Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Une enquête haut en couleur - Court récit burlesque

Aller en bas 
AuteurMessage
helio

helio


Lion Messages : 167
Date d'inscription : 04/04/2016

Une enquête haut en couleur - Court récit burlesque Empty
MessageSujet: Une enquête haut en couleur - Court récit burlesque   Une enquête haut en couleur - Court récit burlesque EmptyDim 26 Déc 2021 - 0:06

Bonjour à tous (oui je sais ça fait longtemps  Une enquête haut en couleur - Court récit burlesque 1f605 Désolééé...). Je viens partager avec vous ce petit récits sans prétention que j'ai écris en riant seul dans mon coin comme un taré. j'espère qu'il vous amusera.

Une enquête haut en couleur


⸺ Je vous remercie tous d’avoir accepté de venir, commença l’inspecteur Gris devant ce petit comité

Tous le regardaient inquiet, fronçant les sourcils, ou dans le cas de M. Rouge, LE sourcil. Et tous étaient assis dans de luxueux sofas et canapés tandis que M. Gris se tenait fermement debout, déterminé à élucider le fin mot de cette histoire. Enfin pas de cette histoire, qui comme toute histoire qui se respect – si tant est que cette histoire fut respectable -aura la politesse de se terminer par le mot « fin ». Non, il s’agissait d’élucider le meurtre de Mme. Argent.

L’inspecteur se mis alors à résumer les événements de la veille jusqu’au moment où Mme. Métal, en apportant le thé à sa maîtresse, la découvrit sans vie, gisant sur le sol de son bureau.

⸺ Comme vous le savez, c’est Mme. Métal qui…

⸺ Du thé ? réagit cette dernière, comme réagirait un portable qu’on active avec une commande vocale de façon involontaire.

⸺ Non merci, répondit M. Gris. C’est elle qui a découvert le corps. Au vu des témoignages que j’ai recueillis et après avoir interrogé toutes les personnes ici présente, je peux affirmer avec certitude que je connais l’identité du coupable.

⸺ Vraiment ? s’exclama Mlle. Blanche.

⸺ Ne sois pas stupide Blanche, enchaîna sa tante Or. La jeunesse d’aujourd’hui croit tout ce qu’on leur dit, lança-t-elle de son air suffisant.

⸺ Je suis bien d’accord ! approuva le colonel Vert, qui frottait les médailles accrochées sur son uniforme. D’ailleurs, nous savons tous qui est le coupable.

⸺ Qui donc, je vous prie ? interrogea M. Gris.

⸺ C’est M. Rouge bien sûr. La servante l’aperçut sortant du bureau de Mme. Argent quelques minutes avant tandis qu’elle apportait du thé. Et Mme Métal jure…

⸺ Du thé ? Interrompit celle-ci.

⸺ Non ! répondit sèchement le colonel avant de reprendre. Elle jure avoir vu M. Rouge avant qu’elle ne découvre le cadavre poignardé de plusieurs coups de couteau.

⸺ En effet, M. Rouge est bien sortit du bureau peu avant le drame, repris Mme Or.

⸺ Comment osez-vous m’accuser ! grogna l’accusé. Pour quelle raison je l’aurais tuée.

Mme Or, s’enfonça dans son fauteuil avec élégance et sortit une cigarette. Alors une main avec un briquet apparue, l’alluma puis disparue. C’était ainsi. Il y avait toujours une main inconnue sorti d’on ne sait où qui allumait et disparaît de nouveau lorsqu’une femme d’une telle élégance prenait une cigarette au bout de ses lèvres.

⸺ Il n y’a donc pas de doute. Opina Mme Or. Nous savons tous que vous étiez brouillé avec ma sœur depuis qu’elle avait refusé votre demande en mariage.

⸺ Cela semble être un mobile valable, ajouta le colonel Vert occupé à faire briller la deuxième rangée de médailles sur son uniforme.

Mlle Blanche resta silencieuse, ébahie par les révélations. M. Rouge ne tenait plus en place, la colère lui monta au nez et alors qu’il s’apprêtait à rugir, l’inspecteur Gris leva brusquement son bras au-dessus de sa tête. Tous le fixèrent, ahuris, ne sachant ce qu’il faisait. D’un mouvement sec, il pointa M. Rouge du doigt, le regard fixe et noir. Ce dernier s’immobilisa comme si l’on venait de pointer sur lui un revolver.

⸺ Vous !

⸺ Moi ? eh bien quoi moi ! dites ce que vous avez à dire, fini par répondre M. Rouge.

⸺ Ce n’est pas vous qui avez tué Mme Argent, déclara solennellement l’inspecteur.

⸺ Et le témoignage de Mme Métal ? rétorqua le colonel.

⸺ Du thé ?

⸺ On vous a déjà dit non ! s’emporta le colonel Vert. Du balai !

Alors que la pauvre Mme Métal sortait de la pièce, l’inspecteur l’arrêta et lui demanda de confirmer son témoignage. Ce qu’elle fit naturellement. Elle affirma avoir bel et bien vu une personne vêtue d’un manteau rouge sortir alors qu’elle apportait deux tasses de thé. Après quoi, elle se tint debout discrètement dans un coin de la pièce prête à servir.

⸺ Menteuse ! M. Gris, si vous savez qui est le meurtrier dites-le ! qu’on arrête de m’accuser à tort.

L’inspecteur aurait très bien pu donner le nom du coupable, mais l’histoire perdrait toute respectabilité s’il n’accusait pas un par un tous les suspects pour finalement finir par dévoiler le coupable. C’était dans l’ordre des choses.

Enfin, c’est ce qu’il pensa avant de remarquer la grande horloge de la pièce qui indiquait 17h45. En effet, à 18h00, il avait rendez-vous avec une diseuse de bonne aventure qui devait lui confirmer l’identité du coupable. Elle n’avait plus de créneau de libre avant 18h00 et il avait déjà convoqué tout le monde pour 17h00.

Il s’excusa et sortit à la hâte pour prendre sa voiture afin d’être à l’heure à son rendez-vous. Le comité resta sans voix. Comment avait-il pu les laisser ainsi sans réponse après avoir tant échauffé les esprits ? M. Rouge, était devenu incandescent. La posture hautaine de Mme. Or laissa place à une expression de haine sauvage loin de toute élégance. Le colonel Vert attendait un ordre, incapable d’agir de lui-même, et Mlle Blanche resta pensive, du moins elle tenta d’en avoir l’air.

L’inspecteur Gris filait droit dans sa voiture, dans le froid et la neige. Il conduisait un peu trop vite, mais il ne devait surtout pas être en retard. Il avait entendu dire que les retards affectaient les prédictions des voyantes et il ne voulait pas prendre de risque. Il s’arrêta devant une enseigne écarlate et à moitié défoncée, « Mme Translucide – Voyante », puis entra sans s’annoncer dans la boutique sombre ou flottait un peu partout des bibelots accrochés au plafond.

⸺ Je suis en retard ? demanda-t-il tout essoufflé.

⸺ Non, vous êtes en avance de deux minutes, c’est mauvais pour la prédiction. Ressortez et revenez pile à l’heure.

M. Gris s’exécuta, il ressort et revînt deux minutes plus tard, pile à l’heure. La voyante l’invita alors à s'asseoir et sortit son jeu de tarot.

⸺ Que voulez-vous savoir ?

⸺ J’aimerais connaître l’identité de l’assassin de Mme. Argent.

La voyante posa alors plusieurs cartes sur la table. Les examina puis d’un air mécontent ramassa les cartes et recommença. Elle examina à nouveau les cartes et émit un soupir qui sentait la frustration à plein nez.

⸺ Il y’a un problème Mme Translucide?

⸺ Oui. La réponse ne me plaît pas. Et il m’a donné deux fois la même réponse.

⸺ Eh bien, c’est que ce doit être la bonne réponse.

⸺ Mais elle ne me plaît pas.

⸺ Qui est le tueur?

⸺ Mlle Blanche.

L’inspecteur ne s’attendait certainement pas à cette révélation. Lui avait tout misé sur Mme Or, la sœur qui vit aux dépens de sa riche cadette, qui a décidé de lui couper les vivres et tout, et tout. Le mobile classique quoi?

Le mobile ne serait donc pas l’héritage, car Mlle Blanche, qui n’a que seize ans, ne pourra jouir de la fortune de Mme Argent qu’à ces dix-huit ans. Quel était le mobile ? Voilà la question que se posait M. Gris. Il paya la voyante et repris la route pour rejoindre le comité.

Dans la voiture, il pensa qu’il aurait dû demander le mobile à la voyante. Dommage. Il arriva devant le comité, qui l’attendait impatient. C’est Mlle. Blanche qui la première lui demanda qui était le tueur. Il n’hésita pas et répondit :

⸺ C’est vous ! Puis, se tapant la tête de la main. Mince ! j’ai oublié de vous pointer du doigt.

⸺ Comment cela, moi ? pourquoi j’aurais tué Mme. Argent ?

⸺ Je ne sais pas. Mais je sais que c’est vous.

⸺ Quoi, et M. Rouge ? rétorqua Mlle Blanche.

⸺ Mme. Métal...

⸺ Du thé ?

⸺ Bon sang, fichez-nous la paix avec votre maudit thé ! s’emporta Mme Or.

Avant qu’elle ne s’en aille, M. Gris lui murmura quelque chose à l’oreille et reprit.

⸺ Donc, elle apportait deux tasses de thé. Or, M. Rouge ne boit que du café. Donc ce n’était pas lui dans le bureau au moment du crime.

⸺ Qu’est-ce que je vous disais. Ce n’est pas moi.

⸺ Et Mme Or ? Elle aussi avait un mobile ? renchéris Mlle Blanche.

⸺ En effet, Mme Argent lui avait coupé les vivres, mais Mme Or était avec M. Vert à l’heure exacte du crime et le voisin confirme leur alibi car il leur a tenu compagnie quelques heures. Il ne reste donc que vous Mlle Blanche.

Mlle. Blanche se leva calmement, la tête haute et le sourire en coin fixa l’inspecteur Gris de son regard le plus noir.

⸺ Avez-vous une quelconque preuve M. Gris ? Vos accusations sont très graves.

⸺ Non, mais je sais comment le prouver.

Soudain, Mme Métal apparue dans le salon en courant, hystérique et cria « Au feu ! Au feu ! vite tout le monde dehors. »

Tous se précipitèrent dehors, dans la neige et le froid. Mais à leur grande surprise, aucune fumée n’émanait de la maison. M. Gris se tourna vers Mlle Blanche et avec un sourire satisfait :

⸺ Eh bien, Mlle Blanche ? Vous avez froid ? Qu’avez-vous donc fait de votre manteau?

En effet, tous avaient revêtu leurs manteaux en sortant, sauf Mlle Blanche. Les yeux ronds, elle ne sut que répondre. Elle était consciente que l’inspecteur Gris l’avait piégée. Frustré et le visage déformé par la haine, elle se mit à s’agiter.

⸺ Je vous brûlerais, comme j’ai brûlé mon manteau recouvert de sang.

Le comité n’en revenait pas. Ils ne croyaient pas qu’une jeune fille si « blanche » puisse commettre un tel crime. Ils en ignoraient jusqu’au mobile. Mme. Argent avait toujours été bonne envers sa nièce.

Mais alors que tous étaient encore sous le choc, soudain la maison explosa. Alors l’inspecteur regarda Mme. Métal et lui dit soupirant de désespoir :

⸺ Mme. Métal, vous avez vraiment allumé un feu ?

FIN
Revenir en haut Aller en bas
 
Une enquête haut en couleur - Court récit burlesque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'enquête [TP]
» Une enquête du routine
» [-12] mon premier recit de SF
» Une enquête nocturne
» [-18] Série de Récit gore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Nouvelles-
Sauter vers: