Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Statue de Sel

Aller en bas 
+3
Cornedor
VIIseptcoco
ArtVanCastel
7 participants
AuteurMessage
ArtVanCastel

ArtVanCastel


Gémeaux Messages : 195
Date d'inscription : 02/08/2016
Localisation : Essonne
Humeur : Tristoune

Statue de Sel Empty
MessageSujet: Statue de Sel   Statue de Sel EmptyMar 2 Jan 2018 - 15:45

Tu es immobile et ne penses à rien,
Tes muscles peu à peu se disloquent,
Ton esprit vagabonde, il n'est plus tien,
Et puis tu disparais comme une loque.
Et tu t'envoles...

Statue de sel, sans aucun horizon,
Perdant doucement le goût de tes passions,
Fondant lentement, perdant la raison,
Pendant que restent colère et dépression.

Autrefois, tu étais d'os et de chair,
Avais gens et idées qui t'étaient chères,
Mais tu n'es plus qu'un tas d'informe masse,
Dégueulasse somme de peurs et d'angoisses.
Et tu t'écroules...

Désormais figé en fixant Sodome
S'écroulant face à la folie des hommes,
Tu as oublié ce que tu étais,
Les qualités qui te constituaient.
Et tu t'effaces...

Statue de sel, sans aucun horizon,
Perdant doucement le goût de tes passions,
Fondant lentement, perdant la raison,
Pendant que restent colère et dépression.

Même en essayant de te dégager,
Tu ne ressens qu'une grande lassitude
Et finalement tu te laisses sombrer
Rejoignant la plus basse des altitudes.
Et c'est la fin.

correction par Titi:
Revenir en haut Aller en bas
http://artvancastel.wordpress.com
VIIseptcoco




Poissons Messages : 122
Date d'inscription : 28/06/2016

Statue de Sel Empty
MessageSujet: Re: Statue de Sel   Statue de Sel EmptyMar 2 Jan 2018 - 17:49

Yop, j'aime vraiment bien celui-ci pour le coup, le spleen qui se dégage de chaque petits couplets, de plus, j'aime les assonance du "refrain":
ArtVanCastel a écrit:
Statue de sel, sans aucun horizon,
Perdant doucement le goût de tes passions,
Fondant lentement, perdant la raison,
Pendant que restent colère et dépression.

Tu as également fais un symétrie dans la construction, les rimes premières et finales sont en construction ABAB, alors que les centrales sont en AABB

J'aime vraiment ce coté de dépression, de "tout est fini, tu ne peux rien y faire" qui s'y dégage ^^

Big up!
Revenir en haut Aller en bas
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Statue de Sel Empty
MessageSujet: Re: Statue de Sel   Statue de Sel EmptyJeu 4 Jan 2018 - 14:56

J'avoue, tu as bien travaillé sur la forme, ça se ressent vraiment ! :waaat
(bon après perso je suis pas fan des derniers vers de chaque strophe qui sont plus courts que les autres, mais c'est purement personnel)

En plus tu as plein de références poétiques ou dramatiques, des métaphores, des jeux sur les sonorités et tout, et ça permet de donner un vrai côté poétique à ta chanson en plus de faire passer des émotions. J'aime particulièrement l'idée de la statue de sel qui fond, qui se délite, etc.

Juste là : Mais tu n'es plus qu'un tas d'informe masse,
le "masse" est plus là pour la rime qu'autre chose, ça se sent fou vu que "un tas de masse" c'est pas très français fou Bon après c'est clair que des fois c'est dur de trouver des mots qui riment ET qui ont du sens, mais je suis sûre que tu peux arranger cette rime-ci (après j'avoue que le "masse" va bien avec le "dégueulasse" qui suit, mais bon... Entre le sens et les sonorités, à toi de voir ce que tu préfères mettre en avant)

Bref tu t'améliores de plus en plus, c'est flagrant :la: Continue comme ça bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mister O

Mister O


Verseau Messages : 430
Date d'inscription : 30/11/2014
Humeur : PITIE NON PAS LA MATERNELLE !

Statue de Sel Empty
MessageSujet: Re: Statue de Sel   Statue de Sel EmptyVen 5 Jan 2018 - 18:32

Je rejoindrai la dernière remarque de Corne mais qu'est-ce que c'est bien écrit ça mis de côté. Ça doit faire écho pour beaucoup de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Statue de Sel Empty
MessageSujet: Re: Statue de Sel   Statue de Sel EmptyVen 5 Jan 2018 - 21:39

Bon, ça fait un bail mais tu connais la chanson, vert c'est super, orange moyen, rouge mauvais. Puis jaune c'est les annotations à côté Wink
OUI, tu as bien compris: commentaire détaillé :niark:


ArtVanCastel a écrit:
Tu es immobile et ne penses à rien,
Tes muscles peu à peu se disloquent,
Ton esprit vagabonde, il n'est plus tien, Bon c'est une chanson donc je vais rien dire sur cette rime qui est juste suffisante AHDE
Et puis tu disparais comme une loque.
Et tu t'envoles... Arf, pourquoi tant de "Et"? C'est pour l'anaphore? Je trouve pas que ça rend super bien :/

Statue de sel, sans aucun horizon,
Perdant doucement le goût de tes passions,
Fondant lentement, perdant la raison,
Pendant que restent colère et dépression. OUI, je plussoie pour cet enchainement de vers et de rimes riches!

Autrefois, tu étais d'os et de chair,
Avait gens et idées qui t'étaient chères,
Mais tu n'es plus qu'un tas d'informe masse, Nyé?
Dégueulasse somme de peurs et d'angoisses. Aaaaah non mais c'est quoi cette rime qui rime mal et cette expression qui casse tout? C'est comme si tu cueillais une fleur en l'arrachant brutalement. C'est dommage, c'était bien parti :(
Et tu t'écroules...

Désormais figé en fixant Sodome
S'écroulant face à la folie des hommes,
Tu as oublié ce que tu étais,
Les qualités qui te constituaient. Le rythme est bien mené dans ce quatrain.
Et tu t'effaces...

Statue de sel, sans aucun horizon,
Perdant doucement le goût de tes passions,
Fondant lentement, perdant la raison,
Pendant que restent colère et dépression.

Même en essayant de te dégager,
Tu ne ressens qu'une grande lassitude
Et finalement tu te laisses sombrer
Rejoignant la plus basse des altitudes. Gloire à ce beau quatrain et gloire à celui qui l'a écrit.
Et c'est la fin.

Bon alors, on voit que beaucoup d'efforts ont été faits au niveau de la forme. Les sonorités sont parfois douces et parfois un peu trop percutantes, je trouve. Maintenant que tu maîtrises la forme, pourquoi n'essaierais-tu pas de mettre un peu de poésie dans ta chanson? Non parce que "gros tas de masse" ça casse tout AHDE
Surtout que la rime qui suit n'est pas très jolie :/
Ah, parfois tu rajoutes des "Et" inutiles. C'est dommage parce que ça brise un peu le rythme. Sauf pour ceux en fin de quatrain x)
Je pense que tu as les moyens de rajouter un peu de douceur à cette chanson sympathique :)
En tout cas je salue l'effort, c'est vraiment bien écrit Art! :la:

PS: tout ceci n'est que mon avis personnel, je ne prétends pas avoir la recette magique pour écrire de superbes chansons, tu t'en doutes. A toi d'en tenir compte ou pas x)
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Flopostrophe
Créature du Nord à l'humour absurde
Flopostrophe


Scorpion Messages : 990
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Sur le toit
Humeur : Le temps passe trop vite

Statue de Sel Empty
MessageSujet: Re: Statue de Sel   Statue de Sel EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:52

Wéééh Art', j'aime beaucoup ! Rien de plus déprimant, et c'est bien ! (enfin, les émotions nous arrivent en pleine face alors bien joué.) C'est agréable à lire, grâce au rythme qui, perso, me plait :) Puis contrairement à Corn', j'aime bien tes fins de strophes avec les "Et...", c'est pas mal.
"Et tu t'écroules...

Désormais figé en fixant Sodome
S'écroulant face à la folie des hommes," --> il y a une répétition du verbe "s'écrouler" qui me gêne un peu... Y a sûrement moyen de remplacer le deuxième par un synonyme ^^

A par ça c'est vraiment top !
Revenir en haut Aller en bas
https://bulledesilence.blogspot.com/
K
Emmerdeur officiel
K


Taureau Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2017

Statue de Sel Empty
MessageSujet: Re: Statue de Sel   Statue de Sel EmptyMer 23 Jan 2019 - 13:31

Un an déjà. Qu’est ce qu’on peut évoluer en un an. Ainsi, je ne suis pas sûr d’apporter grand-chose de neuf sur ce qui a déjà été dit sur ce texte mais essayons quand même.

Le point premier qui frappe, c’est la narration. Le tutoiement entraîne un dialogue, c’est l’Auteur qui parle au lecteur – alors qu’on a plus souvent dans la chanson et la poésie un auteur qui joue lui-même un personnage ou nous parle de ses sentiments. Résultat, même si ça peut amplifier le jugement émis sur la personne cible, cela fait aussi un peu étrange : on ne sait jamais quelle est la relation entre lui et nous.

La deuxième chose, et ça a déjà été souligné par Hartsock, c’est l’écart de langage, entre des figures recherchées et des mots parfois familiers. Ça pourrait donner un chouette effet – Astier et Desproges l’ont tous les deux surutilisé, de manières différente – mais je ne suis pas sur que ce soit totalement volontaire. De fait, je ne vois pas où tu veux en venir avec cet effet, si bien que j’ai plus une impression de maladresse que de réelles intentions.

Néanmoins, il y a des qualités dans ce texte : tout d’abord le tutoiement apporte une certaine rythmique, surtout dans la première strophe où l’ajoute des « Et » en début de vers apporte une accélération, un build-up mettant en valeur l’image de la statue de sel. On ressent plusieurs fois une jolie allitération en s, bien que pas tenue jusqu’au bout et les images de la dernière strophe sont vraiment puissantes.

Voilà, je te conseille vraiment, même si ça fait un an, de retravailler ce texte. Il y a vraiment des bonnes choses, mais ça mérite d’être repris.

A bientôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statue de Sel Empty
MessageSujet: Re: Statue de Sel   Statue de Sel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Statue de Sel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Chansons-
Sauter vers: