Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs

Aller en bas 
+2
Cornedor
Titi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wishy

Wishy


Vierge Messages : 72
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Dans le brouillard d'Angers
Humeur : bisounours

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptySam 26 Aoû 2017 - 19:13

Parfois, on se perd juste dans les mots, sans réel but que de libérer de la place pour ceux à venir.
Vous trouverez ici mon esprit fragmenté, des bouts de textes, des idées à la volée.
En espérant que vous prendrez du plaisir à me lire, tout commentaire sera bon à prendre
.

Sommaire sommaire :
Étrangère
Brûlure
Angers



Dernière édition par Wishy le Dim 29 Oct 2017 - 2:23, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/wishy/
Wishy

Wishy


Vierge Messages : 72
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Dans le brouillard d'Angers
Humeur : bisounours

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptySam 26 Aoû 2017 - 19:15

"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans 'autorisation expresse de l'auteur".


Étrangère

Née dans un monde qui n'est pas le mien
J’ai grandi en ayant les yeux grands ouverts
Alors ils m'ont mis le visage à terre

J’ai voulu y croire
Je me suis battue
Encore et encore

Née dans un monde qui n’est pas le mien
J’étouffe et me blesse à chaque pas
A chaque lutte mon souffle se perd

J’ai essayé les mots
Une évasion interne
J’ai essayé les crocs
J’ai essayé les cris


Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/wishy/
Titi

Titi


Lion Messages : 1110
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Dans la région de la cancoillotte
Humeur : Miaou

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptyDim 27 Aoû 2017 - 23:37

J'aime bien ce premier poème.
J'avoue que sans le titre, je n'aurais pas compris le contexte.
Je suppose que ton poème a pour but de se mettre à la place de la personne étrangère qui doit lutter pour avoir "sa place". J'aurais aimé lire une strophe supplémentaire pour appuyer cela, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Le petit truc qui me gène à la lecture :
Née dans un monde qui n’est pas le mien=> Né e dan zun mond' qui n'est pas le mi/en (ou mien)

Je peux faire abstraction de la lecture théorique et le lire Né plutôt que Né e.
Ce n'est pas si grave, mais ça peut dérouter
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/je.seme.des.poemes/
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptyDim 10 Sep 2017 - 2:15

Ce poème est trop couuuurt bouhou ! Ohoh !
Il est super beau, je trouve que sa simplicité n'est qu'une apparence. Tu fais passer beaucoup de choses derrière ces quelques mots.

Seul regret : la fin a l'air tronquée, le poème n'a pas l'air fini... On n'a pas cette sensation que c'est bon, on peut passer à autre chose ; c'est comme si tu t'étais interrompue en plein milieu d'une strophe. J'avoue que ça ma déstabilisée à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptyDim 10 Sep 2017 - 14:33

Je ne trouve pas la fin tronquée. Puis il est court mais intense. Je suis assez difficile à amadouer niveau poésie mais là j'ai beaucoup aimé. On ressent bien les émotions, c'est le principal. Bonne continuation! :la:
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Wishy

Wishy


Vierge Messages : 72
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Dans le brouillard d'Angers
Humeur : bisounours

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptyJeu 19 Oct 2017 - 11:47

Merci beaucoup pour vos avis ♥️
Et effectivement, je voulais une fin abrupte, à bout de souffle :)
Quand au -e je n'y dérogerais pas, hélas, je l'aime ~
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/wishy/
Jugement

Jugement


Taureau Messages : 285
Date d'inscription : 07/07/2016

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptyJeu 19 Oct 2017 - 13:28

Jaime bien, j'étais pour dire que j'ai moins aimé la fin abrupte.. Je sais pas pourquoi d'ailleurs ! Mais si c'est pour l'effet alors c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Wishy

Wishy


Vierge Messages : 72
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Dans le brouillard d'Angers
Humeur : bisounours

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptyJeu 19 Oct 2017 - 13:34

Merci beaucoup, tant que cela fait réagir au final... N'est-ce pas le but ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/wishy/
Wishy

Wishy


Vierge Messages : 72
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Dans le brouillard d'Angers
Humeur : bisounours

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptyJeu 19 Oct 2017 - 18:13

"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans 'autorisation expresse de l'auteur".


Brûlure

Au creux de ta folie
Bercée par l’Absinthe
L'oubli malsain
La peur vagabonde

Aux creux de tes reins
Larme de lame
Qui épouse ta faim

Abdique

Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/wishy/
Tifani
Commentatrice détaillée et pro du CC
Tifani


Poissons Messages : 297
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : En cours
Humeur : Toujours optimiste

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptyDim 29 Oct 2017 - 1:08

Hello hello, j'ai tout lu donc il est temps de laisser un petit commentaire!

Alors commentaire général: j'aime beaucoup quand tu utilises ce petit truc là, tu sais, les rimes internes? Ou quand des sons se reproduisent, ça crée un certain rythme, ça te happe un peu dans le poème sans que tu t'en rendes vraiment compte. Gros plus, surtout que c'est présent dans les deux!

Etrangère:
"Née dans un monde qui n'est pas le mien"
Les sons sont presque doux, le message a beau être dur, ça sonne doux, et ça donne un côté attachant je trouve
"J'ai grandi en ayant les yeux grands ouverts"
De l'espoir, de l'attachement, et là...
"Alors ils m'ont mis le visage à terre"
Bam. Tant de violence! Choquey et déçue. Enfin pour elle hein. On se comprend.
Le reste m'a curieusement moins marquée? Sûrement qu'une fois réalisé qu'elle avait été soumise à un rejet si violent, j'étais moi même en mode "nan mais arrête d'y croire, c'est dur mais c'est comme ça. Ah ben tu vois, tu te blesses en essayant! Damnit ces gosses..."
Puis y a eu le dernier couplet. Ce moment où tu réalises que le texte est au passé. Ce moment où tu réalises la violence des mots "crocs" et "cris". Au début je me disais "ben c'est plus marquant de finir par crocs, ça fait une fin plus ronde, ça donne une meilleure chute", puis j'ai relu et j'ai réalisé que ça finit abruptement, d'un seul coup. Par des cris. Damnit, tu l'as pas tuée hein, dis? D:
Bon poème en tout cas, mon cœur en a pris un coup!

Brûlure:
Alors j'ai dû le relire un paquet de fois celui là pour m'en faire une idée!
"Bercée par l’Absinthe
L'oubli malsain"
J'adore ces deux vers, la rime en sain et la répétition du son ss qui me berce presque dans la dureté du poème.
"Larme de lame"
Joli mais il me faut 3 fois à chaque relecture pour arriver à savoir si c'est larme de lame ou lame de larme, donc je l'apprécie pas vraiment à sa juste valeur je pense?
Et ce "Abdique" tout seul à la fin, froid, dur, violent: abdique est tellement plein de consonnes, c'est l'un des ordres les plus durs qui soient je trouve, surtout que ça sous entend renoncer à quelque chose pour lequel on se bat... dur!
Perso je l'interprète comme quelqu'un qui boit beaucoup trop pour oublier ses problèmes, mais j'arrive pas à déterminer si c'est la "maladie" qui le gagne et lui dit de mourir avec le abdique, ou si c'est un conseil d'arrêter de boire pour sauver le peu qui n'est pas gangrené par l'alcool... Ou même le diable ou la folie? Tellement de possibilités...
Chouette poème en tout cas, court donc moins prenant, mais qui me laisse pleine de questions sur ce coup!

Je t'attends au tournant pour les prochains! :D
Revenir en haut Aller en bas
Wishy

Wishy


Vierge Messages : 72
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Dans le brouillard d'Angers
Humeur : bisounours

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptyDim 29 Oct 2017 - 1:18

Le premier poème est tout simplement autobiographique. Merci pour tes commentaires en tout cas, même si je ne m'y attendais pas du tout, ça fait vraiment plaisir. Je les écris, je n'ai pas de point de vue externe, et ça fait du bien. Le second poème est beaucoup plus ancien, il était dédié à une femme que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/wishy/
Titi

Titi


Lion Messages : 1110
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Dans la région de la cancoillotte
Humeur : Miaou

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptyDim 29 Oct 2017 - 2:55

Ton deuxième texte me donne la sensation d'un texte à la fois concret et abstrait, je ne sais pas expliquer, c'est un ressenti ;_;
Il est court et pourtant, je trouve qu'il dégage plus d'émotions que la plupart des textes "plus longs" pouvant exister (probablement par la folie, appuyée par l'absinthe qui est assez connue pour les effets cherchés par Zola "et compagnie"; ainsi que le malsain, la peur, la larme, qui imposent de la négativité forte, la lame qui impose une agressivité/un danger de mort ou de blessure.)

Il y a des sonorités cool
bercée / absinthe
peur / vagabonde
creux / reins

Les r et les s jouent sur l'ambiance négative déjà installée par les mots (ma parenthèse au-dessus) avec une agressivité (surtout les r) perceptible mais pas étouffante.

Je veux bien une explication pour

"Larme de lame
Qui épouse ta faim"

car je n'ai pas compris ><
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/je.seme.des.poemes/
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptyDim 29 Oct 2017 - 2:59

On voit que tu choisis minutieusement tes mots. C'est beau cute
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Wishy

Wishy


Vierge Messages : 72
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Dans le brouillard d'Angers
Humeur : bisounours

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptyDim 29 Oct 2017 - 2:04

Merci beaucoup pour ce commentaire ♥️
Quant à cette partie;

"Aux creux de tes reins
Larme de lame
Qui épouse ta faim
Abdique"

C'est tout simplement érotique  Angel Larme de plaisir, lame de plaisir, quant à la faim, de suite, elle prend son sens... J'espère avoir pu t'éclairer !

Hart : merci beaucoup, et oui, effectivement... j'essaie de faire en sorte qu'ils soient le plus percutant possible ♪
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/wishy/
Wishy

Wishy


Vierge Messages : 72
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Dans le brouillard d'Angers
Humeur : bisounours

Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs EmptyDim 29 Oct 2017 - 2:17

"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans 'autorisation expresse de l'auteur".


Angers

Angers
Quand je t'ai découverte ma belle
Tu m'as offert ton plus beau visage
Et sur les berges ton château
S'est dressé dans mon cœur
Comme le plus beau des cadeaux
Angers
J'ai déambulé sur tes pavés
Foulé de mes pieds tes rues animées
Oh, Angers ma belle
Comment as-tu pu si facilement me trahir ?
Tu l'as laissé nous présenter
Et avec lui te découvrir
Angers désormais
Ce sont mes larmes qui te recouvrent
Et mon cœur à tes pavés
Coule en un fin ruisseau
De rêves désabusés




Dernière édition par Wishy le Dim 29 Oct 2017 - 2:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/wishy/
Contenu sponsorisé





Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty
MessageSujet: Re: Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs   Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mot à mot, ça veut dire quoi ? [en cours] Poèmes menteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Z qui veut dire ZÉRO
» ~ Poèmes ~ [TP]
»  TP Sans mots dire
» Les poèmes du mort [TP]
» Recueil de poèmes de l'Eau [-15]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Poésies-
Sauter vers: