Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Balises BBCode personnalisées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alwine
Sage des Esprits Codeurs et Graphistes
Alwine


Scorpion Messages : 304
Date d'inscription : 25/05/2016

Balises BBCode personnalisées Empty
MessageSujet: Balises BBCode personnalisées   Balises BBCode personnalisées EmptySam 14 Avr 2018 - 9:35

Salut les noctus !

Je viens vers vous pour vous proposer une idée pour nous permettre de moins galérer avec la mise en page de nos textes : les balises BBcode personnalisées.

Qu'est-ce que les balises BBcode ? Il s'agit de celles que l'on utilise dans nos messages pour mettre en gras/italique/changer les couleurs/etc. Elles sont plus simples d'utilisation que le code html. Cependant, celles disponibles sont assez basiques et j'ai lu à plusieurs reprises que le confort de lecture des textes (en dehors du fameux débat noir/blanc) n'était pas optimum.

Après quelques essais, notre équipe de codeurs.euses a réussi à créer des balises personnalisées auxquelles nous pouvons donner l'apparence souhaitée. C'est à dire faire en sorte que les textes qui utilisent cette balise aient un interligne de 2, de jolis titres, soient justifiés, aient des alinéas (même si à l'heure actuelle, on ne peut pas mettre des alinéas partout, c'est pas encore mis à disposition des codeurs), etc. On peut envisager ce que l'on veut. L'avantage (et à la fois l'inconvénient) de ce système est que si on veut faire une modification, on a juste à changer le code et elle sera appliquée à tous les textes utilisant la balise personnalisée.
Concrètement, cela donnerait ceci à insérer dans les messages :
[joli-formattage]Mon texte[/joli-formattage]

Un exemple en image :
Balises BBCode personnalisées Exempl10

Est-ce que cela vous semble pertinent de mettre ça en place ? Si oui, quels seraient vos besoins concernant le formatage de vos textes ?


Dernière édition par Alwine le Sam 14 Avr 2018 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Balises BBCode personnalisées Empty
MessageSujet: Re: Balises BBCode personnalisées   Balises BBCode personnalisées EmptySam 14 Avr 2018 - 11:29

Je suis pas sûr d'avoir tout compris. En gros, au lieu d'avoir trente trucs de mise en page à mettre on aurait un seul truc qui la fait automatiquement ? Si c'est bien ça alors c'est cool et à essayer. Sinon faut m'expliquer AHDE
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Phoenix
Piou grincheux accro au café



Gémeaux Messages : 1944
Date d'inscription : 06/01/2015

Balises BBCode personnalisées Empty
MessageSujet: Re: Balises BBCode personnalisées   Balises BBCode personnalisées EmptySam 14 Avr 2018 - 11:32

Oui Hart, c'est exactement ça ^^ l'idée c'est de se mettre d'accord sur une présentation de texte aérée et tout qui soit sympa et ensuite au lieux de devoir mettre trente six balise, il suffira d'en mettre une seule et ça fera tout tout seul :D
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Balises BBCode personnalisées Empty
MessageSujet: Re: Balises BBCode personnalisées   Balises BBCode personnalisées EmptySam 14 Avr 2018 - 11:35

Après il faut quand même que les membres puissent mettre leurs balises s'ils ont une mise en page spéciale. En tout cas superbe idée, bravo à vous :)
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Alwine
Sage des Esprits Codeurs et Graphistes
Alwine


Scorpion Messages : 304
Date d'inscription : 25/05/2016

Balises BBCode personnalisées Empty
MessageSujet: Re: Balises BBCode personnalisées   Balises BBCode personnalisées EmptySam 14 Avr 2018 - 12:15

@Hartsock : Oui, il faut insérer les balises, mais ça évite l'utilisation de codes HTML qui peuvent parfois être difficiles à utiliser ou à lire. J'ai mis une capture d'écran sur mon premier message pour montrer ce que cela peut donner :)
Ce qui est cool, c'est que c'est adaptable pour un peu tout : on peut faire des balises admins, présentation des sujets standardisés, etc. Cela dit, ya des limites donc faut juste se mettre d'accord sur le type de formattage demandé et voir ce que l'on arrive à faire en code.
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Balises BBCode personnalisées Empty
MessageSujet: Re: Balises BBCode personnalisées   Balises BBCode personnalisées EmptySam 14 Avr 2018 - 12:57

Super :la:
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Balises BBCode personnalisées Empty
MessageSujet: Re: Balises BBCode personnalisées   Balises BBCode personnalisées EmptySam 14 Avr 2018 - 12:57

C'EST TROP BIEN

L'interligne change vraiment tout ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Ippa
Reine des Ateliers à thèmes
Ippa


Poissons Messages : 621
Date d'inscription : 01/02/2015
Humeur : Cours plus vite que le Lapin Blanc

Balises BBCode personnalisées Empty
MessageSujet: Re: Balises BBCode personnalisées   Balises BBCode personnalisées EmptyJeu 24 Mai 2018 - 9:36

Dite pourquoi c'est pas encore appliqué? je veux! ca m'a l'air bien pratique :D et si on peut programmer plusieurs mise en page (avec plusieur balises) ben on pourra les proposer aux noctus et ca va etre drolement plus simple pour choisir sa mise en page!

bref je suis pour a 200%
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Piou grincheux accro au café



Gémeaux Messages : 1944
Date d'inscription : 06/01/2015

Balises BBCode personnalisées Empty
MessageSujet: Re: Balises BBCode personnalisées   Balises BBCode personnalisées EmptyJeu 24 Mai 2018 - 9:38

Parce que ça prend un peu de temps à mettre en place et qu'il faut qu'on cale d'autres trucs avant AHDE

mais c'est en cours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balises BBCode personnalisées Empty
MessageSujet: Re: Balises BBCode personnalisées   Balises BBCode personnalisées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balises BBCode personnalisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Accueil :: Vos idées-
Sauter vers: