Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Les feuilles mortes [-18]

Aller en bas 
+2
sarah VVV
Tifani
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
K
Emmerdeur officiel
K


Taureau Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2017

Les feuilles mortes [-18] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes [-18]   Les feuilles mortes [-18] - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2019 - 15:36

Alors au début, je voulais faire un long commentaire pour parler de la promesse, mais il serait en fait assez redondant avec le premier. La seule différence, c’est que les défauts du premier paragraphe semble effacés. Le texte est chevillé au corps de Clay, ce qui provoque l’empathie. La relation entre les deux est vraiment très forte et je vois vraiment ce que tu veux faire. Vraiment bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Tifani
Commentatrice détaillée et pro du CC
Tifani


Poissons Messages : 297
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : En cours
Humeur : Toujours optimiste

Les feuilles mortes [-18] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes [-18]   Les feuilles mortes [-18] - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2019 - 22:53

Bonsoir K ! :)

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir que tu aies pris le temps de lire les deux premières scènes, et que tu les aies appréciées ! Ce qui me touche le plus, c'est qu'il te paraisse aussi émouvant et surtout, par moments, réconfortant. J'ai voulu en faire une sorte d'histoire symbolique, et ça me tenait vraiment à coeur qu'à chaque moment, peu importe à quel point il est sombre, peu importe à quel point la souffrance est présente, on ait une forme d'espoir, de réconfort.

Tu as vu juste, cette histoire est très similaire à Interius de Mr K, et s'en inspire très clairement. Mais la principale différence, c'est que là où Interius était une tragédie, une histoire qui s'assumait comme une plongée dans la souffrance crue, de mon côté j'ai voulu écrire une "histoire qui finit bien", celle d'un chemin difficile, d'une reconstruction, mais surtout d'une guérison. J'ai été touchée par cette histoire, par l'audace de parler de ce genre de choses, par cette souffrance... Mais j'ai toujours été attristée de n'avoir que très peu d'espoir dans ce récit, et ce manque m'a donné envie d'écrire sur un sujet similaire, mais en me concentrant sur les avancées et l'espoir immense qu'elles représentent, plutôt que les conflits ou un récit plus dur des événements.

Je tenais à préciser au passage, la première scène que j'ai écrite est la dernière actuellement, "Sous clé". C'était un peu un "test", une forme de défouloir que j'ai posté pour voir si ce genre d'écrits pouvait être intéressant et toucher plus que déranger. Le commentaire très positif de Flopo m'a motivée à en faire un récit complet. Les trois premières scènes sont dans l'ordre (chronologiquement parlant), mais il y a un certain nombre de scènes prévues entre "La vérité" et "Sous clé", et après celle là. Il doit y avoir 3 scènes avant "Sous clé", et au moins 3-4 après ! J'ai prévu ce qui s'y passe, mais je ne l'ai pas rédigé pour l'instant.

Je prends en note toutes tes remarques, notamment concernant "Seule" et le fait que la narration de Math provoque moins d'empathie et soit un peu plus maladroite que celle de Clay ! J'essaierai de le retravailler un peu pour améliorer tout ça !

Je te remercie encore, ton commentaire m'a vraiment fait plaisir K, et j'espère que la suite te plaira si tu repasses la lire ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Spangle

Spangle


Vierge Messages : 281
Date d'inscription : 30/03/2020
Localisation : Bzak

Les feuilles mortes [-18] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes [-18]   Les feuilles mortes [-18] - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2020 - 11:43

Hello Tifani ! Je rejoins la cohorte de tes admirateurs/trices, ton travail est génial !

Pour l'instant je n'ai lu que les trois premières parties car je préfère découvrir ton texte dans l'ordre. L'ambiance est intense. Ce que je perçois comme des jeux de caméra (l'attention se porte sur un personnage, puis sur l'autre, zoome sur son visage, etc) me fait un peu penser aux mangas. C'est très réussi, on suit facilement les échanges tout en étant toujours surpris·e par la tournure que ça prend. Et les personnages sont très attachants. Vite vite, écris-nous la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://losquimord.wordpress.com
Tifani
Commentatrice détaillée et pro du CC
Tifani


Poissons Messages : 297
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : En cours
Humeur : Toujours optimiste

Les feuilles mortes [-18] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes [-18]   Les feuilles mortes [-18] - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 21:43

Merci pour ton commentaire Spangle, ça me fait vraiment plaisir que ça t'ait plu ! :)
C'est la première fois qu'on me fait la remarque sur cette sorte de jeu de caméra, je ne suis pas sûre de l'avoir vraiment fait consciemment, mais c'est très intéressant ce que tu me dis, je comprends un peu mieux mon propre style d'écriture avec ce nouveau point de vue !

Ca m'a redonné suffisamment de motivation pour continuer à travailler sur ce projet, et je devrais bientôt pouvoir ajouter la 4e scène du récit ! J'espère qu'elle te plaira tout autant si tu repasses lire la suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tifani
Commentatrice détaillée et pro du CC
Tifani


Poissons Messages : 297
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : En cours
Humeur : Toujours optimiste

Les feuilles mortes [-18] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes [-18]   Les feuilles mortes [-18] - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2020 - 17:49

Chose promise chose due, j'ai posté la 4e scène de cette nouvelle ! Je n'ai pas encore fait de correction sur ce passage, je m'excuse donc d'avance des éventuelles fautes et "alors que" récalcitrants qui pourront faire leur apparition !

J'ai également commencé à migrer les scènes existantes dans les publications, puisque je n'avais plus la place de les agglutiner dans le premier post.

J'espère que cela vous plaira, et bonne journée à ceux qui passeront par là ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Flopostrophe
Créature du Nord à l'humour absurde
Flopostrophe


Scorpion Messages : 990
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Sur le toit
Humeur : Le temps passe trop vite

Les feuilles mortes [-18] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes [-18]   Les feuilles mortes [-18] - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2020 - 22:54

Coucou Tifani :)
Ce n'est peut-être pas la meilleure idée mais j'ai lu seulement celui que tu as posté récemment, même si je ne me souviens pas assez des précédents passages... Sinon je sais que ça m'aurait trop découragée à me lancer si j'avais recommencé la lecture depuis le début ^^'

Bref, voici mes commentaires au fil de ma lecture :
Soldat de plomb:

Super Tifani ! Ça reste flou mais je comprends mieux le tout, avec les explications que tu as données pour les autres commentaires. Et je trouve ça très beau. Tu arrives à mettre des mots et des images sur des choses très abstraites et difficiles, et ça sonne très juste. Bravo !
PS : je n'ai pas été une seule fois gênée par des "alors que" =D Le peu qu'il y en a, ils ont bien leur place dans le texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://bulledesilence.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les feuilles mortes [-18] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes [-18]   Les feuilles mortes [-18] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les feuilles mortes [-18]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Nouvelles-
Sauter vers: