Bon et bien voilà braves gens, je me lance à mon tours dans cette vaste jungle qu'est la section rétrospection.
"Et Dis Ducon, t'as mis le temps ! "
grogne déjà une voix désagréable. Et c'est vrai, et en fait je ne pensais un jour fouler ces terres. Pour la bonne raisons que je fais partie des pleupleu sans culture du forum. Je ne lis plus depuis un bon moment (le dernier livre que j'ai lu c'est Oui-Oui au parc) et on ne va pas parler du ciné, de la musique et des autres arts civilisés, j'y connais tout simplement que pouic.
Du coup on va parler JDR (pas que j'y connaisse plus, mais ta gueule c'est magique, vieux raboin)
De temps en temps, donc tout les 6 mois vu ma super compétence régularité. Je viendrai vous parler d'un univers de JDR que j'aime (Les règles et les systèmes à la con OSEF, on ne parlera ici je pense que de fluff).
Je comprends que ça n’intéressera pas tout le monde, en fait tout les non rôlistes de l'assemblé je pense. Mais voilà, je me rend compte que je lis du JDR comme un roman (Je n'y jouerait pas forcement, mais c'est cool de voyager) alors pourquoi pas. Et puis si ça vous motive à vous lancer dans cette saine activité c'est toujours ça de pris.
J’arrête de causer pour rien, mes amis :
Sundered Skie
Ambiance :
"Votre bateau s’élève lentement de ce quai de Gateway auquel il a été trop longtemps cloué. Au prix de nombreux jours de recherches dans les rues étroites de la cité brisée, vous avez finalement finit par trouver cette Waysphere, moteur indispensable à votre frégate volante. Mais cette prise à un prix, celui de la haine de ceux qui, comme vous, avaient besoin de cette waysphere. Ainsi va la vie des baroudeurs des cieux, peu de ressources pour beaucoup de besoin. Alors que votre équipage s'enfonce dans la lueur permanente dans laquelle baigne les cieux, voguant vers votre nouvelle destination, Aria, vous attendant à devoir lutter contre les pirates, les béhémoth, les patrouilles elfes et les corrompus par la force malsaine de la lueur. Le maître de la guilde, perché dans sa tour noire vous regarde partir, savourant d'ors et déjà la jour ou vous reviendrai à Gateway, ce jour, il fera de votre vie un enfer ... "
Je vais vous avouer que Sundered Skies est le genre de jeu que j'ai découvert grâce à la confiance que je portais au MJ qui m'a embarqué la dedans. Je pense que si j'avais un jour vu passer le jeu, je me serai dit ... Mouais ...
Sundered Skies c'est l'histoire d'une monde de med-fan qui a dérapé. C'est l'histoire d'un monde ou les humains, orc et nains cohabitaient gentiment avec les elfes qui broutaient paisiblement dans les prés.
Puis avec la facétie des dieux qui ont tendance à se foutre sur la tronche un peu brutalement, le monde à simplement éclaté en millier d'iles et d'ilot flotants dans la la lueur, une lumière orangée constante qui a parfois tendance à rendre un peu fou ce qui y sont trop exposé.
Alors il a fallut s'adapter, des villes se sont construite sur les îles les plus grandes, pour rallier c'est bout de civilisation il faut parcourir le monde sur des bateaux volants steam-punk-mode, avec tout le lots de piraterie et de trafique que cela entraîne. Les communauté ont un chouilla muté avec le lot de guerre, révoltes et asservissement que cela entraîne. Le sommet de la chaîne alimentaire à un peu gagné en embonpoint, avec le lot de fuite et de chasse que cela entraîne. Et non content d'avoir cassé le monde façon vase chinois après rencontre avec le ballon de mon petit neveu, les dieux se disent que c'est pas encore assez le boxon, et viennent faire des blagues, avec le lot d’emmerdement que cela entraîne.
Et voilà, vous n'avez plus qu'à poser les joueurs sur un vieux bateau rafistolé avec trois planches, et vogue la galère dans ce vaste bordel que sont les cieux.
Sundered Skies, c'est pas le jeu qui déborde d'originalité, alors oui les bateau volent, mais les jeux où on peut faire la blague de l'orc et du nain sur bateau existent et en soi la différence pourrait ne pas être grandiose.
Dans les perso jouables, ont retrouve le syndrome du Humain+Elfe+Nain+Orc+gobelin+2 ou 3 races exotiques pour changer un peu et faire croire qu'on ne s'est pas calquer sur donjon et dragons. Ici on a le droit à des elfes un peu différents, puisque beaucoup plus proches des végétaux (peau d'écorce, attaque de spores...) et qui sont plus ou moins les ordures de niveau 2 du monde, les Drakins sortes croisement mi-homme mi dragon et les wilding, race crée de toute pièces pour les elfes pour servir d'esclaves, (je vous ai dit que les elfes sont des ordures ici ?)
Ce qui me parle dans ce jeu, c'est le contraste qui est mis en avant par les auteurs, qui associe un jeu d'aventure à l'esprit grandiloquents (On peut sans soucis jouer des héros aux capacités supérieure à la moyenne, jouer la démesure de bataille navale enfin volante, poutrer des monstre titanesque et même titiller les plan des dieux si ont suit la campagne proposée), bref jouer à donjon et dragon en mode épique et se retrouver d'un coup avec des éléments d'horreurs que des jeux à l'esprit gothique n'aurait pas renié, et vas y qu'on a une jauge de corruption et de santé mentales, et vas y qu'on croise des monstres à la perversion bien gratinée, et vas y que certain passages de la campagne vous envoie des scene quasi-chtulienne tout ça sans la violence sèche et réaliste et le taux de mortalité qu'encouragent les jeux d'horreur.
On peut ne pas accrocher, mais perso le mélange me parle pas mal, (Raison pour laquelle je vous parlerai peut-être d'autres jeux du même éditeur qui s'est fait une spécialité de ce genre de mélange)
Pour que ce soit dit, le jeu propose une campagne peut être un peu dirigiste, avec découverte de l'univers (mais pourquoi les elfes sont t-ils si méchants, même quand on me vole mes chocapics je suis pas aussi grognons) et gros destins (sauver le monde et renvoyer des dieux impies jouer au black-jack avec Satan). Perso je ne l'ai pas joué ou fait jouer, car il y a déjà largement de quoi faire sans ça.
Voilà, si vous êtes arrivé merci de m'avoir lu jusqu'au bout, c'est cool, j'espère que ça vous a intéressé, et qui si un jour vous voyez une proposition de partie de JDR Sundered Skies popper, que celà vous aura envie de vous lancer pour monter sur un bateau volant pour devenir une terreur des horreurs qui grouillent dans la lueur !