Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'océan de Moana - [TP]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LinaLo

LinaLo


Scorpion Messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2020

L'océan de Moana - [TP] Empty
MessageSujet: L'océan de Moana - [TP]   L'océan de Moana - [TP] EmptyJeu 10 Sep 2020 - 13:36

Bonjour,

Flopostrophe vient de m'expliquer comment faire pour une nouvelle publication. Merci. :)

Je viens donc ici vous faire découvrir ma nouvelle (plutôt courte). Je réponds en ce moment à des jeux d'écriture et là j'avais choisi d'écrire par rapport à une image, vous pourrez voir ce texte et cette image dans ce lien vers les publications :

L'océan de Moana

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, je cherche à aiguiser ma plume.  L'océan de Moana - [TP] 4292473236

Bonne lecture. :D
Revenir en haut Aller en bas
Flopostrophe
Créature du Nord à l'humour absurde
Flopostrophe


Scorpion Messages : 990
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Sur le toit
Humeur : Le temps passe trop vite

L'océan de Moana - [TP] Empty
MessageSujet: Re: L'océan de Moana - [TP]   L'océan de Moana - [TP] EmptyVen 11 Sep 2020 - 14:48

Salut Lina !
Tout d’abord, l’image dont tu t’es inspirée est magnifique !

Dès le début, je trouve que ça saute aux yeux : tu as une très belle plume, c’est agréable à lire, les phrases sont belles et bien claires. Parfois un peu trop de virgules qui rendent les phrases un peu lourdes, mais franchement rien de bien méchant.
Un exemple pour les virgules en trop : « Notre dernier périple, dont nous revenions finalement à peine, il y avait tout juste quelques jours, nous mena dans une traversée à laquelle nous ne nous attendions pas. » La virgule entre peine et il y a est inutile. De plus, tu redis deux fois la même information, je trouve que tu pourrais mettre soit « Notre dernier périple dont nous revenions à peine nous mena dans une traversée à laquelle nous ne nous attendions pas. » Soit : « Notre dernier périple dont nous revenions il y a tout juste quelques jours nous mena dans une… »

« … se portaient tous vers le plus beau navire. Le nôtre », « Sur le sol dur du continent, aucun d’entre nous ne pouvait se sentir dans son élément. L’eau nous appelait. »… Je ne sais pas, il y a quelque chose qui gère, qui pète des flammes dans ta manière de présenter la scène, j’adore.

« Ce que je pouvais me sentir fier de mon équipage. » je mettrais un point d’exclamation, pour appuyer la fierté. Et d’ailleurs souvent quand on emploie cette expression, on met un point d’exclamation il me semble.

« Seulement voilà, celui-ci dut un instant esquiver un tonneau de vin qui roulait sur le pont, car l’un des membres de notre équipage avait dû mal l’attacher. » Le « celui-ci », on ne sait pas qui il désigne ici, enfin on se doute que c’est Moana, mais ce n’est pas clair.
« Ce dernier le fit tomber et son ventre vint heurter un de nos harpons », là aussi on s’y perd un peu avec « ce dernier », je pense que c’est le tonneau qui fait tomber l’homme. Donc ton sujet principal dans cette phrase c’est le tonneau, et juste après tu mets « son ventre vint heurter… » donc en théorie, c’est le ventre du tonneau, ce qui n’est pas logique. On comprend ta phrase hein, mais je crois qu’elle n’est pas correcte et qu’elle manque de clarté.

«…les mêmes bienfaits de la vie, et même les mêmes filles… » Je trouve ça un peu lourd les deux même d’affilée. N’y aurait-il pas un synonyme pour l’un des deux ?

« Aujourd’hui, Moana et moi nous sentions tristes, malgré une mer calme et un objectif bien défini, …» Tu as fait un retour dans le passé dans un retour dans le passé (Le présent = au port, beau bateau arrimé, aime la mer / Flash en arrière = tempête, blessure de Moana. / Retour dans le passé = enfance des deux amis) Ici tu reviens donc dans le flash mais j’ai été étonnée de lire que la mer était calme vu que tu parlais d’une tempête juste avant. Peut-être pourrais-tu ajouter « malgré une mer à nouveau calme » ou quelque chose comme ça pour dire que la tempête est passée.

« Je savais que Moana veillait maintenant sur moi, plongé dans l’infini comme j’aimais plonger dans l’eau. » Super beau !
A la fin, je n’ai pas bien saisi où était le lien avec le début de l’histoire, je m’attendais à ce que tu y reviennes.
C’est vraiment triste comme histoire ! Beau et triste. Tu écris très bien, les images que tu crées sont belles. Franchement j’ai bien aimé :)
Revenir en haut Aller en bas
https://bulledesilence.blogspot.com/
LinaLo

LinaLo


Scorpion Messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2020

L'océan de Moana - [TP] Empty
MessageSujet: Re: L'océan de Moana - [TP]   L'océan de Moana - [TP] EmptyVen 11 Sep 2020 - 18:54

Bonjour Flopostrophe,

Je te remercie vivement de ton retour que j'ai beaucoup apprécié. Il m'a permis de prendre conscience de certains défauts, je suis contente de pouvoir recevoir des conseils qui me permettront de m'améliorer.

Je pense que ce que tu as souligné va me mener à faire plus attention aux virgules et aux contradictions.

Je vais retravailler ce texte à partir de tes remarques.

Je me suis lancée dans un texte avec des allitérations, en attendant d'avoir des commentaires sur celui-ci. C'est assez amusant à écrire je trouve.

J'essaye de reprendre en parallèle les éléments qui ne vont pas dans mon polar... Par toujours facile de brouiller les pistes…

Au plaisir de te lire, je n'ai pas encore découvert tes publications, mais je n'y manquerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Spangle

Spangle


Vierge Messages : 281
Date d'inscription : 30/03/2020
Localisation : Bzak

L'océan de Moana - [TP] Empty
MessageSujet: Re: L'océan de Moana - [TP]   L'océan de Moana - [TP] EmptyMar 22 Sep 2020 - 0:58

Salut,

ton texte est très sympa. Comme tu le dis toi-même, il y a quelques erreurs dans l'utilisation des termes maritimes ; je ne m'y connais pas beaucoup mais je vais relever ce qui me saute aux yeux.

J'ai été choqué·e par son (ou leur) choix de continuer à naviguer sans soigner cette blessure. Telle que tu la décris, elle ne peut que le conduire à la mort, c'est complètement irresponsable ! Donc (mais c'est mon point de vue subjectif) je pense que tu devrais mieux justifier ce choix (même si tu argumentes déjà pas mal) et surtout minimiser la gravité de son état à ce moment du récit, de façon à ce que ça paraisse moins déraisonnable de continuer la route.

Voici mes commentaires au fil du texte. (j'ai été interrompu·e et ça fait plusieurs jours que j'ai laissé ce commentaire en plan, du coup je poste déjà ça, et j'essaierai de revenir commenter le reste du texte plus tard)

Le port de plaisance un port de plaisance est un port moderne, dédié aux plaisanciers : les gens (riches) qui naviguent pour le plaisir accueillait ce jour-là une flotte peu commune, énergique, aguerrie aux plus grandes traversées. Il restait rare de voir réunir ici autant de bateaux si majestueux. une flotte est un ensemble de bateaux qui naviguent ensemble, or par la suite ton bateau navigue seul

Alors qu’un vent d’est soufflait fort sur l’embarcadère où s’affairaient les moussaillons, les mousses : moussaillons est, je crois, utilisé uniquement pour s'adresser à eux de manière familière (hé, moussaillon !) en outre, ce sont plutôt les matelots qui chargent le navire (ils sont plus nombreux et adultes) hissant à bord les provisions nécessaires au voyage, les âmes de la région, attirées par le spectacle, retenaient chapeaux et chasubles. Leurs regards, cachés par une main protectrice sur leurs visages pour parer aux rayons déjà incandescents de l’astre, malgré l’heure bien matinale, houlà, voilà une tournure alambiquée et difficile à suivre se portaient tous vers le plus beau navire. Le nôtre.

Tandis que depuis la côte, l’horizon laissait dévoiler son attrait grâce à la brume dissipée par les alizées, grâce aux alizées du coup et que les matelots s’affairaient à hisser les voiles, à récurer le pont et à observer les nouveaux outillages outillages ? des goélettes alentour, je me faisais un sang d’encre pour mon ami Moana. Notre dernier périple, dont nous revenions finalement à peine, il y avait tout juste quelques jours, nous mena dans une traversée à laquelle nous ne nous attendions pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://losquimord.wordpress.com
Contenu sponsorisé





L'océan de Moana - [TP] Empty
MessageSujet: Re: L'océan de Moana - [TP]   L'océan de Moana - [TP] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'océan de Moana - [TP]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Nouvelles-
Sauter vers: