Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tuto rétrospection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ragne




Gémeaux Messages : 667
Date d'inscription : 02/04/2017

Tuto rétrospection Empty
MessageSujet: Tuto rétrospection   Tuto rétrospection EmptyVen 20 Avr 2018 - 7:58

Quand je vais sur la CB, en général, je râle, je dis que de mon temps, on postait des textes, on commentait et que vous les jeunes vous pouviez au moins essayez de faire des rétrospection. Et là, j'ai eu ce genre de réponse
"Mais, lumière de mes jours, je ne sais pas faire ceci"

Du coup, je vous offre une méthode rapide qui vous permettra de faire une rétrospection claire et efficace en 4 point. Je ne sais pas si c'est celle qui fera le mieux le taf, mais c'est la plus simple pour commencer et la plus rapide
(avec une mise en page immonde parce qu'il est tôt le matin et que j'ai la flemme)
Pour réaliser une rétrospection vous avec besoin :
  • D'avoir aimé l'oeuvre
  • d'un cerveau en état fonctionnel (les membres de la FI sont autorisé avec un mot de leurs parents)
  • du site Babelio


Voici donc les 4 étapes.

Tout d'abords, raconter comment vous avez rencontré l'oeuvre. Vous devez donner envie de découvrir cette œuvre, qu'elle soit musicale, picturale, littéraire, hédoniste...
Donc raconter cette rencontre pour expliquer votre état avant et votre recerche de l'époque. En gros causez de vous.

Ensuite second étape, vous allez sur babelio et vous mettez le synospsis sous citation. MAIS, vous supprimez tous les spoils génants. si dans le résumé proposé on lit "X aime Marie, il l'a séduit, mais à la fin de l'oeuvre il meurt" (putain l'histoire de merde que je veux pas lire) vous enlevez la fin. Donnez envie de découvrir, ne coupez pas l'envie d'avance

Troisième étape, parler de ce que vous en avait pensé. Ce à quoi ça vous a fait avancer, réfléchir ressentir, bref pourquoi ON DOIT LIRE CETTE OEUVRE

Et Quatrième étape, on retourne sur Babelio où on prend son exemplaire. et on met quelques extraits en citation pour allécher le lecteur.

Encore une fois cette méthode n'est que la mienne, elle permet de faire un travail rapide et efficace et de donner envie. Vous pouvez bien sur faire un retour sur un livre pour dire "c'est de la merde" mais pour ma part, je ne suis pas dans cette dynamique.

J'espère que ça vous aura aidé.

Fais des rétrospections maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

Tuto rétrospection Empty
MessageSujet: Re: Tuto rétrospection   Tuto rétrospection EmptyVen 20 Avr 2018 - 10:11

C'est un bon tuto, clair et explicite ^_^
Je rajouterai que vous êtes totalement libres : ce sont des conseils (genre moi je vais pas respecter ce qu'il dit AHDE AHDE), mais ça aide quand on ne sait pas comment dire.
De plus, je rajouterai que vous n'êtes pas obligés de faire sur quelque chose que vous aimes. Tiun avait fait des critiques sur des choses qu'il n'aimait pas. (mais si vous voulez faire découvrir des trucs, c'est plus simple de les aimer avant AHDE)
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Tuto rétrospection Empty
MessageSujet: Re: Tuto rétrospection   Tuto rétrospection EmptyVen 20 Avr 2018 - 10:36

Ragne a écrit:

[*]d'un cerveau en état fonctionnel (les membres de la FI sont autorisé avec un mot de leurs parents)

Tu m'as achevé :rire:

Merci pour ce tuto qui rend les choses plus simples. Maintenant plus d'excuses, allez tous au boulot Tuto rétrospection 1659288639
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Ragne




Gémeaux Messages : 667
Date d'inscription : 02/04/2017

Tuto rétrospection Empty
MessageSujet: Re: Tuto rétrospection   Tuto rétrospection EmptyVen 20 Avr 2018 - 11:08

Hartsock a écrit:
Ragne a écrit:

[*]d'un cerveau en état fonctionnel (les membres de la FI sont autorisé avec un mot de leurs parents)


[*]

Tu m'as achevé :rire:

Merci pour ce tuto qui rend les choses plus simples. Maintenant plus d'excuses, allez tous au boulot  Tuto rétrospection 1659288639



J'ai le droit à un mmc? cute
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Tuto rétrospection Empty
MessageSujet: Re: Tuto rétrospection   Tuto rétrospection EmptyVen 20 Avr 2018 - 11:21

Oui ahah rire2
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Tuto rétrospection Empty
MessageSujet: Re: Tuto rétrospection   Tuto rétrospection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto rétrospection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Accueil :: Règles et aide à l'utilisateur :: Tutoriels-
Sauter vers: