Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Méthode pour proposer votre projet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ASSIA




Bélier Messages : 238
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : entre mer et montagne

Méthode pour proposer votre projet Empty
MessageSujet: Méthode pour proposer votre projet   Méthode pour proposer votre projet EmptyMar 13 Sep 2016 - 20:43

Votre projet littéraire - Explications et méthode pour proposer votre projet



Encre nocturne : vous accompagner sur la durée pour la rédaction d’un roman, d’un recueil de nouvelles thématiques, d’une pièce de théâtre, d’un projet BD… Il ne s’agit pas de corriger mot à mot votre texte, pour cela il faudra le soumettre dans les rubriques habituelles, mais de vous donner des guides et des réflexions (trop de clichés, style pas assez ficelé, personnages trop « plats » etc) au fur et à mesure que vous avancerez.



Vous : soumettre votre projet d’écriture en le présentant

1- Description de ce que vous voulez raconter (car écrire c’est d’abord raconter quelque chose)

2- Genre, s’il y en a et tranche d’âge (selon les normes de présentation de EN TP, etc)

3- Synopsis assez détaillé (qui peut changer quand vous avancerez) avec plan de l’action (ou de l’inaction), personnages, lieux, et toutes infos utiles à faire comprendre votre univers

4- Rythme où vous voulez une réaction des lecteurs

5- Donner votre préférence sur le nombre de lecteurs désirés

6- Dire si vous voulez à la fois poster dans les rubriques de Encre nocturne et avoir un suivi sur cette rubrique (de la part des autres nocturniens aussi, ndCornouille) ou juste le suivi (d'Assia)



Pour cela, candidater en m’envoyant par mp votre projet en pdf si vous préférez, ou créer un compte google dédié avec invitation, donner votre calendrier prévisionnel, vous engager si vous avez renoncé, à nous le faire savoir !

Pour candidater m’envoyer un mp que je sache qui sera intéressé, puis on publiera tout sur EN.
Les échanges auront lieu sur Encre nocturne et on postera des parties pour que tous puissent participer et commenter.

On choisira parmi les candidats s'ils sont multitude Wink et le délai le plus court est de 3 semaines. En trois semaines on propose une étude détaillée de votre projet et on convient d'un rythme d'avancement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour proposer votre projet Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour proposer votre projet   Méthode pour proposer votre projet EmptyMer 14 Sep 2016 - 18:05

Assia, les projets où il y a les idées mais pas le fil conducteur passent ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ASSIA




Bélier Messages : 238
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : entre mer et montagne

Méthode pour proposer votre projet Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour proposer votre projet   Méthode pour proposer votre projet EmptyJeu 15 Sep 2016 - 19:51

Mathilde no entiendo!!!! je n'ai pas compris ta question, tu veux dire par exemple que tu a une idée de projet littéraire et tu la soumets??
Revenir en haut Aller en bas
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Méthode pour proposer votre projet Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour proposer votre projet   Méthode pour proposer votre projet EmptyJeu 15 Sep 2016 - 20:43

Je crois qu'elle veut parler des gens qui ont des idées pour leur bouquin, mais pas forcément de scénario construit :unjournormal:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour proposer votre projet Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour proposer votre projet   Méthode pour proposer votre projet EmptyJeu 15 Sep 2016 - 21:54

En fait comme Corne le dit, j'ai les idées, mon objectif et univers mais il me manque un fil conducteur qui mène à cet objectif Wink
Revenir en haut Aller en bas
ASSIA




Bélier Messages : 238
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : entre mer et montagne

Méthode pour proposer votre projet Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour proposer votre projet   Méthode pour proposer votre projet EmptyVen 16 Sep 2016 - 7:53

Je pense que la rubrique peut traiter ces symptômes aussi Wink
Un roman en gestation!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour proposer votre projet Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour proposer votre projet   Méthode pour proposer votre projet EmptyVen 16 Sep 2016 - 13:52

Ok donc je te fais la fiche rapido afin que tu aies une idée de l'avancement du projet, de l'univers dans lequel les deux protagonistes vont évoluer... Je la fais ce week end ou lundi :)
Revenir en haut Aller en bas
ASSIA




Bélier Messages : 238
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : entre mer et montagne

Méthode pour proposer votre projet Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour proposer votre projet   Méthode pour proposer votre projet EmptyVen 16 Sep 2016 - 19:54

Ok Mathilde! :D
Revenir en haut Aller en bas
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Méthode pour proposer votre projet Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour proposer votre projet   Méthode pour proposer votre projet EmptyVen 16 Sep 2016 - 21:59

BON ALLEZ JE CANDIDATE. Vent




1- Description de ce que vous voulez raconter (car écrire c’est d’abord raconter quelque chose) :

Ben en gros mon roman est déjà bien avancé (plus de la moitié), ça parle de deux communautés qui se haïssent plus ou moins mais qui font partie d'un même système. Sauf qu'on découvre qu'en fait ben l'un des deux réduit complètement l'autre en esclavage. Et du coup c'est l'histoire de quelques personnages qui appartiennent à chacun des deux peuples, notamment Timor et Picta qui vont se tomber dessus (littéralement) par hasard et qui vont finir, de fil en aiguille, par remettre tout le système en question.




2- Genre, s’il y en a et tranche d’âge (selon les normes de présentation de EN TP, etc)

Fantasy-Dystopie pour les ados (allez, mettons un petit -15 ou -14 parce que ça parle quand même de viol, de bagarre, de sexisme, de discriminations variées, de politique et etc etc.)





3- Synopsis assez détaillé (qui peut changer quand vous avancerez) avec plan de l’action (ou de l’inaction), personnages, lieux, et toutes infos utiles à faire comprendre votre univers

HOULA. Attention au spoil. :-p

Y'a deux peuples et donc deux lieux emblématiques, qui s'opposent en tout. Y'a la mine, dans laquelle vivent et évoluent les Titans ou Autres, et la Tour de Verre, dans laquelle vivent toutes les Elles.

La première est une sorte de labyrinthe inextricable de niveaux souterrains ; on y vit en s'appuyant sur des ressources telles que le pétrole, l'alcool à brûler, le bois, le métal ; les Titans s'y nourrissent de viande. Ils travaillent toute leur vie à extraire des cristaux (sorte de végétal-minerais) au fin fond de la mine afin de remplir les quotas fixés par la Tour de Verre. Y'a des organisations hiérarchiques particulières, les Titans fonctionnent par équipes, ils ont des chefs, des missions, et y'a aussi le système des Doms (dominants : en gros des combats qui règlent la hiérarchie entre tous les Titans.) C'est là que vivent Timor (personnage principal) et ses frères.


La Tour de Verre est une... ... tour (sans blague AHDE ) entièrement construite à partir de cristaux refondus et d'arbres, des arbres titanesques qui soutiennent son architecture. Les Elles y vivent en harmonie avec la faune et la flore (surtout la flore en fait. Y'a pas beaucoup de faune dans la tour, mis à part les écureuils, oiseaux, chauves-souris et insectes AHDE ), elles se nourrissent de fruits, de légumes, de végétaux divers et variés et se shootent au miel, à la tisane et aux cristaux (parce que ces machins se mangent, oui.)

La Tour compte 41 étages, elle est régie par une organisation extrêmement stricte et censée être égalitaire : grosso modo, chaque étage ou "degré" correspond à un rôle, et toutes les Elles effectuent un déménagement chaque année afin de monter d'un étage et donc de changer de grade.

Bon, là je vais faire la liste des étages et des rôles (ce sera fait AHDE ) :
Rez-de-chaussée + premier étage : Grandes Dames. Chefs politiques et organisatrices, elles siègent à l'Assemblée.
Du deuxième au cinquième étage : Dames guérisseuses. Elles siègent également à l'Assemblée.
Cinquième au quinzième étage : Dames verrières (construisent, réparent les parois de la Tour et tous les objets du quotidien). Sauf étages six, huit et dix, qui sont les étages ruchers (fournissent le miel et pollinisent la Tour) gérés par les apicultrices.
Quinzième au vingtième degré : Petites Dames : les messagères. Elles courent dans toute la Tour afin de transmettre des missives, permettre la communication et vérifier divers équipements.
Au delà du vingtième degré : Elles ordinaires, qui sont nettoyeuses, botanistes ou jardinières.

Grosso modo, plus on monte dans la Tour et plus c'est la galère fou Les lieux communs sont vraiment TRES communs, l'eau chaude et la nourriture arrivent plus difficilement et en moindres quantités, les étages sont moins chauffés et/ou moins ventilés l'été... etc etc.

Bon, je pourrais mettre aussi une liste non exhaustive des plantes et arbres spécifiques à la Tour, mais j'ai la flemme. Ouf !

Bref, à la Tour on suit Picta et sa famille, qui vivent au quarante-et-unième degré (soit le dernier et le plus mal foutu. fou )



Niveau synopsis, étant donné de l'avancement du roman il est extrêmement détaillé et déjà bien avancé, donc je ne pense pas le mettre ici (je t'enverrai le fichier word si tu veux x)). Je vais me contenter de dire qu'un beau jour Timor (de la mine, donc) va sortir en "mission de surface", soit hors de la Mine, à l'air libre. Il va aller dans la zone de la Tour, qu'il croit inhabitée ; sauf que paf, Picta, par le plus grand des hasard, va lui tomber dessus (parce que cette crétine a voulu tester ses ailes en sautant du 41e étage, en gros. AHDE ). S'ensuit diverses péripéties comme un combat avec des ourcers, des bêtes sauvages attirés par Picta (proie beaucoup plus facile que Timor.) ou encore une presque-noyade de Picta (mais quelle boulet cette fille sérieusement.) Au final, après s'être mutuellement pris pour des animaux bizarres, les deux sympathisent plus ou moins et finissent par rentrer chez eux.

Sauf que le lendemain, ben on se rend compte à la Tour qu'une Elle de sortie à la surface a été violée par un Titan en vadrouille, donc tous les Titans en mission de surface sont interpelés, dont Timor. Du coup Picta va avoir vent de ça et essayer de l'innocenter, SAUF QUE héhé ça se passera pas comme ça avec l'Assemblée et les Grandes Dames. :niark:





4- Rythme où vous voulez une réaction des lecteurs

N'importe, dans tous les cas je serai contente d'avoir des remarques donc faites comme vous pouvez. x)





5- Donner votre préférence sur le nombre de lecteurs désirés

N'importe. Tous ceux qui sont intéressés. AHDE




6- Dire si vous voulez à la fois poster dans les rubriques de Encre nocturne et avoir un suivi sur cette rubrique (de la part des autres nocturniens aussi, ndCornouille) ou juste le suivi (d'Assia)


Ben la TDV est dispo dans la section Romans oui Du coup si les nocturniens veulent aller lire un peu, c'est par là-bas :
http://www.encre-nocturne.com/t2613-la-tour-de-verre-dystopie-fantasy-15

Et je serai toujours contente d'avoir leurs impressions, ici ou là-bas.


AH OUI. En fait j'aimerais notamment votre avis sur les premiers chapitres, sur la question de la rapidité et du style, parce qu'on m'a souvent dit que ça mettait trop longtemps à démarrer, et aussi que le style était inégal (ce que je peux comprendre étant donné que le roman s'étale sur trois ans voire quatre et que mon style a évolué entre temps.)

VOILA.


Bon ben je t'envoie les premiers chapitres en MP, Assia. Ou par mail, par contre je peux t'envoyer du word ou tu veux vraiment du PDF ?


[EDIT] Bon ben va me falloir ton mail, parce que c'ets pas possible d'envoyer des pièces jointes par MP Vent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour proposer votre projet Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour proposer votre projet   Méthode pour proposer votre projet EmptySam 17 Sep 2016 - 12:36

Bon allez, la petite fiche avant de partir au laser :la:

ASSIA a écrit:
Votre projet littéraire - Explications et méthode pour proposer votre projet



Encre nocturne : vous accompagner sur la durée pour la rédaction d’un roman, d’un recueil de nouvelles thématiques, d’une pièce de théâtre, d’un projet BD… Il ne s’agit pas de corriger mot à mot votre texte, pour cela il faudra le soumettre dans les rubriques habituelles, mais de vous donner des guides et des réflexions (trop de clichés, style pas assez ficelé, personnages trop « plats » etc) au fur et à mesure que vous avancerez.



Vous : soumettre votre projet d’écriture en le présentant

1- Description de ce que vous voulez raconter (car écrire c’est d’abord raconter quelque chose)

En gros, l'idée, afin de sortir de ce qu'on voit assez souvent en fantasy et même dans l'univers imaginaire en général, est basée sur... l'émotionnel si je puis dire. L'objectif de fin est que ma 1ere héroïne apprenne à croire de nouveau en la vie, la magie, retrouve son âme d'enfant. Cependant, pour la seconde, le challenge est autre...  Mais j'ai vraiment envie de sortir des héros qui sauvent le moooonde et tout :la:

En gros, un gros challenge littéraire car j'ai jamais écrit ce genre de textes ^^


2- Genre, s’il y en a et tranche d’âge (selon les normes de présentation de EN TP, etc)

Fantasy et je dirai -13/15 pour le moment.

3- Synopsis assez détaillé (qui peut changer quand vous avancerez) avec plan de l’action (ou de l’inaction), personnages, lieux, et toutes infos utiles à faire comprendre votre univers

Deux héroïnes: Khézia, âgée de 23 ans, qu'on suivra assez souvent. De petite taille, cheveux blancs, yeux dorés sur un teint mat, elle aime écrire. Aimait je dirais plutôt. Elle, elle va se retrouvée catapultée dans un monde onirique, imaginaire grâce à une boite à musique. Orpheline de père et de mère, elle est quelque peu solitaire car, déjà abusée par les gens. En conséquence, c'est quelqu'un qui a énormément de mal à faire confiance et à aller vers eux.

Nous suivrons également Kaisa, dans la même tranche d'âge mais au tempérament radicalement différent (et venant d'un monde radicalement différent). Grande, yeux verts sur un visage métissé, cheveux de nuit, elle arbore avec élégance des tatouages dans son dos, sur ses bras, son torse et ses jambes. Chacun raconte un pan de sa vie. Afin d'affirmer davantage sa personnalité, elle a un pierçing sur le nez en forme d'anneau fin. Kaisa est quelqu'un de très observateur, mais plus loquace que Khézia. Cependant, elle garde certains pans de sa vie secrets et on peut sentir qu'elle cache quelque chose de douloureux. Kaisa, elle, atterrira dans le 3e monde lors de son coma du à sa chute, mais surtout à quelque chose en rapport avec la magie (métamorphe et son corps a besoin d'assimiler les nouvelles informations comme par exemple, une augmentation notable de l'acuité de ses sens. Par rapport au coma, je pensais introduire des allers et retours entre son monde et le 3e ? Des espèces de phases d'éveil dues peut etre à cette magie ? Ca peut le faire ?  Ouf ! )

Ca c'est pour les personnages. Comment ils vont se rencontrer ? Je pense laisser une grande place au hasard mais surtout les introduire dans leurs mondes respectifs avant de les plonger dans l'action directement. Donc deux mondes radicalement différents qui vont se retrouver en un autre tout aussi différents: Féelia ? Gorgotha ? (pas d'idée vraiment définitive pour le nom).

Par contre, une autre question subsiste, est ce que je laisse la narratrice du début ou pas ?  Question On verra lol :la:

Pour ce qui est du plan pour l'instant:

1 & 2: Les héroïnes dans leurs mondes respectifs
3- Comment Khézia atterrit dans le 3e
4- Arrivée de Kaisa ?
5- Découverte du monde par les deux femmes
6- Rencontre peut être. Je pensais à un choc dans la rue. Genre, l'un rêvasse et elles se rentrent dedans ?

Et après, une confiance s'instaure de fil en aiguille mais, il me manque ce foutu fil conducteur lol !  Le truc qui relie tout ce petit monde et permet d'atteindre (ou pas) les objectifs Méthode pour proposer votre projet 4292473236


4- Rythme où vous voulez une réaction des lecteurs

Bah... étant donné que nous ne sommes pas Robocop, qu'il y a les études, le taff, etc... je dirai une fois par semaine ou tous les 15j ou 3 semaines selon la dispo de chacun...

5- Donner votre préférence sur le nombre de lecteurs désirés

6- Dire si vous voulez à la fois poster dans les rubriques de Encre nocturne et avoir un suivi sur cette rubrique (de la part des autres nocturniens aussi, ndCornouille) ou juste le suivi (d'Assia)

Tous les avis et conseils CONSTRUCTIFS sont bons à prendre donc les avis des autres Noctus ne me dérangent pas... Par contre, les deux histoires étant de base, séparées, je pense créer une rubrique dédiée... Ca le fait ? Question


Sinon les deux histoires sont ici:

http://www.encre-nocturne.com/t4534-khezia-et-la-boule-de-verre#51328
http://www.encre-nocturne.com/t4268-textedemathilde-debut-d-une-histoire-sans-titre?highlight=histoire+sans+titre

Pour cela, candidater en m’envoyant par mp votre projet en pdf si vous préférez, ou créer un compte google dédié avec invitation, donner votre calendrier prévisionnel, vous engager si vous avez renoncé, à nous le faire savoir !

Euh... je pensais t'envoyer mon dossier sur le même compte drive que celui de notre projet commun ^^

Pour candidater m’envoyer un mp que je sache qui sera intéressé, puis on publiera tout sur EN.
Les échanges auront lieu sur Encre nocturne et on postera des parties pour que tous puissent participer et commenter.

On choisira parmi les candidats s'ils sont multitude Wink et le délai le plus court est de 3 semaines. En trois semaines on propose une étude détaillée de votre projet et on convient d'un rythme d'avancement.
Revenir en haut Aller en bas
Lame37

Lame37


Vierge Messages : 1245
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : https://www.atelierdesauteurs.com/author/1928003085/lame-wolfo/texts
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

Méthode pour proposer votre projet Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour proposer votre projet   Méthode pour proposer votre projet EmptyMar 24 Oct 2017 - 11:24

Salut, je ne connaissais pas ce topic du coup mes textes longs avancent à ma façon. Mais, si je pouvais être aidé pour la suite notamment pour Genesis Heros Survivors, se serait bien.

1- Description de ce que vous voulez raconter (car écrire c’est d’abord raconter quelque chose)

Genesis Heros Survivors
Il s'agit de parler d'un groupe de héros dimensionnels : son évolution et quelques combats majeurs. Comment ils se sont réunis ? Qui sont leurs principaux membres et alliés ?


Dungeon of Legend
Raconter les aventures de jeunes gens transporté dans un jeu avec en décor un donjon, donc exploration du donjon.


2- Genre, s’il y en a et tranche d’âge (selon les normes de présentation de EN TP, etc)

Monde de fantaisie, science-fiction et aventure. Créatures en tout genre avec ou sans pouvoirs venant de divers horizons et mondes.  Niveau tranche d'âge, vue qu'il peut y avoir des combats dangereux, à partir de 14-15ans.

3- Synopsis assez détaillé (qui peut changer quand vous avancerez) avec plan de l’action (ou de l’inaction), personnages, lieux, et toutes infos utiles à faire comprendre votre univers

Un ancien dragon raconte une partie de l'histoire des héros. Il a été témoin et à ressentie certains de leurs faits et actions. Une histoire en quatre parties de quatre chapitres chacun, soit 16 chapitres en tout. A peu près toujours le même plan, cadre : 1er chap, présentation de héros et de l'ennemi ; 2ème chap, détails sur le conseil des héros, préparation au gros combat à venir, présentation d'autres héros ; 3ème chap, 1ère partie du combat avec rencontre de ou des ennemis ; 4ème chap, 2ème partie et fin du combat, conclusion et évolution du statut des héros.
1ère partie : les premiers héros ; 2ème : les héros améliorés et leurs premiers alliés ; 3ème : nouveau statut de héros et ennemis intergalactique ; 4ème : nouveaux héros et passage de flambeaux.


Trois adulescents trouvent un jeu et se font absorber. Ils doivent explorer un donjon au multiples couloirs. 3 autre aventuriers les rejoindront par la suite car ils se seront sauvé et collaboreront. possibilité de tentions dans le groupe, changements relationnels...
Les lecteurs peuvent choisir les chemins à suivre pour faire avancer l'histoire.


4- Rythme où vous voulez une réaction des lecteurs

Une fois par semaine ou au moins deux fois par mois, selon les dispo de chacun.

5- Donner votre préférence sur le nombre de lecteurs désirés

Tous les avis et conseils constructifs sont bons à prendre donc les avis des autres Nocturniens ne me dérangent pas. Par de préférence du nombre de lecteurs intéressé. mes textes longs ont déjà près de 200 vues chacun, presque 500 tout confondue. Mais je ne sais pas combien de personnes me suivent vraiment.

6- Dire si vous voulez à la fois poster dans les rubriques de Encre nocturne et avoir un suivi sur cette rubrique (de la part des autres nocturniens aussi, ndCornouille) ou juste le suivi (d'Assia)

Mes textes sont disponibles dans la signature ci-dessous.
Commentaires par ici :
http://www.encre-nocturne.com/t5361-commentaires-et-recueil-sur-genesis-dungeon
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Contenu sponsorisé





Méthode pour proposer votre projet Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour proposer votre projet   Méthode pour proposer votre projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode pour proposer votre projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Votre projet littéraire-
Sauter vers: