Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Guide touristique d'univers rolistiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alton
Casseur de forum depuis 2005
Alton


Lion Messages : 571
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : La taverne la Pomme de Pin
Humeur : Eh Chaussette !

Guide touristique d'univers rolistiques Empty
MessageSujet: Guide touristique d'univers rolistiques   Guide touristique d'univers rolistiques EmptyMar 1 Mai 2018 - 20:34

Bon et bien voilà braves gens, je me lance à mon tours dans cette vaste jungle qu'est la section rétrospection.

"Et Dis Ducon, t'as mis le temps ! "

grogne déjà une voix désagréable. Et c'est vrai, et en fait je ne pensais un jour fouler ces terres. Pour la bonne raisons que je fais partie des pleupleu sans culture du forum. Je ne lis plus depuis un bon moment (le dernier livre que j'ai lu c'est Oui-Oui au parc) et on ne va pas parler du ciné, de la musique et des autres arts civilisés, j'y connais tout simplement que pouic.

Du coup on va parler JDR (pas que j'y connaisse plus, mais ta gueule c'est magique, vieux raboin)

De temps en temps, donc tout les 6 mois vu ma super compétence régularité. Je viendrai vous parler d'un univers de JDR que j'aime (Les règles et les systèmes à la con OSEF, on ne parlera ici je pense que de fluff).

Je comprends que ça n’intéressera pas tout le monde, en fait tout les non rôlistes de l'assemblé je pense. Mais voilà, je me rend compte que je lis du JDR comme un roman (Je n'y jouerait pas forcement, mais c'est cool de voyager) alors pourquoi pas. Et puis si ça vous motive à vous lancer dans cette saine activité c'est toujours ça de pris.

J’arrête de causer pour rien, mes amis :

Sundered Skie

Ambiance :

"Votre bateau s’élève lentement de ce quai de Gateway auquel il a été trop longtemps cloué. Au prix de nombreux jours de recherches dans les rues étroites de la cité brisée, vous avez finalement finit par trouver cette Waysphere, moteur indispensable à votre frégate volante. Mais cette prise à un prix, celui de la haine de ceux qui, comme vous, avaient besoin de cette waysphere. Ainsi va la vie des baroudeurs des cieux, peu de ressources pour beaucoup de besoin. Alors que votre équipage s'enfonce dans la lueur permanente dans laquelle baigne les cieux, voguant vers votre nouvelle destination, Aria, vous attendant à devoir lutter contre les pirates, les béhémoth, les patrouilles elfes et les corrompus par la force malsaine de la lueur. Le maître de la guilde, perché dans sa tour noire vous regarde partir, savourant d'ors et déjà la jour ou vous reviendrai à Gateway, ce jour, il fera de votre vie un enfer ... "

Je vais vous avouer que Sundered Skies est le genre de jeu que j'ai découvert grâce à la confiance que je portais au MJ qui m'a embarqué la dedans. Je pense que si j'avais un jour vu passer le jeu, je me serai dit ... Mouais ...

Sundered Skies c'est l'histoire d'une monde de med-fan qui a dérapé. C'est l'histoire d'un monde ou les humains, orc et nains cohabitaient gentiment avec les elfes qui broutaient paisiblement dans les prés.
Puis avec la facétie des dieux qui ont tendance à se foutre sur la tronche un peu brutalement, le monde à simplement éclaté en millier d'iles et d'ilot flotants dans la la lueur, une lumière orangée constante qui a parfois tendance à rendre un peu fou ce qui y sont trop exposé.

Alors il a fallut s'adapter, des villes se sont construite sur les îles les plus grandes, pour rallier c'est bout de civilisation il faut parcourir le monde sur des bateaux volants steam-punk-mode, avec tout le lots de piraterie et de trafique que cela entraîne. Les communauté ont un chouilla muté avec le lot de guerre, révoltes et asservissement que cela entraîne. Le sommet de la chaîne alimentaire à un peu gagné en embonpoint, avec le lot de fuite et de chasse que cela entraîne. Et non content d'avoir cassé le monde façon vase chinois après rencontre avec le ballon de mon petit neveu, les dieux se disent que c'est pas encore assez le boxon, et viennent faire des blagues, avec le lot d’emmerdement que cela entraîne.

Et voilà, vous n'avez plus qu'à poser les joueurs sur un vieux bateau rafistolé avec trois planches, et vogue la galère dans ce vaste bordel que sont les cieux.

Sundered Skies, c'est pas le jeu qui déborde d'originalité, alors oui les bateau volent, mais les jeux où on peut faire la blague de l'orc et du nain sur bateau existent et en soi la différence pourrait ne pas être grandiose.

Dans les perso jouables, ont retrouve le syndrome du Humain+Elfe+Nain+Orc+gobelin+2 ou 3 races exotiques pour changer un peu et faire croire qu'on ne s'est pas calquer sur donjon et dragons. Ici on a le droit à des elfes un peu différents, puisque beaucoup plus proches des végétaux (peau d'écorce, attaque de spores...) et qui sont plus ou moins les ordures de niveau 2 du monde, les Drakins sortes croisement mi-homme mi dragon et les wilding, race crée de toute pièces pour les elfes pour servir d'esclaves, (je vous ai dit que les elfes sont des ordures ici ?)

Ce qui me parle dans ce jeu, c'est le contraste qui est mis en avant par les auteurs, qui associe un jeu d'aventure à l'esprit grandiloquents (On peut sans soucis jouer des héros aux capacités supérieure à la moyenne, jouer la démesure de bataille navale enfin volante, poutrer des monstre titanesque et même titiller les plan des dieux si ont suit la campagne proposée), bref jouer à donjon et dragon en mode épique et se retrouver d'un coup avec des éléments d'horreurs que des jeux à l'esprit gothique n'aurait pas renié, et vas y qu'on a une jauge de corruption et de santé mentales, et vas y qu'on croise des monstres à la perversion bien gratinée, et vas y que certain passages de la campagne vous envoie des scene quasi-chtulienne tout ça sans la violence sèche et réaliste et le taux de mortalité qu'encouragent les jeux d'horreur.

On peut ne pas accrocher, mais perso le mélange me parle pas mal, (Raison pour laquelle je vous parlerai peut-être d'autres jeux du même éditeur qui s'est fait une spécialité de ce genre de mélange)

Pour que ce soit dit, le jeu propose une campagne peut être un peu dirigiste, avec découverte de l'univers (mais pourquoi les elfes sont t-ils si méchants, même quand on me vole mes chocapics je suis pas aussi grognons) et gros destins (sauver le monde et renvoyer des dieux impies jouer au black-jack avec Satan). Perso je ne l'ai pas joué ou fait jouer, car il y a déjà largement de quoi faire sans ça.

Voilà, si vous êtes arrivé merci de m'avoir lu jusqu'au bout, c'est cool, j'espère que ça vous a intéressé, et qui si un jour vous voyez une proposition de partie de JDR Sundered Skies popper, que celà vous aura envie de vous lancer pour monter sur un bateau volant pour devenir une terreur des horreurs qui grouillent dans la lueur ! Vent
Revenir en haut Aller en bas
Ippa
Reine des Ateliers à thèmes
Ippa


Poissons Messages : 621
Date d'inscription : 01/02/2015
Humeur : Cours plus vite que le Lapin Blanc

Guide touristique d'univers rolistiques Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique d'univers rolistiques   Guide touristique d'univers rolistiques EmptyMer 2 Mai 2018 - 9:27

Yeee :D

C'est le jeu que tu nous a fait jouer :D

C'est vrai qu'on s'était bien éclater :ridicule:

En plus c'est un univers assez simple pour que pour moi je comprenne assez vite Vent (alors que c'était mon premier jeu :D ) et en plus on a jouer que 5h (si je me souviens bien) donc on peut faire des mini partie :D

Bref les MJ a l'attaque!!!

:ippa:
Revenir en haut Aller en bas
Ailée-Folie

Ailée-Folie


Taureau Messages : 310
Date d'inscription : 07/09/2013
Localisation : Souvent sur la Chat-Box
Humeur : Candide!

Guide touristique d'univers rolistiques Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique d'univers rolistiques   Guide touristique d'univers rolistiques EmptyMer 2 Mai 2018 - 11:51

:rire: ça a l'air pas mal ! ça me rappelle Lady Blackbird en plus encadré Wink A essayer un de ces quatre !
Revenir en haut Aller en bas
Alton
Casseur de forum depuis 2005
Alton


Lion Messages : 571
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : La taverne la Pomme de Pin
Humeur : Eh Chaussette !

Guide touristique d'univers rolistiques Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique d'univers rolistiques   Guide touristique d'univers rolistiques EmptyMer 2 Mai 2018 - 20:39

Merci de votre lecture :

Ippa : Vi c'est le jeu de notre partie

Ailée Folle : oui il y un peu de ça, mais en plus médiévalico-magique que Lady Blackbird Vent
Revenir en haut Aller en bas
Alton
Casseur de forum depuis 2005
Alton


Lion Messages : 571
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : La taverne la Pomme de Pin
Humeur : Eh Chaussette !

Guide touristique d'univers rolistiques Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique d'univers rolistiques   Guide touristique d'univers rolistiques EmptyVen 29 Juin 2018 - 11:35

Mes salutations les plus clinquantes

N’est pas mort ce qui à jamais dort (c’est de circonstance), nous revoilà parti pour la présentation d’un nouvel univers JDRollien.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué par ses allusions à la subtilité d’un coup de masse paf sur une coquille de noix, votre serviteur aime tout ce qui tourne autour du mythe de Chuthlhu.

Et ce qu’il y a de bien avec notre bon ami impie et tentaculaire et tout ses potes tous aussi impies (mais pas forcement tentaculaires), les auteurs de JDR les aiment aussi. Les jeux, outre le célébrissime ‘Appel de Cthulhu’, sortent par carton, et ça à le bon goût de nous sortir des années 20 américaines de Lovecraft qui commencent un peu à sentir la poussière. Parmi eux on le ‘Chutlhu Gumshoe’ et son cadre de campagne Les Mystères de Londres.

Ambiance :

18 Mars 1933, une bruine glaciale porté par en vent pollué tombe sur le pavé de Camden Town. Votre minuscule enseigne, coincée entre un pub miteux où une bagarre entre anarchiste et nationaliste vient d’être étouffé par trois immigrés Irlandais et est une épicerie sale n’attire pas vraiment l’œil des passants. L’intérieur de votre ancienne chambre de bonne reconvertie non plus d’ailleurs. En entrant dans la pièce exiguë, l’odeur de poussière et d’humidité se mêlent dans un miasme qui prend à la gorge les quelques érudits qui entrent ici. Sur des parodies de bibliothèques bancales, s’alignent quelques ouvrages sans organisation apparente. Ici un traité de médecine qui n’a pas été coupé, côtoie un roman de seconde zone et de troisième main, vous vendez ce que vous trouvez. Vous savez que si vous ne vendez rien avant la fin de la journée, la situation pourrait dégénérer, vos créanciers vous ont laissé jusqu’à la fin de la semaine avant de se jeter sur vous comme des vautours sur une bête mourante.

Un homme apparaît enfin de l’autre coté de la route, chapeau enfoncé et col relevé, il avance d’un pas pressé vers votre porte. Le regard tendu, il scrute une dernière fois la rue, s’assurant que personne ne le voit entrer ici. Par réflexe, vous vous approchez du coffre caché sous le comptoirs contenant ‘votre trésor’ et contre lequel est posé votre fidèle canon scié. On est jamais trop prudent quand on se lance dans le marché aussi dangereux que peu rémunérateur du livre occulte.

La situation se détend quand votre client découvre son visage, le capitaine Jonathan Percker de Scotland Yard est l’un de vos habitué et ni vous ni lui ne voudrais que ça ne se sache.

Sans un mot, il vous tend un petit mot sur lequel est griffonné à la mine de plomb ‘The Magus, Francis Barrett, 1801’

Avec un sourire il reprend,
Je suis prêt à y mettre le prix …
Si vous faites assez vite, vous pourrez bien remettre votre petit commerce à flot

Voilà, nous somme dans un Londres des années 30 frappé par la dépression. La crise économique à eut un effet inattendu, tandis que les familles de la petite noblesse bradent à vil prix, l’héritage de leurs ancêtres décadents pour survive, de plus de d’anglais se tournent vers l’occultisme. Chaman auto-proclamé, gourou avide et culte immonde poussent comme des champignons, des plus hautes sphères de la city aux rues boueuse de l’East-end . Et au milieu de tout cela, un marché noir de livre occulte (vrais ou factices) se développe, un marché dont les joueurs seraient stupide de ne pas profiter…

Ils arpentent ventes au enchères, librairies douteuses et maisons abandonnées à la recherche de la perle rare qu’ils pourront vendre au plus offrant. Mais à force de jouer dans des eaux aussi troubles que celui des sciences occultes, personnes n’est à l’abri de se mettre à dos des cultes impies vivant pour des dieux millénaires, de tomber sur des créatures que nul esprit ne peut imaginer et dont la vision ne peut être supporté, ni de mettre le doigts sur de savoir interdis qui auraient dû rester enfoui à jamais …

Outre la blague à faire aux joueurs au début de campagne « Vous allez jouer des libraires, vous allez voir ça va être fun » le cadre propose pas mal d’idées qui peuvent parler aux amateurs de JDR Enquête/horreur. A condition d’aimer le style le milieu dans lequel évolue les joueurs est une mine d’idées d’intrigues sans même ajouter le mythe, (Prouver qu’un concurrent est un faussaire, trouver de quoi restaurer un livre pour en doubler le prix, se sortir d’un faux pas lors d’une vente aux enchère truqué, échapper au contrôle de Scotland yard et la taxe imposée par la pègre du quartier … ) alors quand une horreur sans nom venu d’Égypte débarque dans le quotidien déjà instable des PJ, les situations peuvent rapidement devenir explosives.

Même si il est possible de le faire avec l’appel, ce style de jeu change un peu, exit le journaliste, le noble héritier et le détective privé, et bonjour au libraire, au faussaire et à l’occultiste, ici on passera moins de temps à décaniller du cultiste au fusil de chasse avant de se faire bouffer par une horreur cyclopéenne (mais on peut le faire parfois, on ne se refait pas), mais plus à corrompre un barman pour entrer dans une vente illégale ou à intimider un petit voleur à la solde d’un concurrent.

Le livre encourage clairement à jouer en campagne avec pas mal de mécaniques qui incitent l’implication des joueurs, leur librairie est un personnage de la campagne à part entière, et chacun peut créer un contact et habité de la boutique qui serviront à peupler ce Londres sombre qui sert de cadre de campagne (et de cible pour des MJ sournois) .

C’est le genre de jeu avec lequel on lance des campagne à quitte ou double, soit tout le monde accroche sois la partie ne décolle pas, car le style de jeu autant que le système sont particuliers (je comprend qu’on ne puisse pas accrocher)

Voilà voilà, en espérant vous avoir donné envie de d’essayer ou pourquoi pas maîtriser une campagne des mystère de Londres.

Je retourne dans ma léthargie pendant trois mois ! :ffmental:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide touristique d'univers rolistiques Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique d'univers rolistiques   Guide touristique d'univers rolistiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide touristique d'univers rolistiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Aide à l'Ecriture :: Rétrospections-
Sauter vers: