Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Loup intérieur ; Jonglage en duo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lame37

Lame37


Vierge Messages : 1245
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : https://www.atelierdesauteurs.com/author/1928003085/lame-wolfo/texts
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

Loup intérieur ; Jonglage en duo Empty
MessageSujet: Loup intérieur ; Jonglage en duo   Loup intérieur ; Jonglage en duo EmptyMar 17 Mar 2020 - 21:43

Hello, ça faisait longtemps. Voici des textes qui avaient besoin d'une bonne modification, j'espère qu'ils vous plairont.

Jonglage en duo

Loup intérieur
(thème avec @flocon : "nos regards se croisent dans le miroir")

Vingt-et-un ans, c’est l’âge de raison, dit-on. Pour moi, Marc, c’est l’heure du choix. Il me faut décider entre rester tel que je suis ou enfin accepter ce que je devrais être. À minuit, ma décision scellera mon avenir. Je peux rejoindre la meute ou la quitter pour toujours. Quoique je fasse, il n’y aura pas moyen de faire un pas en arrière. Pendant, longtemps, j’ai été rejeté. J’étais obligé de vivre en dehors du groupe. Désormais, je pourrais en faire partie. J’ai la possibilité d’être un loup à part entière, de vivre et de chasser avec les autres. Pour cela, je dois perdre le seul cadeau que m’ait fait ma mère, c’est à dire mon humanité.
Je devrais abandonner ma part humaine et mon prénom. Je serais alors Morsan, un loup à l’extérieur, mais toujours au fond de moi, un sang-mêlé. Je sais que ce serait renier une part de mon héritage. Cependant, je ne me suis jamais considéré comme un humain normal. L’animal en moi est bien présent même s’il ne peut se manifester. Morsan existe et c’est le plus important. Rares sont les hybrides avec suffisamment d’animal en eux pour être sûrs de survivre à une transformation finale.

Alors ce soir, je choisis de dire adieu au monde des humains que je n’ai fait qu’entrapercevoir au fil des années. Je vais rejoindre la famille, le clan auquel j’ai toujours rêvé d’appartenir. Je respire un grand coup et regarde la glace de la pièce où je me trouve. Le reflet me montre alors un loup assis, le pelage gris-marron et les paupières fermées, comme une statue. Tout autour de moi n'est plus que vestige de mon ancienne vie. Jonchant le sol, il y a divers livres anciens et usés, ainsi que des habits déchirés. Désormais, tout n'est que désordre et futilité.
J'ai choisi mon destin, je me vois des pattes jusqu'aux oreilles. Je tâte mes crocs et griffes et relève la tête. Morsan, le loup de l'autre côté ouvre les yeux. Nos regards se croisent dans le miroir. Ses yeux jaunes me fixent et semblent chercher un reste d’être humain. Il a l’air satisfait. De mon côté, mes poils se dressent et passent du grisâtre au marron. D'un seul coup, comme poussé par une force intérieure, je hurle de tout mon être. Enfin moi-même, une nouvelle vie à quatre pattes s’ouvre devant moi.

Les animaux ne sont pas pudiques, il ne faut jamais aller contre sa nature. Je n’ai donc gardé aucun habit, sauf un morceau de tissu noir en souvenir de mon ancienne vie. Je me tourne une dernière fois vers le loup-reflet dont j’ai pris le nom et l’apparence. L'image se fendille alors, la glace commence à se briser. Presque sans regret, je sors de la pièce. J'ai encore le cœur un peu lourd, mais ça ira avec le temps.
Ça ne servait à rien de refouler la véritable apparence de mon âme. Je franchis le seuil de la porte. La Lune est pleine dans le ciel étoilé. Sirius paraît briller beaucoup plus que d'habitude. Un nouvel horizon s'étend pour moi. La meute m'attend, je les entends déjà. Je leur réponds et en solitaire, je me mets en route. Le jeune garçon que j'étais s'en est allé, consumé par le loup que je devenais. L'astre de la nuit éclaire mon chemin, je suis maintenant maître de mon destin et je m’élance vers les miens.

Le loup et moi (ancienne version)

Corrections :


Dernière édition par Lame37 le Mer 5 Mai 2021 - 14:14, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Lame37

Lame37


Vierge Messages : 1245
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : https://www.atelierdesauteurs.com/author/1928003085/lame-wolfo/texts
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

Loup intérieur ; Jonglage en duo Empty
MessageSujet: Re: Loup intérieur ; Jonglage en duo   Loup intérieur ; Jonglage en duo EmptyMar 17 Mar 2020 - 21:50

Deuxième texte.



Jonglage en duo

“Chers amis, voici Marlo Inoy et Viko !”
Il est environ 21h30, dans la salle de spectacle du grand cabaret Sensas. Le grand rideau rouge se lève pour laisser apparaître l'artiste annoncé. Un homme fin et svelte de trente-cinq ans en survêtement bleu et noir, cheveux brun court et peau légèrement bronzée. Il est suivi par un jeune Berger-allemand, bien bâti, le pelage marron clair avec une tache noire sur le dos. Une musique entraînante se fait entendre. Sous les applaudissements, le duo Marlo et Vico saluent la foule en se balançant en rythme, de droite à gauche au rythme. Une lumière jaune balaye l’ensemble de l’estrade où l’on peut voir éparpillés : des balles, un skate-board et des rails dressés au centre.
Sous un signe de son maître, Viko va chercher la planche à quatre roues. Avec les dents, il la porte jusqu’aux rails, pose l'objet et monte dessus. Monsieur Inoy se retourne, shoote dans une balle verte qu’il récupère au vol, puis il fait de même avec une bleue et va se placer à l’intérieur du grand cercle où déambule son chien. Viko se dresse sur ses pattes arrières, sautille et tourne ainsi autour de son propriétaire en amusant le public. Pendant ce temps, M. Inoy tout en dansant, jongle avec de nombreuses balles de toutes les couleurs. Il possède une dextérité stupéfiante. Les balles vont et viennent d'une main à l'autre. Marlo lève une jambe et fait passer une balle dessous. 
Il y a un jeu de lumière qui suit les balles et en met plein les yeux des spectateurs. Le chien se baisse vers le sol et récupère en passant une balle rouge. Il s’assoit sur son véhicule, met sa trouvaille entre ses pattes et aboie. Marlo se tourne vers lui et réceptionne parfaitement le projectile. La balle verte est envoyée en échange vers Viko qui saute de sa planche et l’attrape à pleines dents. Il fait le beau et la lâche au sol. Elle roule vers Inoy qui magistralement la reprend avec un pied. Il la lance vers le haut pour à nouveau jongler avec trois balles.
Le duo ne semble pas vouloir s’arrêter, tant leur jeu s'accorde magnifiquement au rythme de la musique endiablée. Le spectacle continue ainsi pendant quelques minutes qui paraissent infinies. Les mouvements s’enchaînent et se répètent. Des variantes viennent pimenter la scène, comme une rail changeant d’un coup de direction et qui fait dévier Viko vers le reste de l’estrade. Le chien tire la langue au public qui rit. Marlo continue de jongler et le canidé passe couché sur sa planche.
Puis vient le bouquet final, la cadence augmente, le berger descend de son skate, le fait basculer avec une patte. Viko laisse le véhicule les roues en l'air et va se placer entre les jambes de son maître. Le chien lève la tête, un sucre tombe dans sa gueule entre deux passes de balles. Finalement, pour clore le show, Inoy lance la balle verte et la bleue en l'air et garde la rouge. Son chien se positionne assis au bout de l’estrade à quelques mètres des spectateurs. Son maître le rejoint en tenant toujours la balle dans une main. 
Tous les deux, tout en se balançant à nouveau saluent sous les applaudissements. Puis se tournant vers le fond, le jongleur part d'un côté de la petite pièce et son chien de l'autre. Juste avant de disparaître dans les coulisses, Marlo Inoy envoie la balle rouge en direction de Viko qui la récupère au vol. Il rejoint son maître sous une nouvelle pluie d’applaudissements. Le rideau se referme. C’était un magnifique spectacle, époustouflant. 
“Et il s’appelle Marlo Inoy et son chien Viko. Un jongleur et son guide. Chers amis, quelle prouesse !”

Jonglage en duo  (ancienne version)

Corrections:


Dernière édition par Lame37 le Jeu 29 Avr 2021 - 21:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Flopostrophe
Créature du Nord à l'humour absurde
Flopostrophe


Scorpion Messages : 990
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Sur le toit
Humeur : Le temps passe trop vite

Loup intérieur ; Jonglage en duo Empty
MessageSujet: Re: Loup intérieur ; Jonglage en duo   Loup intérieur ; Jonglage en duo EmptyMar 31 Mar 2020 - 11:24

Salut Lame, je t'invite à aller jeter un oeil à mes corrections pour ton orthographe. Voici un petit retour sur ma lecture, en commençant par le premier texte, z'est bardiii :

Alors, c'est pas mal du tout, de belles images, c'est sympa l'idée qu'il se regarde dans la glace puis qu'il devienne vraiment ce reflet qu'il voit de lui et que la glace se brise ensuite. Joli.
Attention à cette phrase : "Le jeune garçon, Marc, que j'étais, s'en est allé consumé par le loup, Morsan, que je devenais." Ça ne va pas, trop de virgules, trop de choses inutiles. Le nom du garçon et du loup sont déjà beaucoup répétés dans tout le texte, pas besoin de les ajouter encore ici. Je te propose donc ceci, peut-être plus léger : "Le jeune garçon que j'étais s'en est allé, consumé par le loup que je devenais."

A propos du second texte, je n'ai personnellement pas accroché... Je vais t'expliquer pourquoi. Cette scène, j'aurais aimé la regarder, la voir en image. Selon moi, la lire est peu intéressant, on s'attend à ce qu'il y ait un évènement, une erreur à surmonter etc. Mais tu décris simplement le numéro des deux personnages sans réellement construire une histoire. Alors certes c'est un exercice intéressant pour toi, c'est vrai que ça ne doit pas être facile à écrire et que c'est un beau challenge, mais pour le lecteur c'est un peu moins intéressant, on préférerait le voir en vrai =)
Juste un petit conseil pour cette phrase : "Le véhicule est les roues en l’air, tandis que Viko va se placer entre les jambes de son maître", ça sonne bizarre. Peut-être que tu pourrais essayer de l'améliorer pour que ce soit plus joli à a lecture... Par exemple : "Viko laisse le véhicule les roues en l'air et va se placer entre les jambes de son maitre"


Beau travail Lame, continue de t'améliorer :)
Revenir en haut Aller en bas
https://bulledesilence.blogspot.com/
Lame37

Lame37


Vierge Messages : 1245
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : https://www.atelierdesauteurs.com/author/1928003085/lame-wolfo/texts
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

Loup intérieur ; Jonglage en duo Empty
MessageSujet: Re: Loup intérieur ; Jonglage en duo   Loup intérieur ; Jonglage en duo EmptyMar 31 Mar 2020 - 19:48

Merci Flopo d'avoir pris la peine lire mes textes. Je regarde les corrections et réajuste suivant tes conseils.
Tu as adoré "Loup et moi", et bien encore merci; mais je ne suis pas tout seul responsable de ce bijoux. n'oublie pas @flocon, sans elle le texte n’aurait pas été le même.

Pour "Jonglage en duo", je suis conscient que ce n'est pas l'un de meilleurs récits et le challenge était difficile. Cependant, il faisait partie de vieux textes qui avait besoin d'un petit coup de neuf. Et je ne peux malheureusement pas l'amélioré plus.

J'ai pris en compte les deux changements de phrases que tu as donné. Encore merci d'être passé, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Spangle

Spangle


Vierge Messages : 281
Date d'inscription : 30/03/2020
Localisation : Bzak

Loup intérieur ; Jonglage en duo Empty
MessageSujet: Re: Loup intérieur ; Jonglage en duo   Loup intérieur ; Jonglage en duo EmptyDim 5 Avr 2020 - 7:37

Voilà deux beaux textes ! Le deuxième surtout, on s'y croirait ! Juste une petite remarque : à aucun moment je ne vois le chien avancer sur les rails, il manque sûrement (au moins) un verbe de mouvement. Au moment où j'attends le plus ce verbe, le chien "déambule", il ne roule pas sur son skate. Ensuite il effectue des actions difficilement compatibles avec le fait d'être en mouvement sur un skate. Éclaire-moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://losquimord.wordpress.com
Lame37

Lame37


Vierge Messages : 1245
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : https://www.atelierdesauteurs.com/author/1928003085/lame-wolfo/texts
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

Loup intérieur ; Jonglage en duo Empty
MessageSujet: Re: Loup intérieur ; Jonglage en duo   Loup intérieur ; Jonglage en duo EmptyVen 10 Avr 2020 - 15:12

Merci pour vos commentaires et votre soutien. Ca fait plaisir. Retravailler des anciens textes n'est pas toujours simple et continuer des projets énormes, l'est encore moins. Allez, je m'accroche, merci de me soutenir jusqu'à la fin en espérant que vous ne serez pas déçu.
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
K
Emmerdeur officiel
K


Taureau Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2017

Loup intérieur ; Jonglage en duo Empty
MessageSujet: Re: Loup intérieur ; Jonglage en duo   Loup intérieur ; Jonglage en duo EmptyMar 5 Mai 2020 - 20:27

Coucou Läme

Voici le compte rendu du MAC du 16 Avril. Tu nous avait présenté Loup et moi. Encore merci à @Spangle pour sa prise de note.

Il y a de la force dans ce texte. Le fait d'être aussi focalisé sur le personnage provoque un vrai attachement. Cependant, ce parti-pris de ne pas s'intéresser à l'environnement rend parfois le contexte un peu abscons. Les éléments animaux et humains auraient pu être plus facilement décrit en évoquant les éléments présents dans le texte. C'est ce qu'on appelle le Show Don't tell. Surtout cela fait manquer un peu la problématique principale du texte : qu’est-ce qu’il abandonne au juste ? Même si c’est pour dire que c’est sans regret, il aurait été important de le voir décrit.

On ressent bien le changement lors du dernier paragraphe, avec ce ton déterminé. On sens un renouveau, et l'usage de l’imparfait montre bien l’abandon de son ancienne vie. On peut se demander si le terme « résigné » est le bon, vu qu'il donne l’impression de subir cette transformation, en opposition avec ce qui est écrit.

Dans le même jeu des petites coquilles, on peut noter que 21 ans serait plutôt l'âge adulte, l’âge de raison c'est 7,
Que le prénom Marc revient deux fois de manières très proche, et que la deuxième est en trop,
Que le « pelage gris-marron » apporte un flou, rendant difficilement définissable la couleur,
que ce sont moins les pupilles que les paupières qui sont fermées,
Que l'expression « tâte mes crocs et griffes » fait bizarre,
Que tu utilises une série de virgules dans la phrase : « je suis résigné, enfin moi-même, ... » et que tu pourras carrément la séparer en trois phrases distinctes,
Qu'à cause du manque de description de l'environnement, on ne comprend pas comment le personnage « sors de la pièce » puis « franchi le seuil »,
Et enfin que si l'on comprend l'idée, la phrase : « un nouvel horizon s’étend pour moi » ne tient pas debout.

Ce sont des coquilles dont on espère la correction prochaine. Bon courage pour le travail en devenir. Et en espérant te lire bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Lame37

Lame37


Vierge Messages : 1245
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : https://www.atelierdesauteurs.com/author/1928003085/lame-wolfo/texts
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

Loup intérieur ; Jonglage en duo Empty
MessageSujet: Re: Loup intérieur ; Jonglage en duo   Loup intérieur ; Jonglage en duo EmptyJeu 7 Mai 2020 - 22:23

Merci pour le compte rendu. J'ai déjà opéré quelques corrections. je vais continué à m'améliorer.
C'est sympa, je vais continuer mes efforts et retravailler dès que possibles mes anciens textes.

Merci encore d'être passé.


Dernière édition par Lame37 le Ven 29 Mai 2020 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Bims
Maître du Temps
Maître du Temps
Bims


Balance Messages : 203
Date d'inscription : 27/04/2020

Loup intérieur ; Jonglage en duo Empty
MessageSujet: Re: Loup intérieur ; Jonglage en duo   Loup intérieur ; Jonglage en duo EmptyVen 8 Mai 2020 - 21:52

Coucou,

j'ai lu les deux, j'ai préféré le premier, il y a plus de mystère… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lame37

Lame37


Vierge Messages : 1245
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : https://www.atelierdesauteurs.com/author/1928003085/lame-wolfo/texts
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

Loup intérieur ; Jonglage en duo Empty
MessageSujet: Re: Loup intérieur ; Jonglage en duo   Loup intérieur ; Jonglage en duo EmptyMar 4 Mai 2021 - 22:23

Je répond un peu en retard. Mais merci pour ton petit mot Bims, c'est gentil. "Loup intérieur" est aussi mon préféré, mais si je pouvais l’améliorer, ce serait encore mieux. "Jonglage en duo" risque d'être dur à peaufiné, si vous avez des suggestions n'hésitez pas.
Quand je peux, je retourne sur d'ancien textes, ce n'est pas toujours facile à concilier avec mes projets en cours, mais merci de me soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Contenu sponsorisé





Loup intérieur ; Jonglage en duo Empty
MessageSujet: Re: Loup intérieur ; Jonglage en duo   Loup intérieur ; Jonglage en duo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loup intérieur ; Jonglage en duo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Loup
» Loup Solitaire
» Le Grand Méchant Loup [-18]
» Entre chien et loup
» L'agneau et le loup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Nouvelles-
Sauter vers: