Kobial
Messages : 69 Date d'inscription : 11/11/2017 Localisation : Saint Dizier (52)
| Sujet: Dans les fauteuils de velours Sam 18 Aoû 2018 - 10:47 | |
| Hello there (general Kenobi), Bienvenue dans mes critiques de théâtre...Le théâtre c'est quelque chose que j'adore, une manière de vivre les textes, une manière d'y insuffler un peu de son âme en jouant... Bon tout ça pour dire que le théâtre a pris une grande part dans ma vie et qu'aujourd'hui je voulais partager ça avec vous. Un peu d'aide:
- [TP] (Tout public) Balise indiquant une pièce abordable pour tout public
- [AV] (Averti) Balise pour public plus à l'aise au théâtre et qui n'a pas peur de la réflexion et des choses qui sortent des sentiers battus
- [FA] (Fana) Balise pour le public qui cherche des choses réellement poussées dans la réflexion et dans la mise en scène
Il y aura parmi ces pièces des oeuvres qui sont encore jouées aujourd'hui et que vous pourrez aller voir bien sur! Bien entendu, je vais essayer de faire au plus court, le but n'étant pas de vous donner un maximum de détails! Précision: J'utilise souvent le terme de "seul-en-scène", à ne pas confondre avec l'anglicisme "one-man show". Dans "seul en scène", il y a scène. Pour moi ça implique des décors, un travail lumière, des personnages... Un "one man show", c'est un "show", caractérisé par une scène vide de tout décor (ou alors une chaise et c'est tout), et un type qui vous raconte sa vie. Je suis pas super fana de ce genre de choses même si j'aime bien y aller de temps en temps. Donc, "Seul-en-scène" c'est une pièce avec un seul comédien, pas forcément drôle. Un "one man show" c'est un type qui raconte sa vie au public pour les faire marrer. Pour information: Metteur en scène préféré: François Bourcier Auteur préféré: Alexis Michalik Seul en scène préféré: Pierrette Dupoyet Improvisateur préféré: Didier Landucci Ma pièce préférée (pour le moment): "Scaramuccia" de Carlo Boso Bien, commençons!
On commence tout de suite avec une pièce que j'adore et que j'ai adoré voir à Paris. Faisant l'unanimité du public et des critiques elle a reçu de nombreuses récompenses aux Molières, hissant son auteur/metteur en scène au Panthéon des grands. - Edmond (TP):
Titre: Edmond Metteur en scène: Alexis Michalik Résumé: L'histoire d'Edmond Rostand, auteur de Cyrano de Bergerac, au moment où il va écrire l'oeuvre de sa vie.
Avis: Une pièce magnifique, mise en scène comme un film, avec une troupe exceptionnelle. On s'attache aux personnages, on rit, on s'émeut... Une belle manière de rendre hommage au grand auteur, à travers son histoire où Alexis Michalik mêle fiction et réalité dans le tourbillon du théâtre français. Accessible à tous et à toutes à partir de 12 ans (trop petits, les enfants ne pourront pas profiter pleinement). Une pièce magnifique pour découvrir le théâtre comme on l'aime ou pour passer une très bonne soirée. A alimenté nos conversations pendant des jours et des jours...
Une espèce de monstre dans le monde du théâtre, un bijou à ne pas manquer! - Scaramuccia (TP):
Titre: Scaramuccia Metteur en scène: Carlo Boso Résumé: Scaramouche rentre de guerre et retourne dans son petit village. Surprise! Quel bazar ici, où tout le monde aime à tort et à travers, où la justice est corrompue, où les brigands sont foule. C'est le moment de remettre de l'ordre là-dedans et de faire triompher l'unique roi: l'amour!
Avis: Le texte de Carlo Boso a déjà trente ans, trente et indémodable. Vous voici de retour aux sources du théâtre, avec ces tréteaux, cette toile un peu usée, les masques, la danse, le chant, les épées. Rappelez-vous la chanson d'Aznavour sur les Comédiens: vous y êtes. Il y a du talent, du rire, de la modernité rassemblés dans cette pièce à la fois légère et profonde. Une pièce à voir en famille. Attention, les plus petits pourront être effrayés par les masques (et aussi par le jeu des comédiens qui est vraiment, vraiment très bon). Scaramuccia fait partie de ces pièces qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie...
Au théâtre, il y a improvisation et improvisation. C'est ce qu'on voit le plus souvent dans les cafés théâtre, dans les petites salles... Il est difficile de percer avec l'impro et pourtant, eux l'ont fait: je vous présente les Bonimenteurs! - Les Bonimenteurs (TP):
Titre: Les Bonimenteurs Metteur en scène: Carlo Boso Résumé: Rien dans les mains, rien dans les poches et même pas peur, ce sont les Bonimenteurs! Un spectacle d'improvisation qui rend le public complice d'un état de bonne humeur général.
Avis: L'impro... Tous les comédiens sont passés par ce stade. On parle ici peut-être des improvisateurs les plus connus du monde théâtral. La pièce démarre comme n'importe quelle improvisation, mais peu à peu l'ambiance va changer. Le duo, excellent, met en place des personnages vifs et attachants. A compléter par "Là, maintenant, tout de suite", la "conférence" sur l'improvisation de Didier Landucci. On y va en famille, même avec plus jeunes capables déjà de comprendre le théâtre. Et on se régale! Attention, ceci est un spectacle d'improvisation, mais surtout un spectacle: les comédiens ne cherchent pas la performance, ils incluent l'improvisation dans une pièce écrite et mise en scène.
Pour rester dans le thème de l'improvisation, voici le seul en scène de l'un des Bonimenteurs. - Là, maintenant, tout de suite(TP):
Titre: Là, maintenant, tout de suite Metteur en scène: Résumé: Didier Landucci nous livre les secrets de l'improvisation dans une fausse conférence hilarante. Le public, dans une atmosphère intime, se libère de ses peurs. Alors laissez-vous entraîner et n'hésitez plus à pousser la porte de l'impro!
Avis: Didier Landucci a cet énorme talent qui est de nous libérer complètement. Intime et proche de son public, il a plutôt l'air de mener une discussion avec nous plutôt que de réellement jouer. Bien sur c'est un improvisateur. Si vous voulez voir des improvisations impressionnantes, c'est là qu'il faut aller! La performance est époustouflante. On y emmène qui on veut, parce que tout le monde va passer un bon moment!
Un spectacle qui m'a énormément marqué et qui pousse vraiment à la réflexion. - Race(s) (AV):
Titre: Race(s) Metteur en scène: Résumé: D'où vient le racisme? Comment, dans notre monde d'aujourd'hui, où l'on prône l'ouverture et la tolérance, peut-on encore trouver du racisme? Comment faire face à un passé monstrueux? Voilà des questions auxquelles on va s'efforcer de répondre dans un seul en scène magnifique
Avis: La première fois que j'ai vu Race(s), j'étais avec une vingtaine d'amis, de tout horizon avec des idées parfois un peu limites. On était allés voir cette pièce parce que la salle était située à côté de la nôtre et qu'on avait du temps à tuer. En sortant, beaucoup pleuraient, d'autres étaient enfermés dans une espèce de mutisme bizarre. Et quand on a retrouvé la parole, la première chose qui nous est venue à l'esprit c'était: "on vient de se faire ouvrir le ventre, étaler nos tripes par terre, et un train vient de rouler dessus". Race(s) amène à se poser des questions, à regarder en face ce qu'était le monde d'avant, dans les racines de notre histoire, là où l'esclavage par exemple était monnaie courante. Cette pièce nous montre tout ce qu'il y a de monstrueux dans les pensées racistes qu'on a pu avoir, mais sans agresser le spectateur, jamais. On a une foule de personnages différents, tous incarnés par le même comédien et la manière dont il parle vous fait prendre la mesure de ce qu'il dit. C'est horrifiant, prenant. Vous en sortez sans souffle, la bouche grande ouverte comme un poisson tiré hors de l'eau. On y emmène des adultes uniquement, capables de recul. C'est une pièce assez longue, on n'y va pas du tout pour rire, mais pour réfléchir. Pour public averti uniquement, ne faites pas découvrir le théâtre à des gens à travers cette pièce, ils risqueraient d'être déçus.
Voici la pièce d'une grande dame que j'admire énormément, qui assure toute seule sa mise en scène, sa publicité et son spectacle. - Jacqueline Auriol ou le ciel interrompu (AV):
Titre: Jacqueline Auriol, ou le ciel interrompu Metteur en scène: Pierrette Dupoyet Résumé: Un texte hommage à Jacqueline Auriol, la mannequin, l'aviatrice, la blessée... Un seul en scène magnifique, porté par une comédienne hors pair.
Avis: On ne connait pas Jacqueline Auriol, enfin en tout cas, pas les gens de ma génération. Mais Pierrette Dupoyet en fait un personnage vivant, magique, déterminé et combatif. Ce n'est pas drôle comme pièce, ni triste, c'est un hommage. On vibre avec Pierrette Dupoyet dans cette oeuvre dédiée à tous les gens du ciel. On emmène des adultes capables de rester concentrés un certain temps. On ne rit pas beaucoup, mais on s'attache au personnage, sans même l'avoir connu. Pour public averti uniquement, ce n'est pas une comédie, ou du théâtre facile à voir.
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