Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Patriotique pompier [-12]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spangle

Spangle


Vierge Messages : 281
Date d'inscription : 30/03/2020
Localisation : Bzak

Patriotique pompier [-12] Empty
MessageSujet: Patriotique pompier [-12]   Patriotique pompier [-12] EmptyDim 12 Avr 2020 - 22:37

J'ai mis la balise [-12] parce qu'il y a une scène de guerre, mais succinte et sur un style humoristique.

Il s'agit d'un pastiche de la chanson de Boby Lapointe, [https://www.youtube.com/watch?v=e9017Je_7fY] Sentimental bourreau], concocté sur la base de la table de jeu, avec pour éléments : un pompier sûr de lui qui part à la guerre + un refuge de montagne bien défendu qui fait la fête.

Patriotique pompier

Il était un enfant
Un beau petit pompier
Son casque rutilant
Lui arrivait aux pieds

Depuis l’âge du biberon
Il combattait le feu
C’était sa vocation
Toujours il pétait l’feu

Lorsque survint la guerre
Le petit patriote
Tuyauté par son père
Se dit : Encore plus hot !

*

Parti couper des têtes
Comme on va à la fête
Parti sur les chemins
Le p’tit allait bon train

Pour défendre ma mère
Je saignerai l’Kaiser
Et sa bande de Vandales
Tant pis si ça fait mal

Patriotique pompier
Pas les pieds... pas les pieds...

*

Un soir une fenêt’
Se découpe dans la nuit
Refuge de gens honnêtes
Il est bien accueilli

On lui dit v’là l’topo
Demain ils seront là !
Et nous, foi de totos
C’te r’fuge on défendra !

En entendant ces mots
L’pompier n’est pas surpris
Vous êtes de vrais totos
Et vive la patrie

*

Parti couper des têtes
Comme on va à la fête
Parti sur les chemins
Le p’tit allait bon train

Pour défendre ma mère
Je saignerai l’Kaiser
Et sa bande de Hulans
Tant pis si ça fait vlan

Patriotique pompier
Pas les pieds... pas les pieds...

*

Le lendemain dès l’aube
Voici les ennemis
Enflures de zob en daube
Ils campaient près d’ici

Faisant face à la troupe
Le pompier joue d’la hache
Leur gueule ça vous la coupe,
Revenez bande de lâches !

Pour fêter la victoire
Les totos r’connaissants
Avec lui s’fendent la poire
Ils sont ivres de sang

*

Parti couper des têtes
Comme on va à la fête
Parti sur les chemins
Le p’tit allait bon train

Pour défendre ma mère
Je saignerai l’Kaiser
Et sa bande de Huns
Tant mieux si yen a plein

Patriotique pompier
Pas les pieds... pas les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
http://losquimord.wordpress.com
Tifani
Commentatrice détaillée et pro du CC
Tifani


Poissons Messages : 297
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : En cours
Humeur : Toujours optimiste

Patriotique pompier [-12] Empty
MessageSujet: Re: Patriotique pompier [-12]   Patriotique pompier [-12] EmptyDim 24 Mai 2020 - 18:45

Hello Spangle, je passe commenter ta chanson :)

J'aime bien le ton et l'humour qui font très chanson populaire, ou chanson paillarde si on peut dire, et ça va bien compte tenu du contexte !

Pour le reste, ça m'a laissée quelques questions : "totos", c'est le diminutif de quelque chose, ou c'est un peu comme "zozo", juste un terme familier/utilisé oralement comme synonyme de "gaillard" ou qqch du genre ? Et... pourquoi "pas les pieds"...? Ca me perturbe un peu, je m'attendais à ce que ça présage une chute, mais finalement non, du coup... pourquoi ?

Oh et juste une remarque si je peux me permettre... faire rimer "feu" avec "feu", c'est pas un peu tricher ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Spangle

Spangle


Vierge Messages : 281
Date d'inscription : 30/03/2020
Localisation : Bzak

Patriotique pompier [-12] Empty
MessageSujet: Re: Patriotique pompier [-12]   Patriotique pompier [-12] EmptyMar 26 Mai 2020 - 0:21

Merci pour ton retour !
Alors pour toto, l'usage que j'en fais ici ne colle pas du tout avec son sens habituel : ça vient de autonome, c'est des individus anarchistes ou à peu près, qui ne font partie d'aucune organisation et agissent soit seul·e·s, soit en groupe momentané comme par exemple les black blocs dans les manifestations.
Pas les pieds, c'est venu comme ça, sans intention particulière et effectivement je conçois que ce soit perturbant. Je vais peut-être changer ça. Dans la chanson de Boby Lapointe c'est "aie aie aie" mais ça ne me dit rien.
Et alors pour la rime de feu avec feu, OUPS ! Je ne m'en étais absolument pas aperçu·e. Faut que je trouve autre chose mais je vais regretter le jeu de mots, même si il n'était pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
http://losquimord.wordpress.com
Lukiaamagi

Lukiaamagi


Capricorne Messages : 74
Date d'inscription : 03/04/2020

Patriotique pompier [-12] Empty
MessageSujet: Re: Patriotique pompier [-12]   Patriotique pompier [-12] EmptyMar 26 Mai 2020 - 22:24

J'ai lu ça sur un ton d'humour comme l'incite ton message justifiant la balise rire2 .
J'entendais dans mes oreilles des gens crier toujours plus le refrain, rafraichissant le rythme en tout cas. A certains endroits je me laissais même entrainer à lire le texte sans comprendre les mots :D (donc me laisser prendre au jeu).
J'oserais pas trop faire de retour constructif dans un domaine que j'ai pas l'habitude de lire (les chansons), à la limite il y un juste un passage qui m'as sonné un peu brisant le rythme mais c'est peut-être que moi et ma façon de chantonner : strophe 4 : "comme on va à la fête", ça sonne un peu "étrange" septique , mais c'est qu'un petit détail.

Chouette œuvre en tout cas, merci du partage :) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patriotique pompier [-12] Empty
MessageSujet: Re: Patriotique pompier [-12]   Patriotique pompier [-12] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patriotique pompier [-12]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Chansons-
Sauter vers: