Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Voyage de gringo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lame37

Lame37


Vierge Messages : 1245
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : https://www.atelierdesauteurs.com/author/1928003085/lame-wolfo/texts
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

Voyage  de gringo Empty
MessageSujet: Voyage de gringo   Voyage  de gringo EmptyDim 8 Avr 2018 - 15:39

Thème : immeuble de l'enfer, 2ème jeu de rôle proposé par Ippa.


blanc

Voyage de gringo

Il voulait rentrer tranquillement chez lui comme tous les soirs et là tout d'un coup un immeuble de dix étages surgit de nulle part. Une sensation étrange d'aventure et de curiosité submergea alors l'humain. Trinito, tel était son nom n'allait laisser passer l'occasion. Les péripéties appellent avant tout son âme de pistolero du futur. Il réajusta alors son chapeau et ses lunettes spéciales et pénétra à l'intérieur. À ce moment-là, une porte d'ascenseur s'ouvrit comme pour l'inviter à commencer le voyage.

Premier voyage : Étage 6, une rue pavée ; l’ascenseur devient noir puis rouge et pendant un tour l'intégralité de la vision se fait dans les tons rouges.

La cage d’ascenseur le mena dans une rue un peu silencieuse. Trinito sur ses gardes prépara et chargea son revolver à sept balles pour se défendre en cas de besoin. Il se parla à lui-même de ses observations.

– Voyons voir les alentours, ma vision normale est troublée. Heureusement, mes lunettes me permettent de mieux voir.

Il faisait nuit et il n'y avait pas l'air d'y avoir âme qui vive. Il s'agissait d'une rue style années deux-mille dix. Les éperons et le poncho du cow-boy claquaient dans le vent et la ruelle.

– On sent que le monde robotisé-techno n'est pas encore d'actualité ici. Tiens de la musique par là, approchons doucement.

Il avança donc et trouva enfin un peu de lumière : un bar nocturne avec un Jude-box automatique reconnaissable à sa sonorité. Il s'approcha du bâtiment et en observa l'intérieur tout restant dehors. Soudain, quelque chose le rappela et le ramena vers l'ascenseur. Il fit donc demi-tour, un peu penaud de ne pas pouvoir explorer plus la rue.

Deuxième voyage : Étage 3, un désert ; vision normale sans accident.

Il sortit de l'ascenseur et voit du sable à perte de vue.

– On dirait que je suis au pays de l'Ouest. Chouette, j'ai toujours voulu y faire un tour. Hum, ça grouille ici et je n'ai guère de réserve d'eau et nourriture sur moi. Je ne m’attendais pas vraiment à voyager.

Il surveilla les animaux présents, pas de scorpion ou de vautour. Il y avait quelques serpents, mais ils n'avaient pas l'air dangereux.

– On ne sait jamais, je vais rester calme, pas de geste brusque, soyons prudent. Je vais essayer doucement de faire marche arrière vers mon point de départ.

Il appuya sur le bouton pour ouvrir la porte sans succès, l'ascenseur mit du temps à venir. Mais il ne se découragea pas et tenta d'éloigner les animaux trop curieux. Heureusement pour l'instant, il n'eu pas à faire usage de ses précieuses munitions. L'ascenseur arriva enfin et il se sauva de ce monde sablonneux.

– Qui sait où il va arriver la prochaine fois ? Voyons où cela m’emmène.

Troisième voyage : Étage 4, un palier d’immeuble tout simple ; il se ne passe rien dans l’ascenseur.

Trinito découvrit un endroit plutôt paisible.

– Suis-je arrivé au bout du voyage ? Rien à signaler, tout semble ordinaire.

Rien à l'horizon, il faisait encore nuit et la porte de l'immeuble s'ouvrit d'elle-même à son approche. Il y avait cette fois quinze étages, la rue et le parking étaient bizarrement déserts.

– Il y a trop de calme dans ces voyages, je n'aime pas ça. Je m'attends à faire une mauvaise rencontre en passant le pallier. Étrange, rien dans le hall d'entrée, ce n'est guère rassurant.

Une impression de mauvaise augure sembla l'envahir. Il n'était pas en confiance, et soudain l'ascenseur le rappela à nouveau.

Quatrième voyage : Étage 9, les portes s’ouvrent sur une porte… qui s’ouvre sur une pièce d’une maison avec une porte… qui s’ouvre sur une pièce… ; un éclair frappe et pendant un tour, le personnage commence toutes ses phrases par "Piou".

Il pénétra à travers la première porte se trouvant juste devant l'ascenseur.

– Piou, que m'est-il arrivé ? Piou, je ne parle plus normalement sans tic, c'est gênant.

La porte s'ouvrit sur un modeste salon et une nouvelle porte attira son attention plus que le mobilier. Il fut tenter de ne pas passer l'accès, mais malgré lui, il céda et se retrouva dans une nouvelle pièce. Le cauchemar était-il fini ?

– Piou, je n'ai pas rêvé, je le sais, mais c'est très bizarre. Piou, ce nouveau lieu me paraît bien familier.

Il s'assis sur une chaise et réfléchit à la raison de son étrange voyage. Tout cela semblait avoir pris fin. Son arme n'avait toujours pas quitté son ceinturon. Trinito s’aperçut qu'un petit animal fouillait dans sa sacoche.

– Piou, tiens, tiens, on pique dans mes réserves petit rongeur. Piou, d'où tu viens, hein, t'es affamé, on dirait.

Le nouveau venu était brun et guère plus gros qu'un rat-mulot. Trinito se disait qu'il arriverait peut-être à apprivoiser ce nouvel ami. Soudain, l'ascenseur le rappela à nouveau, mais maintenant il n'est plus seul.

– Piou et zut, j'aurais bien voulu rester ici.

Fin du voyage
Il se retrouva à présent devant le palier de l'immeuble aux dix étages mystères. L'ascenseur se referma définitivement et laissa Trinito et le rongeur dans la rue de départ. Il se sentit un peu triste d'avoir quitté le nid douillet qu'il avait trouvé. Le tic s'était mystérieusement effacé et ils marchaient sans se retourner, pour arriver enfin chez le pistolero. C'était une battisse modeste avec vue sur la rue, il se posa sur une chaise devant l'entrée sur une terrasse. Pendant ce temps, Roger (le rongeur) partit grignoter un bout de fromage qui traînait dans un coin du bâtiment.  

Rencontre de voyageurs :



Avant les corrections de Flopostrophe :


Dernière édition par Lame37 le Mar 4 Mai 2021 - 20:57, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Ragne




Gémeaux Messages : 667
Date d'inscription : 02/04/2017

Voyage  de gringo Empty
MessageSujet: Re: Voyage de gringo   Voyage  de gringo EmptyLun 7 Mai 2018 - 22:46

Citation :
pour en cas de besoin se défendre
Je suis mort à cette formulation, c'est donc mon fantôme qui publie ce retour.

Je n'ai pas aimé, et j'ai peur que ce ne soit pas une question d'appréciation personnel, le texte est objectivement... insipide. Les mots qui vont suivre vont être un peu dur, arrête la lecture ici si tu n'as pas envie de les lire. Et avant d'aller plus loin, je tiens à rappeler que ce n'est que mon avis, qui même si pour le coup, je le crois va plus loin, ça ne reste que la lecture d'un homme qui n'existe que loin de toi et dont tu n'as rien à faire.

Tout d'abord, tu oublie ta concordance des temps, il y a un imparfait au début, du présent de narration là, d'autres temps qui se baladent ailleurs, c'est étrange à lire par conséquent puisque tu perds ton lecteur.

Pour le reste, ton récit n'es pas particulièrement passionnant, tu présente un héros plein de puissance, mais tu n'arrives pas à traduire l'épique que tu voudrais parce que tu passe trop rapidement sur les péripéties, ça donne un récit grotesque victime de sa narration plus que de l'intention de son auteur. Il y a la volonté, vraiment, mais... tu n'arrives pas à concrétiser l'idée.

Je veux dire, on ne sais pas qui est le personnage, et on s'en fout, il n'existe qu'en cliché, c'est un vagabond absolu, héros sans peur ni reproches. Ses compagnons de fin n'ont pas plus d'épaisseur que la lettre qui fait leur nom.

Tu ne respecte pas non plus les codes de narration par exemple
Citation :
Trinito s'exclama – Les mains en l'air ! D'où vous traînez ici dans une tenue pareille ?

Jekyll – Je vous demande pardon. J'ai à faire, laissez-moi tranquille.
Pourquoi un tiret demi cadratin ici? en haut il faut des guillemets et en bas, le tiret cadratin avec un incise genre "répondit Jekyll"

Alors, tu me diras que c'est préciser que ça a été pensé pour un JDR, mais tu le présente comme une nouvelle et ça en a certain codes, mais pas tous, d'autres prennent au théâtre (comme au dessus), d'autre au scénario. Ca crée cet amas étrange, chimère d'écriture qui n'est pas vraiment concluant, aux punchlines trop faibles et trop attendus.

Ma critique est d'autant plus dur parce que je crois que tu as un certain potentiel, mais il est gâché,ton texte est brouillon, trop empressé de raconter tes idées, tu ne nous les as pas développé, et il y a tous les ingrédients pour faire un beau gateau, mais il est trop cuit ou pas assez, il reste des coquilles d'oeufs et plein de grumeaux. En bref, tu aurais pu faire quelque chose de vraiment intéressant, mais tu l'a précipité et de fait, loupé.

J'ai été vraiment dur, c'est nul, mais j'espère que ce retour t'aidera à progresser si tu le désires, sinon souviens toi que je ne suis qu'un vieux derrière un écran sans présent ni futur qui laisse un avis qui n'engage que lui.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lame37

Lame37


Vierge Messages : 1245
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : https://www.atelierdesauteurs.com/author/1928003085/lame-wolfo/texts
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

Voyage  de gringo Empty
MessageSujet: Re: Voyage de gringo   Voyage  de gringo EmptyMar 8 Mai 2018 - 10:41

C'est la première fois que l'on me donne une telle critique négative. Les histoires de temps et de dialogues sont un problème que je rattraperai plus tard. Le développement des personnages n'est pas évident, surtout pour les deux invités. J'ai voulu les laisser comme leurs auteurs les avaient montré. Et pour mon personnage principal, je crois que tu n'a pas bien compris. Il vient certes du futur, ce qui explique ses connaissances et son non-étonnement. Mais il reste un simple humain avec une arme pas forcément des plus puissantes. C'est le cliché du "cow-boy" solitaire qui vient de loin.
Ta critique est utile, je verrai comment améliorer ce texte.
À plus.


Dernière édition par Lame37 le Lun 24 Sep 2018 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Contenu sponsorisé





Voyage  de gringo Empty
MessageSujet: Re: Voyage de gringo   Voyage  de gringo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage de gringo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Nouvelles-
Sauter vers: