Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Système de récompenses.

Aller en bas 
+6
Alwine
Ragne
Serpent
Cornedor
Phoenix
Nain Fougère
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nain Fougère
Créateur Uchronien
Créateur Uchronien
Nain Fougère


Vierge Messages : 446
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Quelque part dans un monde nouveau !
Humeur : Subjectivement Suprême.

Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 12:43

Salutations !

Je propose un système de récompenses. Genre à chaque fois que quelqu'un commente un texte, il reçoit des points et quand il atteint un certain palier, ça lui débloque quelque choses. Genre un accès spéciale à un smiley chaise -w-
Plus on débloque des paliers et plus les récompenses sont intéressantes. Ça motiverai peut-être les gens à lire plus et commenter. Si les textes sont commentés alors ceux qui écrivent sont motivé à continuer d'avancer sur leurs projets. Au final il y a plus de commentaire à faire et... POUFF !!! Cercle vertueux, je suis un génie, bisou poilu.

Bon, plus sérieusement, c'est plus facile à dire qu'à faire (faut coder le système de points et de palier, trouver des récompenses qui intéresseraient un minimum la plupart, récompense virtuelle ou réelle, créer un nouveau groupe de modérateurs pour lire les commentaires et s'assurer que les gens lisent bien les textes à la place d'enchaîner les commentaires courts et imprécis sans même lire le texte juste pour gagner des points et d'autres trucs qui ne me traversent pas l'esprit actuellement), mais je pense que c'est une bonne voie.

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeRevateur/?ref=aymt_homepage_panel
Phoenix
Piou grincheux accro au café



Gémeaux Messages : 1944
Date d'inscription : 06/01/2015

Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 12:49

Proposition intéressante Nain :)

On a commencé à réfléchir à mettre en place un système de "rang" genre

-> commentateur débutant
-> commentateur sérieux
-> commentateur assidu
-> commentateur pro

par exemple :)

Merci en tout cas :la:
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 12:55

Merci cher monsieur. Votre suggestion a été prise en compte et sera soumise à l'étude des administrateurs et modérateurs du forum. Nous vous ferons part de notre décision une fois votre proposition examinée plus avant.

Cordialement, le mec qui veut être trop formel AHDE
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 13:15

C'est une bonne voie mais y'a pas beaucoup de détails pratiques AHDE AHDE

Ah si :
Nanouche chou a écrit:
Genre un accès spéciale à un smiley chaise -w-
Wow, je me sens tout de suite ultra motivée :coffe:
Revenir en haut Aller en bas
Serpent
Commentateur sérieux
Commentateur sérieux
Serpent


Gémeaux Messages : 190
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : Partout où l'on peut faire des bêtises

Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 16:51

Et siiiii... Et si on donnait accès à la CB à partir de 10 textes/commentaires de textes ? Ou moins, hein. Mais l'idée même est... Intéressante. Pas sûr que ça marche :rire: Mais pourquoi pas ? :D
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Piou grincheux accro au café



Gémeaux Messages : 1944
Date d'inscription : 06/01/2015

Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 16:54

Pour moi c'est pas une bonne idée pour la CB

ça permet à certains petits nouveaux paumé de vernier poser des questions et puis je sais que sur un autre forum ou j'ai juste postée ma présentation, je suis allée directement sur la CB pour faire connaissance avec les membres et voir un peu l'ambiance...

Voilà, c'est un ressentit perso bien entendu ^^ mais j'y suis très opposée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 16:54

Hello, je pense que, combinée à autre chose, ça peut être intéressant. Genre par exemple, si nous étions certains d'être commentés en retour, quelles seraient les récompenses prévues mis à part les rangs ? Comment s'assurer que les textes seront lus et pas blindés de commentaires bateau en mode "Wooow j'adore." L'idée est cool en soi et mérite réflexion je pense (dit la fille qui ne passe plus depuis tellement longtemps). Ça me rappelle un badge sur S. (oui j'adore cette plateforme XD) nommé "Auteur altruiste" qui récompense ceux qui s'investissent réellement (donc proportionnellement parlant, commente plus qu'il ne poste ses textes). Sauf que le plus intéressant réside là: L'auteur titulaire de ce badge a ses écrits mis en avant et ça lui fait un sacré coup de pub dans un tout beau encadré bleu bien voyant en haut du fil d'actu de la plateforme. (et accessoirement, lui donne le droit de crâner XD). Je pense qu'un truc dans ce genre peut motiver les serial commenteurs à revenir, et les blasés comme moi à envisager de reposter les textes et de revenir commenter. Personnellement, je voudrais revenir sur EN, mais je n'ai plus la motivation de commenter alors que je commente très régulièrement sur S. Donc je pense que l'idée de Nain tient la route oui.
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 17:13

Je plussoie Pho, interdire l'accès à la CB tant qu'on a pas posté un certain quota de commentaires c'est répressif. Déjà parce que même les supers commentateurs n'ont pas que ça à faire de commenter tous les jours juste pour aller se détendre sur la CB, puis parce que comme elle l'a très bien dit, le ressenti pour les nouveaux sera très agréable.

Ensuite, sur ce point je pense que mes deux collègues admins seront d'accord: la motivation vient tout d'abord des gens motivés. Je m'explique.
Si les admins/modos ne commentent pas régulièrement, on ne peut pas imposer aux membres lambda de commenter alors que certains ne viennent que pour avoir un avis sur leurs textes. Imposer une limite de textes qu'on peut poster sur un certain temps, pourquoi pas. Mais pour le commentaires bof.

Puis après c'est mon avis personnel mais je vois pas ce que feraient les récompenses. Comme l'a dit Corne, qui viendrait commenter juste pour avoir un rang spécial? C'est un peu moyen. Puis avoir un smiley sur la CB ça s'est déjà fait pour des gens qui commentaient une fois tous les 36 du mois donc ce serait injuste d'être obligé de commenter beaucoup pour avoir accès à certaines choses auxquelles beaucoup ont eu accès gratuitement avant.
On est un forum d'écriture, pas une plateforme d'échange de services. Certains membres viennent pour lire, d'autres pour écrire. D'autres pour faire les deux. Moi par exemple, au début j'étais seulement venu pour écrire.
Puis même maintenant, imaginons que je poste trois poèmes en une semaine et que je fasse juste un commentaire sur un texte. Je peux pas accéder à la CB? Je peux pas demander qu'on mette un smiley qui me plait et que je trouve intéressant pour le forum? Je suis d'accord pour les rangs "commentateur sérieux" etc. Mais le reste je trouve que c'est ridicule. Excusez-moi mais avant on avait pas besoin de ça pour se faire commenter. Les gens commentent quand ils en ont envie, quand ils en ont le temps. Moi je me plains pas du manque de commentaires mais du manque de textes. Les commentaires, même s'ils venaient pas d'eux même il suffirait d'envoyer un MP à n'importe quel admin/RDLF/codeur pour qu'il le mette dans les alertes. Si c'est ça qui vous inquiète on peut reprendre l'appel aux commentaires. Ou alors quelqu'un peut reprendre les Newsletter littéraires de Corne. On avait parlé de le mettre dans des mini éditions de la gazette. Voyez ce que vous en pensez, moi je vais en discuter avec Tiun et Dae puis les autres modos. Mais mon avis est assez partial je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 17:37

Citation :
Excusez-moi mais avant on avait pas besoin de ça pour se faire commenter.

Oui, avant les admins/modos galéraient tous les trois mois pour essayer d'empêcher le fofo de recouler à nouveau, en commentant en masse et en assurant à eux seuls la moitié de l'activité du forum AHDE AHDE C'est ni pratique ni pérenne, comme système... Le manque de motivation des membres ça date pas d'hier et c'est la faute de personne, sinon du fofo qui est pas adéquat pour des lectures longues. :\
Revenir en haut Aller en bas
Nain Fougère
Créateur Uchronien
Créateur Uchronien
Nain Fougère


Vierge Messages : 446
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Quelque part dans un monde nouveau !
Humeur : Subjectivement Suprême.

Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 19:25

Bah ridicule ou pas, le forum coule. L'interface n'est pas pratique et visuellement c'est pas fait pour lire des masses, les gens ont donc la flemme de commenter et donc ceux qui écrivent ne sont pas motiver à continuer car peu, voir personne ne commente.
Malgré tout ça, avant il y avait deux admins qui faisaient une liste de textes à commenter chaque semaine, ou presque, et qui passaient presque tous les jours motiver les gens à écrire/commenter et ça même avec des emplois du temps très chargés IRL. Aujourd'hui on a trois admins mais rien de ce que j'ai expliqué juste avant n'est fait (sans vouloir reprocher quoique ce soit, c'est un constat).

Du coup, avec tout ça, faut bien trouver un moyen de motiver artificiellement une partie des membre pour, comme tu l'as dis Hart, motiver aussi les autres à commenter par réaction en chaîne. J'avoue que mon idée de base est pas ultra top, mais je vois pas mieux pour motiver les gens que ça si les admins n'ont pas le temps de motiver eux-même les gens en faisant des listes de lecture à lire et en allant par exemple sur la CB motiver les gens à lire et commenter.
Maintenant Hart, après tous ce que j'ai expliquer, est-ce que c'est si ridicule que ça un système de récompenses vue la situation ? J'ai pas de solution miracle, je propose un truc qui pourrait plus ou moins fonctionner, je ne sais pas quel type de récompense pourrait suffisamment motiver plusieurs membres à être plus actifs (évidement pas des smileys, ça c'est nul AHDE).

Bref, j'espère au moins que tous ce que j'ai exposé fera réfléchir et donnera des idées. Sinon, tant pis, je me consolerai avec l'idée que j'ai mis mon cerveau à contribution de ce forum sympathique .w./
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeRevateur/?ref=aymt_homepage_panel
Ragne




Gémeaux Messages : 667
Date d'inscription : 02/04/2017

Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 19:27

La Lapine Cornue a écrit:
Citation :
Excusez-moi mais avant on avait pas besoin de ça pour se faire commenter.

Oui, avant les admins/modos galéraient tous les trois mois pour essayer d'empêcher le fofo de recouler à nouveau, en commentant en masse et en assurant à eux seuls la moitié de l'activité du forum AHDE AHDE C'est ni pratique ni pérenne, comme système... Le manque de motivation des membres ça date pas d'hier et c'est la faute de personne, sinon du fofo qui est pas adéquat pour des lectures longues. :\

Sérieusement?
Le soucis n'est pas la structure du forum, de gros forums d'écriture sont tout à fait pérenne et on su rendre la lecture agréable. C'est l'écran qui pose le plus de problème. Et dans ce cas c'est aux membre de s'adapter.
Pour souvenir, lorsque j'avais démarré la lecture de la Tour de verre, je t'avais demander ton fichier (et j'avais eu droit à pleiiiin de fichiers textes parce que tu es pas fichu de faire un seul fichier complet^^) que j'avais organisé et mis sur ma liseuse. On peut rendre la lecture plus agréable via la mise en page (on avait fait de loooongs tutos là dessus), on peut également fractionner le texte pour forcer des lectures plus courte. Mais le problème reste inhérent à notre rapport à la lecture qui est une lecture papier. Et c'est vrai que ça demande un investissement en temps de convertir un fichier texte en fichier transposable sur liseuse, ou même un investissement économique d'imprimer le texte long sur papier. Mais ça ne peut pas s'améliorer plus de cette part.

Pour le reste, la lecture du sujet m'attriste un peu... et dénote en fait un paradigme plutôt attristant. Vous cherchez des récompenses pour féliciter ce qui commentent ce qui induit que le commentaire est... une corvée. C'est triste.
D'autant plus triste que quelqu'un qui commente pour faire du chiffre sur son compteur de post ou pour augmenter sa crédibilité sur le forum afin d'avoir plus de commentaires (chose qui marche, j'étais avec Corne l'un de ceux qui était le plus commenté parce que nous commentions le plus -mais nous commentions avec de qualité et j'y reviens soon). Donc la personne qui commente tel un arriviste sadique... il se remarque rapidement, c'est assez vide, bâclé et ça ne dit pas grand chose.
Le commentaire en lui même ne doit pas être encouragé comme un impératif du forum. Il ne doit pas être vécu comme une attitude rare à féliciter, il faut simplement l'encourager. C'est ce que nous avions fait avec Silenuse et nous avions eu en réponse un vent de révolte qui rendait le forum trop sérieux, pourtant c'est l'époque où je voyais le plus de commentaire. De notre départ conjoints, les commentateurs s'étaient aussi échappés. On appréciera l'ironie tragique.

La culture du commentaire du coup, au final, c'est quoi? On a remarqué au fil du temps plusieurs type de personnes qui commentait. Il y avait le retour émotionnel de Corne, mon aspect plus analytique, le rapport un peu hybride d'Antoine, et la phrase enthousiaste de Phoenix. Certains préférés les uns, d'aucun les autres. Ce qui comptait c'est que ces commentaires étaient volontaire. Et c'est ce que je reproche à votre réflexion là, vous souhaitez contraindre une pratique et donc la dénaturer... Pourtant ces quatre commentateurs parce qu'il aidaient à leur manière mais toujours avec bienveillance (quoi qu'on puisse me reprocher^^) étaient très commenté. Au point que je me souviens des fois passer plus de temps à remercier qu'à avancer sur mes commentaires en cours^^
Ne nous leurons, c'est vrai qu'il y a eut des moments où seul Sil et moi-même tenions la baraque et que c'était 8h par jour à commenter, mais de notre assiduité, il y a eu beaucoup qui nous ont suivi. Et je me rends compte avec tristesse avoir oublié énormément d eleurs pseudos, c'est loin désormais.

Le manque de motivation donc, il vient de la culture du forum. Si l'ambiance est scolaire amusé où chacun s'émule, par effet de groupe, on commentera (c'est sociologique, retournez à Bourdieu), si au contraire, chacun pleure pour avoir des avis et commente sans trop de foi ni d'efficacité, ça crée un phénomène social qui n'est pas valorisé et n'est pas encouragé.
Vous souhaitez encourager les commentateurs? Commentez les. Remerciez les publiquement sur la chatbox et avec de jolies messages sous leurs efforts, même s'ils vous ont démontés. En fait, montrez que vous avez la culture de cette pratique et que vous l'aimez et la valorisez. Donnez des récompenses, c'est juste triste et sérieusement beaucoup ne jouent plus au kikimétter depuis longtemps pour savoir qui a le plus de points et qui a tel rang où tel smileys. (D'autant qu'un smiley avec une balise image et un lien ça s'intègre en une seconde dans un message).

Bref, pour changez les choses, il suffit de ce changer soi-même.
Qui l'eût cru ?

(C'était Ragne pour un passage éclair et plein de moral)

Revenir en haut Aller en bas
Nain Fougère
Créateur Uchronien
Créateur Uchronien
Nain Fougère


Vierge Messages : 446
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Quelque part dans un monde nouveau !
Humeur : Subjectivement Suprême.

Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 19:42

Merci de bien expliquer les problèmes du forum .w./ J'aimerais revenir sur ce que tu dis sur le fait de commenter. Commenter sur ce forum c'est une corvée, en partie à causes des problème que tu as analysé, on ne peut pas faire croire aux gens le contraire. L'interface n'est pas agréable pour la lecture et il est normal que les gens n'est pas envie de faire d'effort pour palier cet inconfort.

Ce que tu proposes à la fin, c'est justement ce que les admins actuels disent ne pas avoir le temps de faire malheureusement. Du coup ça m'a donné quelques idées. Modifier une partie de l'interface, surtout visuellement (genre on conserve tous ce qui fait la sève d'Encre Nocturne avec une CB et un fond de forum noir, mais en changeant tout ce qui est topique/sujet/commentaire/texte avec des fonds pâles, chaud et des écrit noir pour reposer les yeux, en plus l'encre noir c'est bien déposer sur une surface claire, ça rentre pas en contradiction avec Encre Nocturne AHDE) et créer un nouveau groupe de modération qui servira essentiellement à motiver les gens à écrire, commenter, les encourager et les féliciter. Je sais pas si c'est pertinent ce que je dis, mais vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeRevateur/?ref=aymt_homepage_panel
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 19:52

Je suis pour, mais comme je passe une fois toutes les trois semaines et que je ne viens que pour me plaindre, je n'ai pas voix au chapitre :coffe:
Revenir en haut Aller en bas
Nain Fougère
Créateur Uchronien
Créateur Uchronien
Nain Fougère


Vierge Messages : 446
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Quelque part dans un monde nouveau !
Humeur : Subjectivement Suprême.

Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 20:04

Traduction de la rage de Korn :
J'en ai marre que mon avis soit moins pris en compte que celui de Ragne et Sil alors que je suis là plus souvent, que j'essai de soulever les problèmes lié au trio d'admins avec franchise et j'en marre que mes remarques, qui sont dites en toutes franchise pour aider, soit si mal prises au point que l'on m'accuse de trahir le forum.

C'était une traduction de Nain -w-
PS : Elle a pas tort, si vous voulez que je développe, je peux mais ça va être salé et j'ai pas envie que mes remarques soit perçues comme des insultes ou de la provocation alors que c'est vraiment pas le cas et que j'ai passé l'âge de vouloir créer des dramas et des conflit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeRevateur/?ref=aymt_homepage_panel
Invité
Invité




Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. EmptyDim 8 Avr 2018 - 20:07

Je plussoie Nain, et je pense ne pas être la seule à le penser. Lire ici, c'est pas spécialement confortable donc même si l'alternative fond blanc existe, je pense que quelque chose peut être fait de ce côté (couleurs chaudes notamment et pourquoi pas envisager un zoom de lecture ou quelque chose du genre ?). Après aux codeurs de dire comment ils manœuvreront et si c'est faisable. Par contre, pour le groupe de modos, est ce que c'est nécessaire sachant que la notion de remerciement est une notion de politesse et d'éducation de base ? Pour s'encourager, je pense qu'il faut """simplement""" commenter et remercier. Après, je ne sais pas, peut-être que je me trompe ? Avec Corne, si mes souvenirs sont bons, nous passions du temps à le faire, malgré nos emplois du temps IRL surchargés qui nous ont poussés à lâcher les rênes.

Je cogitais aussi à ce que Ragne disait. Bon, je sens que je vais me faire lapider si je compare à Scribay mais je ne suis plus à ça près. Ça rejoint ce que je disais un moment: Le retour sur investissement. Commente si tu veux l'être. C'est l'attitude logique de tout forum/plateforme/site qui veut survivre plus d'un an. EN à plus de 5 ans maintenant et ce n'est pas rien sachant que les forums que j'ai connu ont tenu grand max 2-3 ans. Après, à mon humble avis de personne absente du plateau depuis plusieurs mois, je pense qu'il faudrait aussi recentrer sur l'objectif premier du forum: La progression dans l'écriture au sein d'une communauté bienveillante. Ca induit forcément du changement, mais si on laisse le forum tel qu'il est, les membres déserteront réellement. Après, Hart n'a pas tort sur un point: Faut des textes pour commenter mais c'est un cercle vicieux ou vertueux: S'il y a des commentaires, il y aura des textes et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de récompenses. Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de récompenses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Système des Mondes [TP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Accueil :: Vos idées-
Sauter vers: