Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ciné-club ! avec Art van Castel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ArtVanCastel

ArtVanCastel


Gémeaux Messages : 195
Date d'inscription : 02/08/2016
Localisation : Essonne
Humeur : Tristoune

Ciné-club ! avec Art van Castel Empty
MessageSujet: Ciné-club ! avec Art van Castel   Ciné-club ! avec Art van Castel EmptyDim 22 Avr 2018 - 11:35

Fun fact : Ce premier message était quasiment achevé il y a deux jours, mais mon ordi a soudainement décidé de faire de la merde, ce qui fait que je n'ai pas pu l'achever et le poster. Je suis donc obligé de tout recommencer.

Bonjour les noctus,
Comme certains le savent sûrement, je suis étudiant en cinéma, ce qui fait que je me concentre principalement sur ce média plutôt que d'autres (comme les livres AHDE ). A la base, je voulais créer une section film sur le forum, mais il faut avouer que faire des vidéos au niveau amateur est beaucoup moins rependu que faire de l'écrit, donc ça aurait probablement complètement floppé. J'ai donc créé ce topic pour pouvoir vous parler de films.

Pour ce premier message, je vais commencer par parler de films récents. Et même très récent puisque ce seront des films sortis en France en notre an de grâce 2018. Cette sélection de quatre film sera donc des conseils de films que j'ai vu en ce début d'année.

Attention, certains propos peuvent choquer les personnes impressionnables


I. Three Billboards Ouside Ebbing, Missouri de Martin McDonagh, US
(titre français infernal : Three Billboards, les Panneaux de la Vengeance)

Ciné-club ! avec Art van Castel 3billboards-landscape

 Synopsis : Suite au meurtre de sa fille n'ayant donné aucune suite, Mildred Hayes (Frances McDormand) loue des panneaux publicitaires pour interpeller le chef de la police local Bill Willghouby (Woody Harrelson), ce qui ne plaît pas à certains locaux, tel que l'impulsif policier Jason Dixon (Sam Rockwell).

 Pour moi, il s'agit actuellement du meilleur film de l'année. C'est tout d'abord son écriture subtile, qui se fait parfois drôle, parfois triste, parfois horrible et toujours prenante et juste. Elle est servie par une galerie de personnages forts et non manichéens, à qui on s'attache malgré leurs actions destructrices. Les dialogues décalés font rire tout en étant beaux, et la réalisation, le rythme et la musique ne sont clairement pas en reste. C'est donc un gros coup de cœur que je vous conseille chaudement.

 Fun fact : Au casting, il y a Peter Dinklage, alias Tyrion Lannister. Et son personnage ne sert à rien, ce qui est étonnant vu comment tous les autres sont bien intégrés.

II. The Shape of Water de Guillermo del Toro, US
(titre français : La Forme de l'Eau)

Ciné-club ! avec Art van Castel La-forme-de-l-eau-the-shape-of-water-poster.jpg

 Synopsis : Dans les années 60, la muette Elisa (Sally Hawkins) est femme de ménage dans un laboratoire super-vraiment-top-secret américain. Un jour, le cruel colonel Richard Strickland (Michael Shannon) amène dans le laboratoire une créature amphibienne (Doug Jones). Il va alors se créer une relation particulière entre ses deux êtres que personne ne comprend.

 Alors oui, certains reprochent à ce film le classicisme de son scénario, la superficialité de sa subversivité ou encore le tapage médiatique fait autour, mais j'ai adoré. J'ai adoré la beauté de ce film, que ce soit dans la mise en scène et les décors, mais aussi dans l'histoire touchante de tous ces personnages. Mais bon, il s'agit de l'histoire des gentils opprimés contre les méchants puissants, donc si vous n'aimez pas ça inutile d'essayer. Par contre tout le reste est sublime, mention spéciale à la musique d'Alexandre Desplat qui n'aura pas volé son oscar.

 Fun fact : le cinéaste français Jean-Pierre Jeunet a accusé le mexicain del Toro de plagiat. Moi je ne trouve pas vraiment, mais c'est l'occasion pour moi de vous conseiller également la filmographie de Jeunet.

III. Der Hauptmann de Robert Schwentke, Allemagne

(titre français démoniaque : The Captain - L'Usurpateur)

Ciné-club ! avec Art van Castel 4742401

 Synopsis : Deuxième guerre mondiale, deux semaines avant la capitulation de l'Allemagne. Le jeune déserteur Willi Herold (Max Hubacher) trouve un uniforme de capitaine et se fait passer pour tel, réunissant autour de lui plusieurs autres soldats et déserteurs. Ils vont peu à peu sombrer vers la folie et la débauche.

 Eh bien vous voyez que je ne vais pas voir que des grosses sorties ! Ce film était extrêmement mal distribué en France, et je suis allé le voir par hasard. Et là, la claque ! Ce film est glaçant de bout en bout, tant il explore la folie humaine issue de cette histoire, au demeurant authentique. Alors c'est clairement un film à ne pas mettre entre toute les mains, mais l'expérience en vaut clairement le coup. On y ressort rempli de questions sur l'homme, sur la société et sur est-ce que ça pourrait recommencer ?

 Fun fact : Le cinéaste allemand Robert Schwentke (à vos souhaits) a avant cela officié à la réalisation de blockbusters américain tels que Red, R.I.P.D. ou encore certain films de la saga Divergente. Et là, il revient dans son pays natal avec une histoire qu'il a écrit lui-même et qui lui tient à cœur. Et c'est beau.

IV. Incident in a Ghostland de Pascal Laugier, France et Canada
(titre français raccourci : Ghostland)

Ciné-club ! avec Art van Castel Incident-in-a-ghost-land-4

 Synopsis : Pauline (Mylène Farmer) emménage dans une nouvelle maison avec ses deux filles Vera (Taylor Hickson et Anastasia Philips) et Beth (Emilia Jones et Crystal Reed). Mais la première nuit, alors que Beth a ses premières règles, deux psychopathes tentent de les séquestrer. Vingt ans plus tard, Beth est devenu écrivain à succès tandis que Vera est toujours traumatisée par l’événement. C'est quand la famille se retrouve réunie que d'étranges choses se passent...

 Même si tous les films de cette sélection ne sont pas pour tous, celui-là est le seul à avoir été interdit au moins de seize ans en France. C'est un pur film à ambiance horrifique, mais qui diffère totalement de ce qu'on a l'habitude de voir dans ce registre. Déjà, la réalisation fait vraiment peur et le jeu des acteurs est maîtrisé. Ensuite, l'écriture est originale et nous fait douter de tout, renforçant le sentiment d'insécurité. Et puis elle a un fond : on y parle d'émancipation et des effets de l'imagination et de plein d'autres trucs. Toutes ces raisons font que ce film est loin d'être un produit formaté pour que les ados puisse remplir leur dose d'adrénaline.

 Fun fact : Avant ce film, le réalisateur français Pascal Laugier avait réalisé le thriller ultra-violent Martyrs. Si celui-ci avait échappé à l'interdiction au moins de dix-huit ans, il n'avait écopé "que" de la mention, je cite, "interdit aux moins de 16 ans avec avertissement : ce film inflige des images extrêmement éprouvantes exposant le supplice d’une jeune femme. Sa vision comme son interprétation requièrent des spectateurs préparés et distancés." Voilà voilà...


Voilà, merci de m'avoir lu. Si vous avez vu les films en question ou que vous avez des suggestions, n'hésitez pas, salut.
Revenir en haut Aller en bas
http://artvancastel.wordpress.com
Ragne




Gémeaux Messages : 667
Date d'inscription : 02/04/2017

Ciné-club ! avec Art van Castel Empty
MessageSujet: Re: Ciné-club ! avec Art van Castel   Ciné-club ! avec Art van Castel EmptyDim 22 Avr 2018 - 12:41

Je n'ai pas vu les deux derniers que je garde sous le coude merci pour les conseils.

Pour le coup, je suis surpris de ton retour sur shape of water, j'ai vu du Jeunet absolument partout, la musique est chouette, mais pas si ouf. Mais je suis très difficile en fantastique, et j'ai été un peu déçu

Three Biblboard je l'ai commencé, j'ai du le stopper en route, je suis moins dithyrambique que toi pour le coup en ce qui concerne le début que j'ai trouvé assez classique.

Par contre, je ne peux pas te laisser dire un truc !
Le film de l'année c'est au revoir la haut de Dupontel. Inégalable pour moi, un de mes plus grand coup de cœurs de cinéma depuis Grand Budapest Hotel

Essaie de développer un peu plus sinon tes retours, c'est un peu rapide et on sais pas trop pourquoi regarder ce que tu nous propose.

Merci pour ces retours
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

Ciné-club ! avec Art van Castel Empty
MessageSujet: Re: Ciné-club ! avec Art van Castel   Ciné-club ! avec Art van Castel EmptyDim 22 Avr 2018 - 12:46

Au revoir là-haut est le film de l'année, mais de l'année dernière AHDE Mais j'approuve, ce film est incroyable en tous points.

Bon, comme d'hab, j'ai pas vu grand chose AHDE Mais je dois voir the Shape of Water vu les retours que j'ai entraperçus. Three Billboards me tente pas du coup cela dit :/
En revanche, Der Hauptmann a l'air assez... intriguant AHDE AHDE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ciné-club ! avec Art van Castel Empty
MessageSujet: Re: Ciné-club ! avec Art van Castel   Ciné-club ! avec Art van Castel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciné-club ! avec Art van Castel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Aide à l'Ecriture :: Rétrospections-
Sauter vers: