Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Et c'est le temps qui court....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lilie

Lilie


Vierge Messages : 51
Date d'inscription : 14/09/2018

Et c'est le temps qui court.... Empty
MessageSujet: Et c'est le temps qui court....   Et c'est le temps qui court.... EmptyMar 4 Juin 2019 - 15:59

Il file le temps il file
Il est mystérieux, incompréhensible
Il ne s'arrête pas, on n'enlève pas ses piles
Pour le contrôler il n'y a pas de machines.

Il ne va jamais à la bonne vitesse
On voudrait parfois que plus vite il défile
Mais quand l'amour nous rend fébriles
On voudrait alors qu'il fasse preuve de paresse

Le temps nous emporte dans des montagnes russes
L'impatience nous fait bondir comme des puces
La tête dans le futur nous vivons
Mais du présent jamais nous ne profitons

Parfois nous courrons après le passé
Espérant du temps changer le cours
Mais c'est son âme intoxiquer
Que d'espérer un retour

Il file il file le long de l'eau
Il claque il claque à son tempo
Imperturbable à nos tourments
Il ne s’embarrasse pas de serments

Contre lui sans cesse on bataille
On tente en vain de le dompter
De trouver en lui la faille
Alors qu'on doit juste l'accompagner...



Version d'origine:


Dernière édition par Lilie le Ven 7 Juin 2019 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Lion Messages : 1110
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Dans la région de la cancoillotte
Humeur : Miaou

Et c'est le temps qui court.... Empty
MessageSujet: Re: Et c'est le temps qui court....   Et c'est le temps qui court.... EmptyMer 5 Juin 2019 - 16:53

--Ce qui m'a dérangé--

Strophe 1 :

* Il est mystérieux et incompréhensible < eu é un donnent une sonorité qui me déplaît
* Il ne s'arrête pas on enlève pas ses piles < je suppose qu'il manque un n' (on n'enlève pas) ; j'ai l'impression de deux vers dans une ligne, sans ponctuation, tout d'une traite, ça me gêne à le lecture

Strophe 2 :
* On voudrait alors que de filer il cesse < si l'inversion verbe-sujet ne me gênait pas au deuxième vers, ici je n'accroche pas (ça rime oui mais le vers me fait bizarre à l'oreille)

Strophe 3 :
* nous fait faire > ça me gêne un peu à la lecture

--Ce que j'ai adoré--

Strophe 1 :
* Il file le temps il file < j'aime beaucoup

Strophe 3 :
* en dépit du "fait faire", j'apprécie beaucoup cette strophe, son rythme, ses images et ses rimes

Strophe 5 :
* Niveau sonorité, je crois que c'est ma strophe préférée ^^ probablement dû aux allitérations en f k l (ainsi que le b et le p de imperturbable)

--Conclusion--

Il y a des moments où la sonorité ne me plaît pas, où les vers ne me touchent pas en raison de leur sonorité ou construction, mais il y a des sonorités qui j'ai trouvé plaisantes et entraînantes, tout comme certaines images.

Concernant le sens, j'ai beaucoup aimé la façon dont il est construit :
1. Introduire le temps
2. Le temps qui nous paraît parfois trop long parfois trop court
3. Le temps du futur, du présent, qui est vertigineux (saut de puce, montagnes russes) contre qui on ne peut lutter
4. Le passé que l'on ne peut changer et qui peut nous rendre malade (âme intoxiquée) à force d'espérer le changer/ou d'espérer le retour de quelqu'un (je l'ai compris comme ça)
5. Idée renforcée qu'on ne peut rien contre le passé, qui file, et ce peu importe ce que l'on désirerait qu'il fasse, il est comme l'eau, élément de la nature, qui suit son chemin quoi qu'il advienne
6. Une conclusion qui nous incite à nous reconnecter avec le temps, ne plus lutter, mais s'harmoniser avec lui

Si ça se trouve, j'ai tout compris de travers ^^' J'ai écrit ce que j'ai cru comprendre, ce que j'ai ressenti.

Je me permets de conclure avec quelques phrases perso que j'avais compilées sur un documents word y a longtemps (certaines sont un peu pessimistes ^^' mais elles sont en rapport avec le temps) :

1. La vie est comme un amas de poussière, que le temps se chargera de balayer.
2. Le passé est un poison, le présent, un moment de recul et de raison, le futur, un amas de doutes et de questions.
3. La vie est si impitoyable que l’on se devrait de profiter des plus beaux instants.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/je.seme.des.poemes/
Lilie

Lilie


Vierge Messages : 51
Date d'inscription : 14/09/2018

Et c'est le temps qui court.... Empty
MessageSujet: Re: Et c'est le temps qui court....   Et c'est le temps qui court.... EmptyVen 7 Juin 2019 - 12:35

@Titi Merci pour ton commentaire et tes conseils très justes que je prends en compte du mieux que je le peux! Tu peux trouver la version modifiée tout en haut! :)

La strophe 5 est aussi ma préférée, c'est le genre de chose et de style que j'aime lire dans les poèmes des autres et c'est rare que j'arrive à en mettre dans les miens donc j'en suis plutôt satisfaite! :)

Concernant le sens c'est à peu près le message que j'ai voulu faire passer en effet! A un détail près c'est quand je parle de retour, je ne parle pas du retour d'une personne mais d'un retour en arrière.

Voilà voilà! merci encore pour ton commentaire! Et pour tes citations! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et c'est le temps qui court.... Empty
MessageSujet: Re: Et c'est le temps qui court....   Et c'est le temps qui court.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et c'est le temps qui court....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Poésies-
Sauter vers: