Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
K
Emmerdeur officiel
K


Taureau Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2017

Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard Empty
MessageSujet: Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard   Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard EmptyMar 3 Sep 2019 - 11:49

Comment donner de la couleur à un texte ? En changeant l'humeur, le point de vue du narrateur. Dans le monde de la peinture, Monet a réalisé 30 cathédrales de Rouen, tableau d'un même sujet et en même temps complètement différent.

Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard Cathzo10Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard Cathzo11Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard Cathzo12

Et c'est exactement ce que j'ai demandé aux nocturniens : décrire un lieu en changeant le point de vue. Le point de départ ? La grande salle dans Harry Potter.

"L'endroit était étrange et magnifique. Des milliers de chandelles suspendues dans les airs éclairaient quatre longues tables autour desquelles les autres étudiants étaient déjà assis, devant des assiettes et des gobelets d'or. Au bout de la salle, les professeurs avaient pris place autour d'une autre table.
Le professeur McGonagall aligna les première année face à leurs camarades derrière lesquels se tenaient les professeurs. Dans la clarté incertaine des chandelles, les visages les observaient telles des lanternes aux lueurs pâles. Dispersés parmi les étudiants, les fantômes brillaient comme des panaches de brume argentée. Gêné par les regards fixés sur les nouveaux, Harry leva la tête vers un plafond d'un noir de velours, parsemé d'étoiles.
—C'est un plafond magique, murmura Hermione. Il a été fait exprès pour ressembler au ciel. Je l'ai lu dans L'Histoire de Poudlard.
On avait du mal à croire qu'il existait un plafond. On avait plutôt l'impression que la salle était à ciel ouvert."
Rowling, Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats ont été étonnants…
Revenir en haut Aller en bas
K
Emmerdeur officiel
K


Taureau Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2017

Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard Empty
MessageSujet: Re: Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard   Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:46

Il entra lentement dans le lieu honni désormais hanté de souvenirs. Essayant de ne pas regarder la table d’ébène où se trouvait sa chère et tendre, il plongea dans une étude approfondie des hautes fenêtres menant sur le parc. Le ciel désespérément gris, reflété par le lac en contrebas, offrait un monochrome tout à fait désespérant. Cette lumière blafarde baignait les tables, délavant même les dorures pourtant pétantes et un peu niaises. Il faisait froid dans cette salle trop grande pour être bien chauffée et le bruissement perpétré par la centaine d’élèves était pourtant étonnement calme. On n’avait pas envie de s’attarder par un temps pareil. Harry s’assit, dos au mur, et couvrit de Marmite sa tartine de pain. Il y a des matins où on veut vraiment se faire du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Lame37

Lame37


Vierge Messages : 1245
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : https://www.atelierdesauteurs.com/author/1928003085/lame-wolfo/texts
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard Empty
MessageSujet: Re: Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard   Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard EmptyJeu 10 Oct 2019 - 16:16

Voici ma participation. C'est court, peu-être que je l'étofferai à loisir, on verra.

Vue d'un troll

J'ouvre les yeux, il fait sombre. Une minuscule lueur volante me chatouille les naseaux. Je fais un pas et le sol tremble. Une personne habillée de noir avec un drap violet sur la tête court devant-moi à toutes jambes. Je renifle et grogne, soulève ma grosse massue en bois et commence à avancer péniblement. De grandes lumières au loin attirent ma curiosité. Les couloirs sont immenses même pour un troll. Je continue, les lumières se font plus attirantes et une porte bloque le passage. L'individu qui courrait s'y engouffre et je n'arrive plus à le suivre.

Je secoue ma massue dans tous les sens et tente de briser cette porte solide. Mais en vain, j'entends comme un couinement : « Un troll, un trooooooolllllll ! Un troll dans les cachots ! » Dépiter, je retourne sur mes pas pour errer dans les couloirs. Mon arme racle le sol et je pèse mon poids sur les dalles. Où suis-je, quel genre de demeure est-ce là ? C'est si grand, à force d’errer, je ne trouve plus mon chemin. Il y a de temps en temps des torches, mais je me perds dans cet immense labyrinthe.
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Bims
Maître du Temps
Maître du Temps
Bims


Balance Messages : 203
Date d'inscription : 27/04/2020

Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard Empty
MessageSujet: Re: Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard   Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard EmptyLun 1 Juin 2020 - 17:14

salut!

Excellent, le point de vue du troll! Exactement dans l'histoire avec le Pr Quirrel :D

Je me lance avec Miss Teigne:

                     C'est le jour de la rentrée à Poudlard. Nous allons avoir une nouvelle fournée d'apprentis sorciers. Mme McGonagall les accueille en haut du grand escalier puis les emmène dans la grande salle. Je suis derrière, sur les talons de Rusard, mon maître. Nous entrons à la suite des jeunes recrues et nous restons devant la porte. Argus me prend dans ses bras, il sait que j'aime être en hauteur pour regarder la cérémonie du choixpeau. Pendant le discours d'entrée, j'observe de nouveau cette salle au plafond magique. Ce soir on y voit les étoiles. Attablés aux grandes tables, les "anciens", une bande de tire-au-flanc juste bon à tâter de mes griffes au moindre écart. Enfin, la cérémonie commence…. Je regarde de loin les nouveaux venus. Il y en a certains que je vais surveiller de près… me dis-je en souriant sournoisement. Ah! le Professeur Dumbledore parle de nous. Je m'assoie fièrement sur le bras de Rusard et toise tous ces jeunes freluquets. Gare à vous! Ne faites pas de bêtises! Je veille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard Empty
MessageSujet: Re: Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard   Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier Août 2019 - Boite Magique du Chaperon Rouge
» CC spécial d'août - Votes
» Chronochallenge spécial d'aout.
» 11ème Gibet - 23 au 26 août
» GIBET n°2 [22 & 23 août 2015]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Evénements :: Ateliers-
Sauter vers: