personnalité). En gros, l'idée est de réunir deux textes (sans aucun rapport l'un à l'autre, en apparence, que tu trouveras ici:

http://www.encre-nocturne.com/t4268-textedemathilde-debut-d-une-histoire-sans-titre
http://www.encre-nocturne.com/t4534-khezia-et-la-boule-de-verre (oublie Asana, la narratrice car je l'ai enlevé)

) pour en faire quelque chose de radicalement différent de ce que je fais d'habitude. En fait, en y réfléchissant, je me suis dis que ces deux scènes pouvaient créer quelque chose de plutôt drôle donc à voir ^^

Ce qui nous donne donc en perso principaux (tu veux les secondaires ?):

- Tilde, sorcière de son état (cf ma photo dans le trombi pour la description physique)
- Kaisa, chasseresse (bah comme les chasseurs qui traquent des animaux.)
- Khézia (désolée pour la similitude des prénoms, je vois si je modifie après ou pas)


Objectif de l'histoire pour chacunes:

- Tilde: A définir (vit dans le même monde que Kaisa)
- Kaisa: S'accepter en tant que femme et trans (vit dans le même monde que Tilde)
- Khézia: Réapprendre à croire en elle, la vie, les gens... (vit ailleurs)

Toutes les trois vont se retrouver à Aloph, monde de tous les possibles où il va leur arriver une série de péripéties qui vont les mener à ce dénouement et à l'atteinte des objectifs (ou pas). Il s'agira de quelque chose de plus... intime et moins (un peu ?)... badass, si je puis dire. En tout cas, ta suggestion d'inclure des souvenirs, je la note car je pense savoir comment goupiller ça :) Après, sachant que j'avais envie d'intituler mon roman Double K en référence aux prénoms des deux héroïnes, pourquoi ne pas jouer sur ce fait ? Tu sais genre, l'une hante les rêves de l'autre et inversement ? On pourrait imaginer que Khézia est sa soeur d'une façon ou d'une autre (pas forcément de sang ?). Ou alors, sans le savoir, Khézia a la capacité de ressentir ce que l'autre ressent, notamment s'il lui est proche ? (sans forcément parler de télépathie) et elle ne comprend pas pourquoi elle voit Kaisa dans ses rêves ?) Ton histoire de "boulotte" concernant Tilde me plait bien car nous sommes dans une société où le fait de l'être est mal. Donc ça ferait une espèce de gros doigt d'honneur héhé :)

Concernant les narrations, j'ai choisi de rester à la 3e personne pour tout le monde afin de gagner en harmonie. Tu crois que c'est mieux ? Au début, j'avais pour idée d'alterner les 3 narrateurs mais les lecteurs risquent de s'y paumer, non ? Après, j'ai pas envie de faire dans le truc à l'eau de rose lesbien. Amour ou pas ? Aucune idée mais dans tous les cas, ce sera du secondaire. En tout cas, je note tes idées dans un doc et je regarde comment adapter ce que j'ai déjà brouillonné à ce que tu m'as soumis. Sinon, voici déjà une esquisse de plan jusqu'à la rencontre des héroïnes:

1- J'introduis les héroïnes dans leurs mondes respectifs

2- Khézia va arriver dans ce nouveau monde grâce à... (surprise XD)

3- Kaisa quant à elle, je me tâte entre un sort raté de Tilde, un coma ou inclure un lien avec le forêt (genre elle suit une créature surnaturelle pour son monde etc..)

4- Elles découvrent le monde chacune de leur côté jusqu'à PAF ! se rentrer dedans et se rencontrer.

5- Sans savoir, elles ont atterri dans le quartier de Silenuse, mafieux de son état

6- S'en suivra un combat avec déballage de magie (et un dérapage de Tilde, la sorcière, pour qui la subtilité ne fait pas partie de son dictionnaire).

Après, j'y cogite encore :la:
Revenir en haut Aller en bas
ASSIA




Bélier Messages : 238
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : entre mer et montagne

Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Re: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde EmptyVen 30 Déc 2016 - 22:44

je reviens (un peu de mal à tenir les délais Embarassed )
Pour le monde où elles se rencontrent, effectivement le rêve est assez intéressant si tu arrives à peindre un univers onirique, avec la crudité et le "vague" des rêves qui s'oublient très vite au réveil. Par la magie, tu as aussi les rêves provoqués par des rites particuliers, tu peux en faire un "lieu" où l'on va sur décision, comme dans la vraie vie, pour aussi chercher des réponses.
Le plus fort à mon avis, serait que l'orientation sexuelle de l'une des héroïnes ne soit qu'un détail, que les personnages évoluent dans un monde où toutes les sexualités sont acceptées, et imagine rle genre de société que cela pourrait donner.
On peut imaginer un monde où certains personnages sont doués d'un très vif sens de l'empathie par exemple.
Par contre il manque un noyeau dur autour duquel construire l'histoire. A moins que faire connaissance soit déjà l'histoire? n'oublie pas que l'une et l'autre semblent des combattantes, on peut imaginer qu'elles se rapprochent à travers une épreuve ou une quête?
Cogite bien
J'attends la suite avec impatience!
:dance:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Re: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde EmptySam 31 Déc 2016 - 12:06

Coucou, après moults balayages et farfouillages dans mes carnets de notes, j'ai envie de me lancer un gros challenge autour duquel les héroïnes vont apprendre à se connaitre et se respecter (et évoluer, je parlerai plus d'évolutions que d'atteinte d'objectifs :) Pour le fil conducteur de l'histoire, j'avais pensé mêler fantasy (avec les univers) et policier en écrivant une intrigue autour d'un meurtre, chose que je n'ai jamais faite et que j'ai envie de tenter :) Sinon, tu as les premiers chapitres ici: http://www.encre-nocturne.com/t4803-debut-d-un-roman-qui-n-a-pas-encore-de-titre

Bon j'ai pas encore de titre mais j'ai eu une idée qui, je pense, peut être intéressante. Tu m'as toi-même fait remarquer que Tilde et Kaisa sont deux combattantes, (notamment Tilde qui agit souvent avant de réfléchir). Je me suis donc dit: Pourquoi ne pas inclure un personnage faisant l'inverse afin de tempérer ces caractères ? Et donc, voici Maowelle (que je voulais appeler Khézia de base mais les similitudes de nom, comme Corne, me l'a fait remarquer, rendent la lecture difficile).

Si tu veux, dès qu'on se capte pour le projet commun, je t'explique l'idée que j'ai eue :) ?

Bon ce roman n'a toujours pas de titre.
Revenir en haut Aller en bas
ASSIA




Bélier Messages : 238
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : entre mer et montagne

Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Re: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde EmptySam 31 Déc 2016 - 12:38

D'accord, mener plusieurs projets de front n'est pas une cinécure Wink mais au moins ils avancent peu à peu! le titre peut-être provisoire et changer à la fin, à la lumière du roman terminé.
Pourquoi pas une enquête policière, cela donne une trame et on est obligé de recentrer en permanence son fil narratif.
Je m'y suis essayée sur trois de mes romans, et cela est assez sympa, car on devient plus efficace sur les descripttions et la psychologie des personnages.
J'attends avec intérêt la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Re: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde EmptySam 31 Déc 2016 - 13:18

Tu sais quoi ? Je peaufine mon plan et te redis coi :)

Oui, et ça m'obligera à travailler sur les descriptions aussi bien psychologiques que physiques (surtout physiques) car c'est une faiblesse chez moi en écriture. Et puis, comme ça, ça évitera de me disperser, et comme je n'ai jamais fait ça, ça peut être drôle :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty
MessageSujet: Re: Mathilde et le projet Kaisa et Tilde   Mathilde et le projet Kaisa et Tilde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathilde et le projet Kaisa et Tilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathilde, enchantée !
» Parce que Mathilde est aussi Photographe
» Projet O
» projet fou ou pas...
» Le Projet (TP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Votre projet littéraire-
Sauter vers: