Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment écrire de la poésie ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jugement

Jugement


Taureau Messages : 285
Date d'inscription : 07/07/2016

Comment écrire de la poésie ? Empty
MessageSujet: Comment écrire de la poésie ?   Comment écrire de la poésie ? EmptySam 19 Jan 2019 - 16:44

Disons que je suis plutôt perdu. Entre ceux qui me disent que j'ai un talent, moi qui résume cela au simple fait que j'aime écrire et les critiques du forum je ne sais plus trop quoi penser. Alors j'ai décidé de me mettre à la "vrai" poésie. Je m'explique, par vrai poésie j'entends varié les sonorités si possible, changer les figures de styles et tout le reste. Alors maintenant euh.. j'aurais tout simplement besoin d'astuce :( comment faire pour débuter en tant que "pro" du poème ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lame37

Lame37


Vierge Messages : 1245
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : https://www.atelierdesauteurs.com/author/1928003085/lame-wolfo/texts
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

Comment écrire de la poésie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la poésie ?   Comment écrire de la poésie ? EmptySam 19 Jan 2019 - 18:17

J'ai bien deux-trois idées de conseils à te donner, même si je n'en utilise qu'une. Mais à force d'écouter des chansons, je sais qu'elles sont souvent utilisées. A toi de voir du coup.

1 - Faire attention au temps : pas de changements impromptus ou sans raisons.
2 - Gérer les rimes : favoriser les rimes riches au profit des rimes pauvres.
3 - Utiliser le subtil : bonnes figures de style, jeux de mots, rimes surprises (genre "combat" avec "la voix")....

Fais ton propre style, moi-même, je ne suis pas un pro. Cependant, d'ici la fin de l'année, je pourrai bien avoir plus de dix textes poétiques à mon actif.
Bien à toi. :+1:
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Jugement

Jugement


Taureau Messages : 285
Date d'inscription : 07/07/2016

Comment écrire de la poésie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la poésie ?   Comment écrire de la poésie ? EmptyDim 20 Jan 2019 - 17:55

Merci je vais tenter d'appliquer tes techniques :) !
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Comment écrire de la poésie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la poésie ?   Comment écrire de la poésie ? EmptyDim 20 Jan 2019 - 19:42

Je prendrai le temps de te répondre un de ces jours, promis :)
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Titi

Titi


Lion Messages : 1109
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Dans la région de la cancoillotte
Humeur : Miaou

Comment écrire de la poésie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la poésie ?   Comment écrire de la poésie ? EmptyDim 20 Jan 2019 - 19:43

Pour du "pro", je dirais qu'il faut demander à @Horadere, @Hartsock ainsi qu'à @Tifani
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/je.seme.des.poemes/
Jugement

Jugement


Taureau Messages : 285
Date d'inscription : 07/07/2016

Comment écrire de la poésie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la poésie ?   Comment écrire de la poésie ? EmptyDim 20 Jan 2019 - 23:39

D'accord @Hartstock avec plaisir :) et merci Titi du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
K
Emmerdeur officiel
K


Taureau Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2017

Comment écrire de la poésie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la poésie ?   Comment écrire de la poésie ? EmptyLun 21 Jan 2019 - 20:02

Je ne suis pas un "pro". Et personne ne l'est sur ce forum, à moins qu'un membre ne vive de sa passion et que je ne sois pas au courant. De fait, je peux sembler très illégitime pour parler mais j'ai du mal à comprendre le principe de "vrai" poésie.

Dans ma tête, cela ressemble beaucoup à la querelle des anciens contre les modernes, avec les penchants de règles très strictes, pas seulement en littérature mais aussi dans les arts en général. Or on a aujourd'hui en tête beaucoup plus d'œuvres de personnes ayant challengé ces règles que celles se réclamant d'un classicisme. Faut se rappeler qu'au départ, Hernani et le Cid ont été hués. Et quelles règles doit on respecter, dans ce début de XXIème siècle qui n'en respectent aucune dans les arts ? Celles rigide du XVIIème ou les Calligrammes ?

Après ce commentaire n'est pas en opposition de celui de @Lame37 et il est intéressant d'écrire parfois "à la manière de" pour ce faire la main. Mais la première règle, pour reprendre les termes de notre loup adoré, c'est :

Lame a écrit:
Fais ton propre style
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Comment écrire de la poésie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la poésie ?   Comment écrire de la poésie ? EmptyMar 22 Jan 2019 - 16:58

On m'a réclamé, me voici Vent

J'ai bien peur de te décevoir en disant cela mais ce qu'affirme K est très juste. Il n'y a nulle Poésie fallacieuse et encore moins de vraie Poésie. Ecrire des poèmes ce n'est pas faire des rimes, respecter une métrique particulière, la césure à l'hémistiche et toutes ces vieilleries. Ceux-là ne sont qu'une catégorie de poèmes dits classiques parce que respectant des codes très strictes. Ils s'utilisent pour jouer avec les mots et manier le langage d'une manière particulière.

Donc la vraie Poésie, comme tu la nommes, c'est celle qui touche. Faite de mots qui chamboulent les âmes. Peu importe qu'elle soit en prose, en vers, en hiéroglyphes ou sous n'importe quelle forme. Bien-sûr que tu peux et qu'il est conseillé de mettre la forme au service du fond, mais la Poésie c'est avant tout la liberté, la pure expression des émotions. Affranchis-toi des dogmes poétiques et instaure tes propres préférences. L'important c'est ce que tu montres par tes mots, à travers tes écrits.

Maintenant, si tu souhaites écrire et t'exercer sur des vers avec une métrique particulière, des rimes travaillées puis jouer des mots, de leurs sons et ressemblances, tu peux demander et nous t'aiderons. Tout est une question de pratique. Je suis loin d'être un expert en la matière, mais il y a un ou deux ans, je n'écrivais que de mauvais poèmes car je n'arrivais pas à retranscrire mes émotions. Je les racontais, sans les montrer. Il faut les montrer pour toucher. Ne pas dire juste "Je vais mal" mais en faire une métaphore (par exemple). N'hésite pas si tu as des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Jugement

Jugement


Taureau Messages : 285
Date d'inscription : 07/07/2016

Comment écrire de la poésie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la poésie ?   Comment écrire de la poésie ? EmptyJeu 24 Jan 2019 - 4:24

Parfait, merci beaucoup Hart !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment écrire de la poésie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la poésie ?   Comment écrire de la poésie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écrire de la poésie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment écrire un labygramme
» Trucs et astuces #1: Comment se (re) mettre dans l'ambiance d'une scène que l'on veut écrire ?
» La poésie en son
» Poésie
» belle poésie [TP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Aide à l'Ecriture :: Rétrospections-
Sauter vers: