Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [TP] Les idées noires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
regamax

regamax


Poissons Messages : 9
Date d'inscription : 24/02/2019

[TP] Les idées noires Empty
MessageSujet: [TP] Les idées noires   [TP] Les idées noires EmptyDim 21 Avr 2019 - 18:06

Voici un truc que j'ai écrit au réveil après une nuit très perturbée par l'insomnie (et par les idées noires, ça arrive)

Encre de Chine
Ou bien charbon banal
Telle une toile d'arachnide
Comme un filet du mal

Elles s'étendent
Les idées noires
Elles s'étendent
Il est bien tard

Ou est-il tôt?
Je ne sais plus
J'ai perdu les aiguilles
Je suis perdu
Et la plume se délie
Elle se tait trop souvent
Ou alors elle sonne faux
Et ne gratte que du vent

Comme elle je plonge ce soir
Au fond d'un encrier
J'absorbe les idées noires
Les pianote au clavier
Mais au fond
À quoi ça sert tout ça?
Je me sens con
Seul sur mon grand matelas

Où ne s'étendent
Que des idées noires
Sept heures trente
Il est bien tard


texte avant correction:
Revenir en haut Aller en bas
philibert

philibert


Capricorne Messages : 148
Date d'inscription : 20/01/2019
Localisation : disséminé
Humeur : flou à lier

[TP] Les idées noires Empty
MessageSujet: Re: [TP] Les idées noires   [TP] Les idées noires EmptySam 27 Avr 2019 - 19:24

Hello Regamax.

Bonne idée de se mettre à écrire quand les idées noires deviennent envahissantes. C"est probablement un peu thérapeutique de les mettre à distance comme ça, non ?
Ton texte fait bien ressentir le désarroi, la noirceur.

Un détail, je trouve qu'il y a une sorte d'anomalie : "la plume" et "(je) pianote au clavier" : les 2 outils d'écriture vont bizarrement ensemble. On retombe sur du moderne, du pratique. Qu'en penses-tu ?

Passe de bonnes nuits !
Pour aider à te remonter le moral, voici une image (patience, elle arrive)   Wink :
remonte pente
Revenir en haut Aller en bas
http://philibert.byethost7.com/
regamax

regamax


Poissons Messages : 9
Date d'inscription : 24/02/2019

[TP] Les idées noires Empty
MessageSujet: Re: [TP] Les idées noires   [TP] Les idées noires EmptySam 27 Avr 2019 - 23:10

Salut Philibert,

Merci pour ce retour :)

Je te rassure tout de suite, ce texte date un peu et les idées noires ne m'ont plus envahi comme ça depuis un certain temps ^^

Je ne sais pas si c'est vraiment thérapeutique, je dirais plutôt cathartique. En tout cas ça permet au moins de se dire qu'on en a fait quelque chose de constructif et pas (auto-)destructeur. Quant à la plume et le clavier, la première est figurative (ça aurait aussi bien pu être un stylo, par exemple), tandis que le second ne l'est pas du tout et fait plutôt office de mise en abîme (l'écrivain se décrivant en train d'écrire, en somme).
Revenir en haut Aller en bas
Ourson Maladroit

Ourson Maladroit


Gémeaux Messages : 158
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Un peu partout

[TP] Les idées noires Empty
MessageSujet: Re: [TP] Les idées noires   [TP] Les idées noires EmptySam 14 Déc 2019 - 17:00

Salut, très sympa aussi cette chanson !

J'ai beaucoup aimé les sonorités de la première strophe (bien que je trouve "comme un filet du mal" légèrement plus faible que le reste)

Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est assez fluide, ça se lit bien, c'était agréable à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TP] Les idées noires Empty
MessageSujet: Re: [TP] Les idées noires   [TP] Les idées noires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TP] Les idées noires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bêtes Noires [-12]
» Idées de concours
» Besoin de vos idées
» Techniques de Génération d'Idées
» Idées en libre distribution.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Chansons-
Sauter vers: