Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Venez goûter au MAC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
K
Emmerdeur officiel
K


Taureau Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2017

Venez goûter au MAC Empty
MessageSujet: Venez goûter au MAC   Venez goûter au MAC EmptyMar 19 Mar 2019 - 20:42

Oyez, oyez ! Brave gens !
Par le présent topic, j’aimerais vous inviter à un nouveau bâtiment qui va ouvrir dans la rue d’Encre Nocturne : le Marché aux Commentaires.

C’est quoi, me demanderez-vous ?
Eh bien imaginez que périodiquement, un temps soit organisé sur le forum pour commenter des textes au cours d’un atelier. Chacun vient avec son extrait qui le chagrine et on commente tous ensemble. Cela a plusieurs avantages :

1. Ça combat la flemme. Parce que moi aussi, j’ai une cinquantaine de textes que j’aimerais commenter et dès que j’ouvre internet, j’ai autre chose à faire. Là c’est à l’oral et l’organisateur retranscrit un résumé sous les topics. L’occasion de répondre à 4-6 textes en moins d’une heure ^^

2. Ça nous permet de s’améliorer en commentaire. Parce que parfois, on ne sait pas par où commencer et on a peur que ce soit fouilli. Là, cela permet à tout le monde d’élaborer un commentaire construit, et de voir des méthodes pour le faire ensuite sans peine en dehors du MAC.

3. Ça nous permet d’avancer sur nos textes. Parce que parfois, on bloque. Et le point de vue extérieur peut complètement décoincer nos textes. C’est le meilleur moment pour faire le point avec d’autres.

4. Ca évite les erreurs d’interprétation. Parce que parfois, on a peur de blesser. Il y a quelques temps, il y a eu un débat sur le forum entre la team Moule et la team Pouet pour savoir quelle réaction avoir face aux commentaires. Ici, moins de risques de faire mal : on commente les textes à l’oral, devant la personne. Notre intonation montre qu’on est bienveillant et la personne peut répondre directement, au cas où on aurait mal compris. C’est tout bénef pour ceux qui ont peur de présenter un texte devant des juges sadiques (spoiler, il n’y en a pas sur EN)

Convaincus ? Alors répondez à ce questionnaire pour une première session en mode rodage. On définira ensuite pour savoir à quel rythme on fait ça ^^
https://www.askabox.fr/repondre.php?s=232319&r=SPTK6AdsFapB

Nocturnement
Revenir en haut Aller en bas
K
Emmerdeur officiel
K


Taureau Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2017

Venez goûter au MAC Empty
MessageSujet: Re: Venez goûter au MAC   Venez goûter au MAC EmptyLun 25 Mar 2019 - 8:47

Bon, suite aux premiers retours du sondage, il semblerait que la date du Mardi 26 Mars (demain) soit la meilleure date pour lancer la session "test" du MAC.

Pour ceux qui peuvent/veulent, rendez-vous à 20h30 sur le Discord d'Encre Nocturne

Pour les autres, vous pourrez retrouver un compte rendu de la soirée sur ce topic, ainsi qu'un résumé des avis sous les textes commentés ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ippa
Reine des Ateliers à thèmes
Ippa


Poissons Messages : 621
Date d'inscription : 01/02/2015
Humeur : Cours plus vite que le Lapin Blanc

Venez goûter au MAC Empty
MessageSujet: Re: Venez goûter au MAC   Venez goûter au MAC EmptyMer 27 Mar 2019 - 9:14

Petit retour parce qu'il faut toujours faire des retours :

Un moment très agréable, avec la possibilité d'échanger tout de suite sur le texte de réagir tout de suite au commentaire, d'avoir les réactions brutes de ceux qui écoute et commente, celles qui n'ont pas de filtre ou très peu. La possibilité aussi de pointer un morceau d'un texte, de comprendre le ressenti des lecteurs.

Un échange fluide et mine de rien assez rapide vu qu'on a pas a taper, vérifier son commentaire, reformuler. ce qui fait aussi qu'on peut commenter des textes qu'on aurai pas fait en temps normal et voir comment les autres commentent un texte (donc on s’enrichi sur les manières de voir un texte)

Le fait aussi que K guide l'échange pour qu'on reste bien sur le texte ou sur certains points si on le demande (dans mon cas, j'avais déjà des retour me disant : texte marquant avec émotions fortes sans voir pourquoi les émotions ressortaient autant... ce que je voulait savoir.

Bref si vous avez un texte (même non poster sur EN) dont vous voulez des retours ou de l'aide sur un passage (formulation qui vous plait pas, impression qu'il manque quelque chose sans trouver quoi) Foncez!!! C'était vraiment une super soirée!

Merci <3 d'avoir orienter le mien je tente un nouveau texte avec vos retours dans la journée :D

:ippa:
Revenir en haut Aller en bas
K
Emmerdeur officiel
K


Taureau Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2017

Venez goûter au MAC Empty
MessageSujet: Re: Venez goûter au MAC   Venez goûter au MAC EmptyDim 31 Mar 2019 - 21:04

Merci Ippa pour ton retour, cela fait toujours plaisir quand quelque choses fonctionne.

Même si l'idée semble approuver, j'aimerai si possible laisser ce topic pour faire des comptes rendus des premières séances : je ne parlerai pas des écrits (les avis seront indiqués sous les textes commentés) mais plus de l'ambiance, des questions remontées…
MAC 0 du 26 Mars
Présent : Flopostrophe : Emporté par les flots
Ippa : Aucun
Titi : Petit Electron
K : Alice (prologue)
puis Ouppo


Je partage dans l'ensemble l'avis d'Ippa avec un échange convivial et des membres qui ont joués le jeu, bien que la manière de procéder ne soit pas naturelle pour tout le monde. C'est tout à fait normal, le MAC ne présentant pas de méthodes absolues pour commenter, à supposer que celle-ci existe. Le seul moyen de savoir, restant de tester pour voir si c'est ce qu'il vous convient.

Malgré la fluidité, il faut noter quelques problèmes de rythme sur la séance. Tout d'abord le début s'est éternisé, à cause d'une faute de communication de ma part. Je n'avais pas assez préciser que pour commenter des textes… il fallait des textes et donc chacun des membres à du sélectionner un écrit qu'il voulait nous montrer, ce qui a parfois pris encore plus de temps ne serait-ce que pour le retrouver. Je pense qu'au fur et à mesure, les nocturniens prendront le rythme...  Cela plus la fébrilité du premier texte, mais aussi des débats qui se sont un peu éternisé nous à fait déborder de 3/4 d'heures par rapport au temps prévu, alors même que nous n'étions que 4 pendant la majorité de la séance.

Enfin, pour terminer sur une note positive, j'avais peur d'un essoufflement des commentaires et j'ai remarqué un regain à chaque fois que l'on changeait de genre (prose, chamarré, poésie…) ce qui entrainait des manières de commenter différentes. Il faut dire qu'on a été aidé par un panel de texte particulièrement vaste. ^^

Conclusion : Ce qui a permis à la séance d'aussi bien fonctionner, c'est les nocturniens. Rapidement, je me suis senti comme avec une bande de copain dans un salon. Je ne sais pas comment cela va continuer par la suite, ni si c'est gérable face à un plus gros groupe. J'avais ajouté en interne avec le groupe une limite de place à 6 (hors modérateur). Je pense que je ne vais pas encore la relever ^^ De toute façon, si l'affluence reste stable, on a de la marge ^^

Modification pour le prochain MAC (mardi 2 avril) :
- Je chronométrerai les interventions pour savoir si j'installe ou pas un timer.
- J'essayerai de mettre en place un ordre de passage pour pouvoir varier encore plus les styles dans les commentaires.


Dernière édition par K le Mer 3 Avr 2019 - 18:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
flocon
L'admin venue du froid et fan de l'hiver
flocon


Taureau Messages : 307
Date d'inscription : 06/06/2017
Localisation : perdue dans mon monde blanc hivernal
Humeur : désespérée par le monde qui l'entoure

Venez goûter au MAC Empty
MessageSujet: Re: Venez goûter au MAC   Venez goûter au MAC EmptyLun 1 Avr 2019 - 10:39

Je sais pas si je suis au bon endroit. Je veux bien participer au Mac du 2 Avril :)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
K
Emmerdeur officiel
K


Taureau Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2017

Venez goûter au MAC Empty
MessageSujet: Re: Venez goûter au MAC   Venez goûter au MAC EmptyLun 1 Avr 2019 - 11:04

flocon a écrit:
Je sais pas si je suis au bon endroit. Je veux bien participer au Mac du 2 Avril :)

Merci flo, je prends note de ta présence.
J'avoue qu'on a pas encore séparé les topics pour les CR/Demande d'inscription… Faudrait y penser… scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Venez goûter au MAC Empty
MessageSujet: Re: Venez goûter au MAC   Venez goûter au MAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Venez goûter au MAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Accueil :: Vos idées-
Sauter vers: