Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La vie de Silenuse

Aller en bas 
+4
ASSIA
Silenuse
Scrat
Cornedor
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2016 - 14:24

SOON :

Une quadrilogie de films traitant de la question de la création ou de l'interprétation artistique. Ce sont quatre films fous, sortis plus ou moins récemment et que j'ai regardé récemment. On y retrouve : Héros (de Bruno Merle), Synecdoche New York (de Charlie Kaufman), Birdman (le plus connu des quatre, d'Iñarritu) et enfin Réalité (de Quentin Dupieux).
C'est pas souvent que je parle de films, mais ceux-ci valent particulièrement le détour : ils sont fous, ils vous retournent complètement et laissent sans voix.
Allez, la bise !
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 18:53

Dépoussiérons ce sujet.
EWI
Il y aura un top 20 des trucs que j'ai découverts cette année.
Il est beaucoup trop long et va me prendre beaucoup trop de temps. Mais il va être intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
ASSIA




Bélier Messages : 238
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : entre mer et montagne

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 22:47

Courage, on attend ta retro :)
Revenir en haut Aller en bas
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2017 - 19:56

Cool, mais alors, tu vas pas nous parler des 4 films fous finalement ? :(
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2017 - 20:58

Euh, quelques uns sont dedans.
Trois, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2017 - 22:09

Okaaay :unjournormal:
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2017 - 23:00




Bon sang, que ça va être long !
Pourtant, j’avais besoin d’accoucher sur papier tous les trucs que j’ai accumulés cette année, car ces trucs, j’en ai vécus un bon paquet cette année. Celle-ci fut donc bien fournie personnellement et ce top fait figure de bilan dans une année pivot dans mon expérience culturelle.
Alors, soyons clair sur ce que je vais présenter. C’est un top des trucs que j’ai découverts cette année. Je limite “truc” à toute oeuvre de création, quel qu'il soit ; attendez-vous donc à retrouver de la musique, du cinéma, du jeu vidéo, de la bande dessinée et de la littérature ; donc, tout ce que j’ai pu découvrir cette année. Comprenez aussi que je parle des trucs découverts et donc pas nécessairement sortis cette année ; si certaines oeuvres sont sorties cette année, ce n’est pas le cas de la majorité ! Enfin, les trucs découverts vont du mainstream à l’oeuvre totalement inconnue que vous ne connaîtrez jamais. C’est donc vraiment un éventail incroyablement large.
On peut séparer le top en trois parties : de 20 à 16, les trucs sympathiques que j’ai beaucoup aimés ; de 15 à 8, les trucs que j’ai énormément appréciés et particulièrement bons/intéressants ; de 8 à 1, les trucs qu’il faut découvrir de toute urgence car incroyables.
Commençons donc !




20
Héros - film de Bruno Merle - 2007

Un film avec Mickaël Youn dans le rôle-titre et… NON RESTEZ !
En vrai, restez, vraiment, car le film explique tout le personnage qu’est Mickaël Youn, c’est-à-dire un personnage qui considère la télévision comme un lieu en aucun cas sincère et qui pourtant y participe. Je vous invite à regarder l’épisode d’Inthepanda dans Unknown Movies qui traite du film (grâce auquel j’ai découvert ledit film)
L’histoire se centre autour de Pierre Fouret, chauffeur de salle, qui, suite à la mort de son père, perd la frontière qu’il y avait entre lui et son personnage de comique chauffeur de salle. Il pète donc un câble et kidnappe son chanteur préféré, Clovis Costa, dans le but que lui le rejoigne dans son combat pour la distinction acteur/personnage et que les médias mettent en lumière ce mal-être intrinsèque au comédien.

La vie de Silenuse - Page 3 G148541436215690

Il s’agit d’un huis clos claustrophobe et extrêmement sombre, à l’image assez moche, mais à l’ambiance particulièrement réussie, notamment grâce à un rythme très particulier. En effet, certains passages très rapides montrent le personnage se faisant jeter par la fenêtre - ce qui arrive d’un coup et déstabilise, croyez-moi ! C’est un film dingue qui prend aux tripes quand on arrive à se plonger dedans.

La vie de Silenuse - Page 3 Hqdefault

Le film est du vrai cinéma de genre avec un propos de fond fort et une réalisation qui regorge d’idées et d’émotions, peut-être parfois un peu maladroites - mais rappelons qu’il s’agit d’un premier film !




19
Civilization VI - jeu de Faraxis Games - 2016


Oulà… Gros sujet qu’est Civilization VI pour ma part.
Pour ceux du fond qui ne suivent pas, la saga Civilization est une série de jeux de stratégie-gestion au tour par tour dans lequel on guide un empire à travers l’histoire. Un des enjeux est donc la conjonction entre “la” réalité historique (terme à prendre avec des pincettes) et l’accessibilité du jeu au grand public ; et… c’est bien là que ce sixième opus excelle.


Du point de vue accessibilité, il ne faut pas y aller par quatre chemins : le jeu est magnifique tant par ses graphismes que par sa musique, véritablement grandioses. Il reste aussi très intuitif et simple d’abordage - surtout quand on peut le comparer à Crusader Kings, qui est certes historiquement très complet, mais qui est à la ramasse niveau accessibilité à un public néophyte qui abandonnera relativement vite. Civ VI n’est pas comme ça, le jeu est séduisant, mais après, il pousse le joueur à comprendre comment ça fonctionne. On notera que dans cet opus, Faraxis a cherché davantage de réalisme ; déjà, il règle quelque peu le problème des terrains sans ressources avec les quartiers (avant, c’était “Je n’ai ni blé, ni maïs, ni riz de présent sur cette case de plaine, mais une ferme dessus va quand même nourrir ma population car la terre est si nourrissante !) ; ces mêmes quartiers qui permettent de désengorger les villes, qui étaient auparavant des gros pavés de bâtiments concentrés en un endroit.

La vie de Silenuse - Page 3 Civilization%206%20guide%20header

Pourtant, tout n’est pas parfait. Le gros soucis est celui de l’Intelligence Artificielle qui est… trop réaliste. Par exemple, Victoria déteste les empires situés sur un continent où elle n’est pas… ce qui condamne lesdits empires à être détestés et à ne pas pouvoir établir de relation diplomatique. Ces caractères partaient sur une bonne idée mais ne sont pas assez flexibles pour un jeu vidéo.
Cela dit, Faraxis a le mérite du risque après un cinquième opus finalement loué par la critique et le public, risque qui réussit quand même à produire un jeu historique/stratégique particulièrement intéressant !




18
Bernie - film d’Albert Dupontel - 1996

Totalement différent de ce que peut être Civilization VI, voici un film bien particulier à appréhender… Et pourtant, c’est un film comique ! Pourtant, je sais bien qu’il ne plaira pas à tout le monde car plutôt brouillon et surtout très noir.
L’intrigue se centre autour de Bernie, un jeune adulte orphelin qui part du centre d’accueil pour partir à la recherche de ses parents, dont l’un est SDF, l’autre extrêmement riche. Bernie est un personnage psychologiquement atteint, paranoïaque et dangereux, mais ce n’est évidemment pas explicité. Alors que le film s’enlise dans son grotesque, il s’enfonce également dans une obscure folie, noyée de drogue, de sang, un peu de sexe et beaucoup de folie, le tout aspergé d’humour noir qui tente de cacher toutes ces tares humaines.

La vie de Silenuse - Page 3 489038113_small

Toute cette folie semble crédible tant elle nous embarque avec elle. Même si le film est assez brouillon - car c’est le premier film de Dupontel - son propos est perturbant et fonctionne. Le film est dérangeant, c’est donc qu’il est réussi !





17
Mad Max : Fury Road - film de Georges Miller - 2015

Et là, c’est pareil, c’est différent. Ah oui, c'est un top placé sous le signe de la diversité.
Versité !

Si Bernie était brouillon, Mad Max : Fury Road ne n’est pas-du-tout. Sa réalisation est léchée aux petits oignons et en voir une aussi intelligente dans un blockbuster fait vraiment VRAIMENT plaisir.
Le pitch est simple : Furiosa a détourné un camion citerne dans un univers post-apocalyptique où l’essence est la denrée rare et convoitée. Max l’accompagne jusqu’à sa destination. Et. C’est. Touuut. AHDE

La vie de Silenuse - Page 3 Bloggi11

Et c’est pourtant génial car toutes les péripéties sont maîtrisées dans un décor époustouflant ; on est vraiment embarqués dans ce camion avec cette caméra qui ne s’arrête JAMAIS de bouger, ce qui donne cette impression de mouvement permanent.
En plus, l’univers est très riche et très beau. Il y a un passage dans le désert, de nuit, très bleu et très onirique, absolument magnifique, mais toujours tendu avec un rythme parfaitement géré.

La vie de Silenuse - Page 3 Bloggi10

Il faut se dire que c’est un film où sur le papier il ne se passe rien et où on ne s’ennuie jamais. C’est pour ça que c’est un coup de coeur : quand on voit avec quelle intelligence le film est mis en scène et monté, on ne peut que jouir face à cet univers très mouvementé au sein duquel tout fonctionne pour Georges Miller.
Donc c’est bravo.





La suite bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Poissons Messages : 66
Date d'inscription : 15/09/2016
Localisation : quelque part
Humeur : Maussade, mais pas méchante

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:23

Le film Bernie! Mon dieu! La première fois que j'ai vu ce film en 2005 je crois, j'avais 23 ans, il m'avait profondément dégouté! Son ambiance glauque, le père qui viole un mort sur le piano, j'ai cru que j'allais gerber! Mon mec lui le trouvait génial, j'avoue l'avoir considéré un peu différement apres qui m'ait dit ça^^. Le pire c'est que j'ai litteralement détester Dupontel pendant longtemps avant de m'apercevoir qu'il s'agissait d'un fabuleux acteur en fait =D

Depuis j'ai revu Bernie et le trouve finalement assez marrant (toujours aussi déglingue ). Je crois que son appréciation requière un peu d'exerience puis l'orsqu'on découvre orange mécanique on est rodé^^.
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2017 - 12:22

Oui, glauque, c'est le cas de le dire ! AHDE
J'arrive à prendre du recul facilement, donc je voyais plus comment c'était fait que ce qui pouvait faire facilement vomir AHDE
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Poissons Messages : 66
Date d'inscription : 15/09/2016
Localisation : quelque part
Humeur : Maussade, mais pas méchante

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2017 - 14:36

Oui c'est ça, avec du recul ça passe. Mad max est bien barré aussi mais dans le même esprit poussé au paroxysme, ils se sont vraiment lachés sur ce coup^^. As-tu vu les anciens? ( je suis l'aigle de la route!!)
Le mickael youg par contre, je ne l'ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:26

Mad Max est bien barré, ouais, mais ils sont allés vraiment loin dans la réalisation - et encore, il y a plein de trucs à développer sur l'univers !
Je n'ai pas vu les Anciens, non ? Qu'est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Poissons Messages : 66
Date d'inscription : 15/09/2016
Localisation : quelque part
Humeur : Maussade, mais pas méchante

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptySam 28 Jan 2017 - 12:23

Les anciens des années 80, le 1 par ou tout commence ( c'est celui-là l'aigle de la route). L'accent est mis sur la violence (je pense que ca dénoncait un peu les clans motard harley de l'époque où si tu avais le malheur de porter le mauvais casque tu te faisais massacrer lol). Le deux, le dôme du désert est plus tourné vers une vraie guerre du pétrole je crois, m'en souviens plus très bien. Mais c'est qu'on commence à voir apparaitre des engins bizarre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptySam 21 Avr 2018 - 23:50

/O/ RESURRECTION \O\




Moi et la musique



Bonjour.

Oui. Bonjour.

Si vous me lisez, surtout ces derniers temps avec les mises en voix, vous savez peut-être que j'ai un rapport tout particulier avec la musique. Je m'y connais très bien en même temps que je n'y connais rien AHDE J'ai beaucoup de connaissances culturelles, mais aucune technique (genre le solfège, pouf AHDE conépa AHDE) Et j'ai une curiosité sans fin à tout ce qui touche la musique, j'adore découvrir de nouvelles choses.
Mais j'ai une écoute particulière. Déjà, j'ai toujours une musique en tête, généralement celle que je souhaite écouter (génial, des économies d'écouteurs AHDE). J'écoute principalement les mélodies, les atmosphères, très peu les paroles ou à la fin, quand j'ai déjà placé ladite musique dans ma discothèque intérieure (c'est à dire l'ensemble des oeuvres musicales intégrées à l'esprit, réemployables à l'envie etc. Marche aussi pour les bibliothèques intérieures). C'est pour cela que j'écoute pas vraiment comme les autres écoutent (Et que je suis tout le temps dans la lune parce que j'ai de la musique en tête en permanence :coffe:). Et du coup, avec cette mode des mises en voix de textes (LISEZ DES TEXTES A VOIX HAUTE C'EST TROP COOL), je me suis rendu compte qu'à la différence de personnes comme Ragne, qui avec un texte donné partent à la recherche d'une musique qui convient, moi j'ai déjà ma musique ou mes musiques en tête et je vais butiner des textes pour faire un mariage.
Les gens parlent trop peu de leurs manières d'écouter, de ce qui fonde leur approche musicale (car tout le monde en a une). Je vous ai donné la mienne. Je veux vous présenter un "groupe" (plutôt un collectif) pas forcément connu, que j'ai beaucoup usité pour la lecture de Je me souviens de Pantouffe :

La vie de Silenuse - Page 3 91519-ecophony-rinne

Geinoh Yamashirogumi - Ecophony Rinne (1986)

https://youtu.be/1dN1UowShBk



Ceux qui ont adoré l'adaptation d'Akira doivent déjà connaître : c'est Geinoh Yamashirogumi qui a fait l'OST du film. Par ailleurs, Ecophony Rinne est le premier album d'une trilogie, dont l'OST d'Akira est le deuxième bout (et Ecophony Gaia le troisième). Les trois albums ont donc une cohérence d'ensemble, une atmosphère similaire (les nuances de noir, tout ça AHDE)
Le style de Geinoh Yamashirogumi est ultra reconnaissable : des choeurs, des percussions à foison, un peu de synthé pour rajouter du zarbi sur du bizarre, un rythme lent, des plages longues, très longues.
Pourquoi donc adoré-je cet album si étrange ? La question est en fait la même qu'une autre, moins pertinente dans l'ensemble, car finalement assez stupide : pourquoi est-ce que j'adore la musique ? J'aime cet album pour le souffle qu'il donne à une atmosphère indescriptible autrement que par des sons mis ensemble. Le ton bizarre, inconfortable, mais quasiment sacré d'une musique religieuse. Ecoutez cet album, ne m'écoutez pas moi. Ecoutez-le, enfermez-vous quelque part dans le noir, ne serait-ce que votre lit, un casque sur les oreilles, et écoutez. Le but n'est pas d'aimer, d'adorer, de faire rentrer ce machin informe et silencieux dans votre discothèque intérieure, le but est d'essayer. Car une évidence est sous-jacente ici : ce machin ne sera jamais ce que vous aimez, jamais ce à quoi vous êtes habitués à écouter, jamais ce qui est votre confort. Plongez dans un univers que vous ne connaissez pas, parce que c'est la curiosité qui vous offre le plus de nouveaux univers.
Si je vénère cet album, comme beaucoup des oeuvres musicales que j'admire au plus haut point, c'est pour la capacité à imaginer un univers, un monde nouveau, inconnu pour les autres mais aussi pour soi. Cette force d'imagination est tellement forte, tellement prenante.
Ecoutez. Peut-être que ça vous plaira pas, sans doute, c'est si étrange. Mais ça nous fait sortir du confort habituel.
Pourquoi j'aime la musique ? Pour cette force imperceptible et incomparable à imaginer des choses et à les imaginer en permanence.
Ecoutez de la musique, mais pour écouter toujours des choses nouvelles et différentes.



Bisous.

Revenir en haut Aller en bas
Ouppo
Fou du roi
Ouppo


Lion Messages : 578
Date d'inscription : 04/01/2016

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2018 - 0:14

Ah, faudrait que j'écrive un personnage qui aime la musique.

Bref, du coup merci pour ton partage de musique, je vais m'y intéresser et j'utiliserais peut-être la musique en jdr.

Sinon quand tu écoutes de la musique, physiquement, qu'est-ce que tu ressens ?

Dans les transports ou dans ta chambre dans le noir en faisant que ça, l'expérience doit être différente, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2018 - 0:42

Cette musique musique en jdr, ça peut bien passer !

C'est très difficile d'expliquer ce qu'on ressent quand on écoute de la musique, vraiment. Déjà parce que ça dépend de chacun, mais aussi parce que ça dépend de chaque musique et de nos conditions d'écoute.
Quand tu écoutes dans ta bulle, dans le noir par exemple, tu oublies un peu où tu es, tu es concentré, mais évasif. C'est difficile à dire :/

Merci pour ta réponse Ouppo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie de Silenuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Silenuse   La vie de Silenuse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie de Silenuse
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Aide à l'Ecriture :: Rétrospections-
Sauter vers: