Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles) Empty
MessageSujet: Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles)   Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles) EmptySam 11 Aoû 2018 - 23:50

Bonsoir,

Comme chacun sait, vu l'absence de mise en page et le fond noir du fofo, c'est le manque de motivation total pour lire les Ecrits longs et les commenter de manière constructive.
(Avouez, personne n'est à fond pour lire les 30 chapitres d'un quelconque roman postés sur EN, hein. AHDE )

Sauf que du coup les auteurs d'écrits longs ne peuvent pas trouver de soutien ni travailler leurs textes et s'améliorer.

DONC pour remédier à cela, je suis en train de faire une liste d'hébergeurs de textes qui pourraient nous servir. Le but :

- confort de lecture, histoire de donner un minimum envie.
- facilité de commentaire : le texte doit être soit copiable, soit annotable ou modifiable carrément.


Bref, voici la liste ! :unjournormal:







1) Framapad

Test : https://mensuel.framapad.org/p/pouet


→ Avantages :
- public, pas besoin de compte, tout ceux qui ont le lien y ont accès !
- tout le monde peut annoter et donner son avis sur telle ou telle phrase. Chacun a sa couleur histoire d'être différencié. (Mais les couleurs peuvent être affichées ou non, pour le confort de lecture, vous pouvez choisir de les enlever en cliquant sur le rouage à droite de la barre d'outils)

→ Inconvénient :
- Aucun confort de lecture : pas de mise en page, interligne encore pire que celui d'EN, etc AHDE

Verdict : adapté pour ceux qui veulent voir leurs textes détruits littéralement, afin de progresser AHDE Mais pas terrible pour les écrits longs !







2) Google docs

Test gracieusement fourni par Ragne : https://docs.google.com/document/d/1Stt_R62xWSALKOuXR7eBWIWkng7a5DBGmy91RKGNw0U/edit#heading=h.y3s122qlv6is

Deuxième test par moi (la mise en page dépend vraiment de votre fichier word de base) https://docs.google.com/document/d/1oZLPdmdh1MM64eBa0I--OaFapiBwV4ISXD2ZZUlAzyg/edit?usp=sharing


Avantages :
- Différents modes selon le choix de l'auteur : le texte peut être juste lisible par les visiteurs, ou annotable (les gens peuvent laisser des commentaires) ou carrément modifiable.
- mise en page possible et même agréable, qui découle du fichier de votre nouvelle ou roman si vous faites un copié-collé. Donc super pratique.
- Le lecteur aussi a différent modes possibles : soit affichage pour lecture (avec page de roman et mise en page impeccable), soit mode suggestion (laisser des annotations) soit mode édition (évidemment seulement si l'auteur l'a autorisé)

Inconvénient :
→ Il faut avoir un compte google. Cela dit la plupart des gens en ont un, et il est assez facile de s'en recréer un en cas de perte de mot de passe par exemple.


Verdict : ultra pratique ! tous les avantages et (presque) aucun inconvénient.


Comment l'utiliser:





3) TextUp

Test : http://textup.fr/256755gn

→ Vous pouvez cliquez sur Editer en haut, et rentrer le mot de passe que je vous donne ci-dessous :
pouet
Afin d'avoir libre accès au texte et écrire vos remarques.



Avantages : - public et libre d'accès
- super simple d'utilisation, intuitif.
- super agréable à lire
- mise en page facile à faire (justifier le tout, puis choisir "texte" dans le type de mise en page)
- commentaires autorisés si l'auteur le décide.
- mot de passe décidé au préalable par l'auteur, qui peut choisir de le transmettre à des noctus afin qu'ils puissent directement annoter sur le texte.

Inconvénient :
- le mode d'édition (pour ceux qui ont le mot de passe et veulent faire un com détaillé) est VRAIMENT PAS agréable du tout, lui... On se perd dans les lignes, la police est pas très lisible, etc. :(


Verdict : mode d'édition à réserver aux plus courageux. C'est dommage parce que l'interface est hyper pratique pour lire...





4) un hébergeur PDF (ici : My Reader)

Test :  http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5acbc1eaeaf73.pdf

Version annotée par un lecteur imaginaire fou http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5acd1598834c2.pdf

Avantages :
- mise en page modulable (elle dépend de votre fichier de départ, word ou open office par ex)
- présentation claire et agréable, sur page roman (et zoom dispo)
- fichier téléchargeable (pratique pour les romans complets qu'on veut lire en plusieurs fois)
- texte copiable donc possibilité de faire des coms détaillés sur EN en copiant-collant des fragments.
- texte annotable ! :unjournormal: Si vous téléchargez le pdf, vous pouvez le surligner et l'annoter, puis repasser par l'hébergeur afin de le mettre sur EN !


Inconvénients :
- faut pouvoir créer un PDF avant de l'héberger sur ce site. (mais Word et les autres logiciels d'écriture sont capables d'enregistrer les fichiers sous le format .pdf donc c'est pas dur en principe)


Verdict : c'est au goût de chacun, mais c'est l'une des options les plus agréables à lire et les plus ergonomiques ! C'est aussi téléchargeable sur liseuse pour ceux qui aiment lire de cette manière quotidiennement. Les annotations sont possibles et pratiques ! Et le commentaire détaillé sur EN également.


Comment l'utiliser:




SUR CE.
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à proposer vos propres hébergeurs si vous en connaissez !


Chacun est libre de choisir son hébergeur favori et de l'utiliser sur le forum !


Dernière édition par La Lapine Cornue le Dim 12 Aoû 2018 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Silenuse


Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles) Empty
MessageSujet: Re: Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles)   Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles) EmptyDim 12 Aoû 2018 - 10:25

T'as oublié S. :coffe:

Je trouve Google doc assez pratique, la modification du texte avec les annotations est très rapide une fois que l'auteur et le lecteur ont compris comment ça marche. En revanche, c'est le cas aussi pour le reste ainsi que Scribay et c'est vraiment personnel, je n'aime pas avoir un texte sur lequel tout le monde met ses commentaires. Par moments, c'est illisible, mais ça brise aussi l'intimité que je souhaite avoir entre lecteur et auteur (''tiens, pouf, prends ta copie du texte, fais des bébés avec, des blagues, des bétises, des pavés (GENRE COMMENT JE METS DES VIDÉOS DE FINKIE HEIN DANS MES COMMENTAIRES ?) et je te lirai et tu me liras.
Ce n'est que mon humble avis (et je reviendrai commenter <3)
Revenir en haut Aller en bas
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles) Empty
MessageSujet: Re: Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles)   Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles) EmptyDim 12 Aoû 2018 - 12:00

Bah du coup c'est pour ça que je trouve le pdf pas mal, parce que les gens qui annotent le font forcément sur une version téléchargée. Ils ne peuvent pas annoter sur ton pdf que tu as mis en ligne et qui est dispo à la vue des autres lecteurs. oui Du coup celui-ci reste clean.

Bon sinon après moi j'ai cherché des trucs annotables, mais rien n'empêche de les utiliser pour la présentation, en bloquant les annotations (sur google docs on peut juste autoriser la lecture) ou de prévenir en en-tête qu'on ne veut pas d'annots Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles) 4247945224
Revenir en haut Aller en bas
K
Emmerdeur officiel
K


Taureau Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2017

Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles) Empty
MessageSujet: Re: Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles)   Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles) EmptyDim 12 Aoû 2018 - 12:18

Il y a une autre solution : Scribay
Et c'est indubitablement la meilleure.
Mais bon, les guerres de clochers..
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Piou grincheux accro au café



Gémeaux Messages : 1944
Date d'inscription : 06/01/2015

Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles) Empty
MessageSujet: Re: Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles)   Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles) EmptyDim 12 Aoû 2018 - 14:31

Scribay n'est pas une solution de partage de fichier texte pour améliorer la mise en page, c'est une autre communauté, c'est donc différent pour moi.

Et je ne reviendrai pas sur la guerre des clochers AHDE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles) Empty
MessageSujet: Re: Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles)   Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto hébergeur de textes (bien présenter ses textes et les rendre lisibles)
» Style : Rendre l'action réelle et prenante.
» Tuto rétrospection
» Se présenter ? Pourquoi pas …
» J'aime pas me présenter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Accueil :: Règles et aide à l'utilisateur :: Tutoriels-
Sauter vers: