Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 One Piece, le monument culturel de ma jeunesse.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nain Fougère
Créateur Uchronien
Créateur Uchronien
Nain Fougère


Vierge Messages : 446
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Quelque part dans un monde nouveau !
Humeur : Subjectivement Suprême.

One Piece, le monument culturel de ma jeunesse. Empty
MessageSujet: One Piece, le monument culturel de ma jeunesse.   One Piece, le monument culturel de ma jeunesse. EmptyVen 20 Avr 2018 - 22:47


     Bien que je souhaite écrire une armée de roman à l'avenir, ce ne sont pas ces derniers qui ont marqué ma vie où qui m'inspirent pour écrire. Ce sont les mangas et les jeux qui me poussent à vouloir créer des histoires, mon monde.
    Parmi les différentes œuvres qui ont forgés mon imaginaire, une ressort clairement du lot : "One Piece". Débuté par Eiichirô Oda en 1997, l'année de ma naissance, cette histoire incroyable n'est toujours pas terminée aujourd'hui.


     A première vue, One Piece a l'air d'être fait pour un publique assez jeune (des personnages au charadesign simplifié, des dialogues absurdes et immatures entre les personnages, des combats qui font plaisir à la rétine, etc...). D'ailleurs c'est pour ça que j'ai commencé à regarder vers mes 11-12ans, quand je suis tombé par hasard sur l'adaptation animé, diffusée sur la 17 à l'époque où la TNT "n'avait que" 18 chaînes.
     Arrivé vers mes 16ans, je me suis lassé en aillant l'impression de regarder la même choses avec des personnages qui restent d'éternels gamins. Je n'était pas encore capable de voir le fond, j'était bloqué sur la forme

     A la fin de ma terminale, à presque 19ans, je me suis replongé dans le monde d'Oda. J'avais pris en maturité et la forme m'importait peu à présent. La curiosité m'a tiré de nouveau vers cette histoire de pirates qui font la course au trésors de Gol D. Roger, l'unique homme au monde à avoir navigué sur tout Grand Line, la plus grande et la plus dangereuse de toutes les mers. J'ai redécouvert l'oeuvre.
     Je n'ai plus vue des idiots et des combats. J'ai vue des personnages construits et profond, attachants et drôle, unique, mais nombreux. Pour certains, leur histoire m'a émue au point de verser des larmes.
     J'ai vue des combats qui ont du sens, avec des enjeux, comme défaire un capitaine de la marine qui abuse de son pouvoir, vaincre un monstre se prétendant être Dieu et utilise cet argument pour décider de la mort de tout un peuple du ciel, défier le gouvernement mondiale pour redonner l'envie de vivre à une compagnon, pourchassée depuis son enfance car elle en sait trop sur le siècle oublié.
     J'ai étais happé par des mystères tellement intrigant qu'aujourd'hui encore j'ai soif de découvrir ce que tous ça cache. Qu'est-ce que la volonté du D ? Que c'est-il passé pendant le siècle oublié, il y a 800ans et que le gouvernement mondiale cherche par tous les moyens à faire disparaître ? Que sont réellement les armes antiques ? D'où viennent les fruits du démons et les pouvoirs qu'ils confèrent à ceux qui en mangent ? Qu'est-ce que le "One Piece", le trésor de Gol D Roger, situé hypothétiquement sur la dernière île de Grand Line, dans le nouveau monde, Raftel ? Quelle a était la vie de ce dernier, le roi des pirates ?

     Je pense vraiment qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et les plus intéressants ne sont accessibles que quand on a atteint un certain niveau de maturité que peu ont à l'adolescence. En ce moment même, je découvre un nouveau niveau de lecture qui nécessite une culture générale en béton, mais ça commence à faire beaucoup, donc j'en reparlerai peut-être un jour.

     J'ai vraiment envie que vous lisiez One Piece, même si ça à l'air tellement long que ça n'en fini pas. Lisez de temps en temps, ce n'est pas long, ça passe même trop vite.
     Je vais vous faire un résumé personnel de l'oeuvre, en espérant vous donner envie de partir à l'aventure vous aussi :

     One Piece, c'est l'histoire d'un jeune garçon élastique qui souhaite devenir le roi des pirates depuis son plus jeune âge, Monkey D. Luffy. Arborant fièrement le chapeau de paille que lui a transmis son modèle, Shanks le Roux, il part seul avec une barque pour partir à la conquête de la mer. Très vite, malgré son immaturité et son inexpérience, sa chance et son don pour ce faire des alliés de confiance vont lui permettre de joindre des compagnons à  sa quête pour devenir le roi des pirates.
    Rapidement, on se retrouve avec des personnages aillant tous des ambitions aussi folles que leur capitaine. Devenir le plus puissant épéiste, devenir le plus courageux guerrier des mers, faire une carte maritime englobant le monde entier, découvrir All Blue (lieux légendaire où  les poissons de tous les océans se réunissent en une même mer).
      C'est en partant de Loguetown, dernière escale avant de partir à la conquête de Grand Line, que la légende de l'équipage pirate de chapeau de paille commence !


     Si je vous ai donné envie, foncez lire le manga dès que vous avez le temps et préparer vous à vénérer notre Dieu immortel, Eiichiro Oda.
     Merci de votre attention, ceci était la rétrospection d'un nain très très fan de One Piece et je vous quitte en résumant l'oeuvre simplement par : Monstrueusement Riche.

One Piece, le monument culturel de ma jeunesse. D13a0910


Dernière édition par Nain Fougère le Ven 20 Avr 2018 - 23:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeRevateur/?ref=aymt_homepage_panel
Ragne




Gémeaux Messages : 667
Date d'inscription : 02/04/2017

One Piece, le monument culturel de ma jeunesse. Empty
MessageSujet: Re: One Piece, le monument culturel de ma jeunesse.   One Piece, le monument culturel de ma jeunesse. EmptyVen 20 Avr 2018 - 22:54

C'est trop biiiiiiiiiien

Je n'aime pas les mangas ni one piece mais la présentation est alléhante et si je n'avais pas connu, je me serais laisser conquérir.

Ca manque juste un peu d'image

Mais c'est géniaaaaale merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Nain Fougère
Créateur Uchronien
Créateur Uchronien
Nain Fougère


Vierge Messages : 446
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Quelque part dans un monde nouveau !
Humeur : Subjectivement Suprême.

One Piece, le monument culturel de ma jeunesse. Empty
MessageSujet: Re: One Piece, le monument culturel de ma jeunesse.   One Piece, le monument culturel de ma jeunesse. EmptyVen 20 Avr 2018 - 23:00

Merci x)

Regarde l'anime alors ? AHDE Il est moins complet que le manga, mais il fait son travail d'adaptation à merveille -w-/

Je vais mettre l'une des illustration d'Oda en fin de texte tiens .w.

De rien, c'est gratuit 8D
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeRevateur/?ref=aymt_homepage_panel
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

One Piece, le monument culturel de ma jeunesse. Empty
MessageSujet: Re: One Piece, le monument culturel de ma jeunesse.   One Piece, le monument culturel de ma jeunesse. EmptyVen 20 Avr 2018 - 23:09

C'est passionnant ; mon histoire avec One Piece est assez similaire. Je ne la suis que par moments, revenant par instants. Et je vois ça comme une véritable épopée, digne des grandes oeuvres des anciens. On voyage, on a un univers entier qui est créé. Etant donné la longueur de ce machin, il y a vraiment deux types de personnes : ceux qui connaissent One Piece, et les autres.
Je trouve les derniers chapitres et épisodes (disons depuis 2 ans) d'une maturité certaine ; on était loin de gamins qui se battaient. J'ai alors compris que One Piece n'était pas rien. Peut-être la grande épopée de notre temps. C'est un voyage passionnant et gorgé de réelles surprises et mystères (la fin AHDE).

Merci beaucoup pour ton partage Nain <3
Revenir en haut Aller en bas
Nain Fougère
Créateur Uchronien
Créateur Uchronien
Nain Fougère


Vierge Messages : 446
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Quelque part dans un monde nouveau !
Humeur : Subjectivement Suprême.

One Piece, le monument culturel de ma jeunesse. Empty
MessageSujet: Re: One Piece, le monument culturel de ma jeunesse.   One Piece, le monument culturel de ma jeunesse. EmptyVen 20 Avr 2018 - 23:21

C'est même littéralement une épopée, la narrateur de l'histoire parlent d'eux comme des personnages de légende et en parle au passé .o.

Une preuve même de maturité dans l'oeuvre pour moi, c'est Charlotte Katakuri. J'ai jamais autant apprécié un personnage que lui dans One Piece en dehors des héros.

De rien, ça m'a fait plaisir :3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeRevateur/?ref=aymt_homepage_panel
Contenu sponsorisé





One Piece, le monument culturel de ma jeunesse. Empty
MessageSujet: Re: One Piece, le monument culturel de ma jeunesse.   One Piece, le monument culturel de ma jeunesse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
One Piece, le monument culturel de ma jeunesse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunesse, sciences et écriture
» [Projet] Pièce de théâtre versifiée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Aide à l'Ecriture :: Rétrospections-
Sauter vers: