Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Concours de Théâtre

Aller en bas 
+5
Arwen
Ragne
Hartsock
Silenuse
flocon
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flocon
L'admin venue du froid et fan de l'hiver
flocon


Taureau Messages : 307
Date d'inscription : 06/06/2017
Localisation : perdue dans mon monde blanc hivernal
Humeur : désespérée par le monde qui l'entoure

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:03

le principe: un concours d'une durée d'un mois dans lequel le but est d'écrire une courte pièce de Théâtre ou simplement le début d'une pièce. Les personnages peuvent être inventé ou venir de pièce déjà existantes. En vers ou en prose, comédie comme tragédie, tout est permis.
La limite max est de 10 pages Word A4 (police 11, interligne 1.5).

une seule contrainte, le thème : le huis clos, toute la pièce doit se dérouler dans une seule et même salle.

La fin est donc prévue pour le 9 mai à minuit. Ensuite il y aura 10 jours pour voter.
Le gagnant ou la gagnante se verra octroyer un nouveau rang et une couleur.


Dernière édition par flocon le Lun 9 Avr 2018 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:09

SALUT C’EST SILENUSE

D'abord, c'est trop cool d'avoir un concours de théâtre !
Dans la vie j’écris un semblant de théâtre (plus beaucoup maintenant, mais chut). Beaucoup ont voulu un tuto théâtre un peu « conventionnel ». Je vais vous indiquer quelques règles typographiques et tout le tintouin pour écrire votre texte théâtral. Je ne saurai vous rappeler que ces règles sont tacites : vous aurez totalement le droit de ne pas les respecter, parce que les codes se décodent et les règles se dérèglent. Je vais quand même vous montrer plusieurs manières d’écrire un texte théâtral. Tous les exemples proviennent de l’Oiseau bleu de Maurice Maeterlinck.

REGLES DE BASES

Il n’y a que deux choses dans les textes théâtraux : les didascalies et les dialogues. Toute l’action est théoriquement contenue dans le dialogue (parole à valeur performative) et les didascalies sont des indications de scène (décor, costumes, déplacements, ton, Jean-Marc se grattant l’arrière-train) :

Concours de Théâtre Didasc10
Une didascalie initiale

Concours de Théâtre Didasc10
Une didascalie de mouvements/gestuelle(mais vous voyez, ça peut être très descriptif, poétique tout ça)

Concours de Théâtre Didasc11
Une didascalie de ton

Vous voyez qu'on peut faire un milliard de trucs avec des didascalies. Au départ, ça sert à indiquer, mais leur utilité dépend de ce que vous voulez en faire !
On met les didascalies en italiques, par contre.

LES DIALOGUES maintenant. Vous le savez, au théâtre, tout se passe dans le dialogue. Il n'est pas introduit, il concentre l'action en lui.
On introduit uniquement le locuteur en majuscules, avec une potentielle didascalie. Rien de plus difficile !

Quelques conseils d'écriture :

  • notez le but de la scène, les rapports de force entre les personnages et les évolutions. Ca va beaucoup vous aider à faire progresser vos scènes.
  • Jouez vos scènes dans la tête, surtout les dialogues, pour voir si ça "sonne". Faites confiance à votre spontanéité.
  • Ne jamais hésiter à faire comme vous le sentez ! Ne respectez pas des règles tout bonnement parce qu'il faut le faire. Prenez-les comme point de départ, inspirez-vous en, puis créez !



La bise cordiale, bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:17

Super :la:
Merci à flocon d'organiser ça et à Sil pour l'aide apportée avec ce tuto. Un sujet sera créé pour poster les textes d'ici demain. Maintenant à vos claviers ! :D
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Ragne




Gémeaux Messages : 667
Date d'inscription : 02/04/2017

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:22

J'ai une pièce en cours, du coup, j'essaierais de participer
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:24

Super :la:
Moi je vais partir de rien mais j'ai déjà une idée :niark:
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:34

Art me signale dans l'oreillette la possibilité d'ajouter une liste des personnages au début. Ubu roi en exemple :

Concours de Théâtre Arobas11
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Commentateur sérieux
Commentateur sérieux
Arwen


Bélier Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2018

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyLun 9 Avr 2018 - 23:08

je n'ai jamais écris de théâtre, ça peut être l'occasion si je trouve un peu de temps. Bonne idée ce concours :)
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyLun 9 Avr 2018 - 23:09

Tu devrais trouver assez de temps en un mois :p
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyMer 18 Avr 2018 - 13:18

J'ai corrigé Hart tout à l'heure sur un point : dans un huis clos, les personnages ne peuvent pas rentrer sur scène, ni en sortir (sauf si vous voulez au début et à la fin).

AHDE
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Commentateur sérieux
Commentateur sérieux
Arwen


Bélier Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2018

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyMer 18 Avr 2018 - 13:57

Vraiment ? Merde toute ma pièce est fausse ahaha
Revenir en haut Aller en bas
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyMer 18 Avr 2018 - 14:07

MERDE

IDEM

(j'avais oublié qu'il y avait cette contrainte du huis-clos, en fait. :facepalm: )

Pffff bah je serai hors-sujet, tant pis. Moi ils passent aussi leurs temps à entrer et sortir (enfin ça se déroule sur trois quatre jours, quoi...), zut.
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyMer 18 Avr 2018 - 14:11

Silenuse, fouteur de merde depuis 1854 :coffe:
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Piou grincheux accro au café



Gémeaux Messages : 1944
Date d'inscription : 06/01/2015

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyMer 18 Avr 2018 - 14:12

.... je peux vous ressortir mon texte des 24h de la nouvelle en le mettant en mode théâtre :huh:

Nan je vais essayer de faire un truc ^^ mais faut que je me bouge les fesses :rire:
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyMer 18 Avr 2018 - 14:19

Si vraiment ça met tout le monde dans le pâté, il faut voir avec les organisateurs pour changer les règles du théâtre décider si on reste simplement sur "un seul lieu" ou pas AHDE
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Piou grincheux accro au café



Gémeaux Messages : 1944
Date d'inscription : 06/01/2015

Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre EmptyMer 18 Avr 2018 - 14:29

xD j'avoue que le "vrai" huit clos est intéressant (et puis vue comment c'était galère pour les 24h de la nouvelle cette année avec ce thème AHDE) c'est plus drôle en jouant le jeu :la:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Concours de Théâtre   Concours de Théâtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de Théâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» JHO2019 - Meilleur Théâtre
» concours de théatre Votes
» Concours Théâtre 2019
» [Projet] Pièce de théâtre versifiée
» "J'ai besoin de théâtre pour penser à toi !" [-10]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Evénements :: Vos Défis-
Sauter vers: