Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Système de récompenses.

Aller en bas 
+6
Alwine
Ragne
Serpent
Cornedor
Phoenix
Nain Fougère
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ragne




Gémeaux Messages : 667
Date d'inscription : 02/04/2017

Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2018 - 20:39

Nain Fougère a écrit:
Merci de bien expliquer les problèmes du forum .w./ J'aimerais revenir sur ce que tu dis sur le fait de commenter. Commenter sur ce forum c'est une corvée, en partie à causes des problème que tu as analysé, on ne peut pas faire croire aux gens le contraire. L'interface n'est pas agréable pour la lecture et il est normal que les gens n'est pas envie de faire d'effort pour palier cet inconfort.

Ce que tu proposes à la fin, c'est justement ce que les admins actuels disent ne pas avoir le temps de faire malheureusement. Du coup ça m'a donné quelques idées. Modifier une partie de l'interface, surtout visuellement (genre on conserve tous ce qui fait la sève d'Encre Nocturne avec une CB et un fond de forum noir, mais en changeant tout ce qui est topique/sujet/commentaire/texte avec des fonds pâles, chaud et des écrit noir pour reposer les yeux, en plus l'encre noir c'est bien déposer sur une surface claire, ça rentre pas en contradiction avec Encre Nocturne AHDE) et créer un nouveau groupe de modération qui servira essentiellement à motiver les gens à écrire, commenter, les encourager et les féliciter. Je sais pas si c'est pertinent ce que je dis, mais vous en pensez quoi ?
Mais dans ce cas, pourquoi tu ne copie pas le texte sur ton word? Pour le coup, si vous changez l'esthétique, je m'en fous pas mal c'est juste un gadget.
Par contre je vais m'arrêter sur une phrase
"Ce que tu proposes à la fin, c'est justement ce que les admins actuels disent ne pas avoir le temps de faire malheureusement"
Pleins de questions.
*Tu encensais la liste de textes à commenter que faisais Corne et Mathilde, mais... c'est vraiment utile? Ca infantilise juste le membre et lui dit "il faut faire ça". Et tu peux le faire si tu veux, c'est pas un rôle échu aux admin, rien ne t'empêche d'voir un sujet dans la taverne "les conseils commentaire de Nain" où tu poste une suite de liens.
*Le but d'un admin c'est... d'administrer non? C'est à eux de modifier l'esthétisme et de modifier des trucs sur la structure du forum et de virer les gens pas gentil. Pourquoi ce serais à eux de faire vivre le forum... ça c'est le taff de la ... communauté.
*Une question qui va te faire bizarre, mais c'est pas une agression. Franchement, je suis allé voir ton profils parce que je voulais voir comment tu commentais, mais tu ne poste juste plus. Sans tombé dans le poncif "charité bien ordonné commence par soi-même" ma question c'est juste... pourquoi tu essaie pas? (et c'est là où je m'explique pour éviter l'impression d'agression). C'est pas une attaque contre toi, j'insiste, c'est juste en fait... j'ai l'impression que beaucoup ici aimerait que les choses soit d'une telle manière mais ne s'en donnent pas les moyens. Je reviens à ce que je disais au départ. La culture du commentaire, c'est une culture de soi. Tu dis que commenter t'ennuie parce que l'esthéthisme du lieu l'empêche (et je pense que tes études expliquent ton inactivité) mais en fait, c'est possible de bricoler un scribay du pauvre en trois minutes. Tu met ton texte sur un google doc, tu le met en partage commentaire only et tu met le lien en dessous du texte. Je ne suis pas sur que certains feront l'effort de commenter là dessus, j'ai vraiment l'impression que c'est une fausse excuse (pour ma part, ça me foutrais une barrière en plus que de devoir me log sur mon google je pense, mais bon, je peux comprendre que d'autre ressente l'inverse quand à l'ergonomie)
Pour le reste :
*créer un groupe de modo pour remercier les commentateurs.
Bah... non.
C'est à la personne qui s'est fait commenter de remercier. En vrai, il est possible de forcer ce comportement en deux semaine (c'est le temps de fermentation social, à partir de deux semaine, ça devient naturel). Vous pouvez faire un trucs cool : Vous créer une brigade de commentateur et vous vous donnez à fond, vous commentez beaucoup à votre manière et à plusieurs. Et dès quil y a du monde sur la CB, vous félicitez le commentateur. vous lui dites que c'était pertinent, vraiment gentil et constructif. En fait, vous créez l'illusion d'une culture sociale et ces personnes qui ne lisent pas forcément ce que j'écris là, vont se laisser entrainer dans cette culture nouvelle. Bref il faut initie une nouvelle dynamique.
Je vais même faire autre chose, si vous le fait, créez un groupe facebook et mettez moi dedans, je trouverais du temps pour viendir discuter et commenter deux trois sujets pendant quelque temps.

Même conclusions donc, il ne faut pas attendre le changement des autres, mais l'initier nous même. Ou comme dirais l'amour de ma vie Marc Aurèle
“Les hommes sont faits les uns pour les autres ; instruis-les donc ou supporte-les.”

Zoubis sur les deux fesses
(Mais au delà de mon avis qui est assez arrêté parce que j'y ai longuement réfléchi quand je sévissait en ces lieux, perséverez dans le débat, c'est primordial, je crois à la force de la culture de groupe, ce n'est pas nécessairement la bonne solution)

Ah message parce que je suis lent à écrire :
Corne, je ne souhaite pas te dire que tu as tord, et je ne souhaite pas dire que vos avis sont idiot et que j'ai la réponse, même si dans un débat on défend nécessairement nos positions. (Une question au fait, trio d'admin c'est quand la dernière visite et dernière contribution utile de Dae^^)
Pour le coup, je ne positionne pas sur cette question, mon but c'était juste de répondre à un sujet qui reprend une interrogation que j'ai longtemps réfléchi, pas de vous dire "vous êtes con et tes idées sont stupides corne". Pour le sujet de scribay latent, pour le coup, ça donne l'impression d'inféoder la communauté à une autre et de perdre son indépendance, donc ça ne m'aurait pas intéressé si j'étais nouveau venu. Mais je peux comprendre les argument pour

Mathilde
Je note la critique sous-jacente envers l'administration actuelle. Bien que nous faisions de même avec sil (avec en moyenne 5h par jour cahque jour à commenter sur le forum) rien n'oblige les admins à le faire, donc bon, c'est un rôle qu'ils ne sont pas forcé d'endosser, d'autant que ça n'a jamais été la culture de tiun;
Pour avoir des textes, mais vous faites des CCs tout le temps, invitez les membre sà les poster dans des sujets dédiés et commentez en détail en dessous. Ressortez des vieux textes. Encore une fois il y a mille solutions.
Je ne vais pas gloser plus sur l'esthétisme, je m'en fous complétement comme dit, changez si vous le voulez^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2018 - 21:13

Alors, sans verser dans le "5h par jour" à commenter, sans oublier le fait qu'on a tous une vie sociale, des impératifs..., être admin, selon mon point de vue, ça exige un investissement. Sinon, pourquoi endosser ce rôle ? Et, sans parler de la partie sanctions, un admin/modo n'est-il pas censé amorcer un cercle vertueux de commentaires en commentant/postant justement ? En encourageant les membres à faire de même ? Pour moi, ça ne se résume pas qu'aux sanctions. Les admins, font aussi partie de la communauté. Soit dit au passage que mon précédent message n'avait pas pour but de critiquer qui que ce soit car je peux quand même concevoir qu'on fait comme on peut, et avec ce qu'on a. Il n'y a aucune animosité dans aucun de mes posts. Juste un constat et une désolation de ne plus arriver à retrouver l'EN que j'ai adoré squatter durant plus de 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Ragne




Gémeaux Messages : 667
Date d'inscription : 02/04/2017

Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2018 - 21:46

Le Molosse a écrit:
Alors, sans verser dans le "5h par jour" à commenter, sans oublier le fait qu'on a tous une vie sociale, des impératifs..., être admin, selon mon point de vue, ça exige un investissement. Sinon, pourquoi endosser ce rôle ? Et, sans parler de la partie sanctions, un admin/modo n'est-il pas censé amorcer un cercle vertueux de commentaires en commentant/postant justement ? En encourageant les membres à faire de même ? Pour moi, ça ne se résume pas qu'aux sanctions. Les admins, font aussi partie de la communauté. Soit dit au passage que mon précédent message n'avait pas pour but de critiquer qui que ce soit car je peux quand même concevoir qu'on fait comme on peut, et avec ce qu'on a. Il n'y a aucune animosité dans aucun de mes posts. Juste un constat et une désolation de ne plus arriver à retrouver l'EN que j'ai adoré squatter durant plus de 3 ans.
Premier point : Larousse
Citation :
Porter sur quelqu'un, quelque chose un jugement défavorable en en faisant ressortir les défauts, les erreurs, etc. ; blâmer, désapprouver, censurer, condamner
Autrement dit ce passage
Citation :
Avec Corne, nous passions du temps à le faire, malgré nos emplois du temps IRL surchargés qui nous ont poussés à lâcher les rênes.
Il dit "nous faisions l'effort, pourquoi eux ne le font pas, nous aussi on était surchargé". Ce n'est pas une critique virulente, mais c'en est une.

Revenons là dessus : être admin, ça exige un investissement? Mais je passe souvent et on en discute régulièrement sur facebook, ils travaillent pour le forum. Tu ne travaillais pas comme eux le font, comme tu ne travaillais pas comme nous le faisions. Comme je l'ai rappelé, Tiun n'a jamais eu dans sa culture le commentaire à outrance et Hart non plus. Ils agissent autrement et c'est assez ridicule de leur faire porter l'unique responsabilité du commentaire. Ton départ ne t'empêche pas de poster.
Pourtant en trois ans, EN a bien changé, tu es arrivé sous mon administration, puis tu as pris la place et c'est l'heure de la leur et chaque époque a été marqué par un rapport particulier à la communauté, c'est normal. Comme tu t'en doute, j'ai eu une période de creux sous la tienne parce que je ne m'y retrouvais pas, c'est un rapport à soi que je trouve un peu triste d'espérer voir les autres changer pour soi.
Donc non, leur rôle n'est pas de poster à outrance (mais si on joue là dessus, hart est top posteur du mois)
Bref, comme d'hab, la paille, la poutre, tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Nain Fougère
Créateur Uchronien
Créateur Uchronien
Nain Fougère


Vierge Messages : 446
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Quelque part dans un monde nouveau !
Humeur : Subjectivement Suprême.

Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2018 - 22:09

Ragne & Silenuse Corp a écrit:

Mais dans ce cas, pourquoi tu ne copie pas le texte sur ton word? Pour le coup, si vous changez l'esthétique, je m'en fous pas mal c'est juste un gadget.
Par contre je vais m'arrêter sur une phrase
"Ce que tu proposes à la fin, c'est justement ce que les admins actuels disent ne pas avoir le temps de faire malheureusement"
Pleins de questions.
*Tu encensais la liste de textes à commenter que faisais Corne et Mathilde, mais... c'est vraiment utile? Ca infantilise juste le membre et lui dit "il faut faire ça". Et tu peux le faire si tu veux, c'est pas un rôle échu aux admin, rien ne t'empêche d'voir un sujet dans la taverne "les conseils commentaire de Nain" où tu poste une suite de liens.
*Le but d'un admin c'est... d'administrer non? C'est à eux de modifier l'esthétisme et de modifier des trucs sur la structure du forum et de virer les gens pas gentil. Pourquoi ce serais à eux de faire vivre le forum... ça c'est le taff de la ... communauté.
*Une question qui va te faire bizarre, mais c'est pas une agression. Franchement, je suis allé voir ton profils parce que je voulais voir comment tu commentais, mais tu ne poste juste plus. Sans tombé dans le poncif "charité bien ordonné commence par soi-même" ma question c'est juste... pourquoi tu essaie pas? (et c'est là où je m'explique pour éviter l'impression d'agression). C'est pas une attaque contre toi, j'insiste, c'est juste en fait... j'ai l'impression que beaucoup ici aimerait que les choses soit d'une telle manière mais ne s'en donnent pas les moyens. Je reviens à ce que je disais au départ. La culture du commentaire, c'est une culture de soi. Tu dis que commenter t'ennuie parce que l'esthéthisme du lieu l'empêche (et je pense que tes études expliquent ton inactivité) mais en fait, c'est possible de bricoler un scribay du pauvre en trois minutes. Tu met ton texte sur un google doc, tu le met en partage commentaire only et tu met le lien en dessous du texte. Je ne suis pas sur que certains feront l'effort de commenter là dessus, j'ai vraiment l'impression que c'est une fausse excuse (pour ma part, ça me foutrais une barrière en plus que de devoir me log sur mon google je pense, mais bon, je peux comprendre que d'autre ressente l'inverse quand à l'ergonomie)
Pour le reste :
*créer un groupe de modo pour remercier les commentateurs.
Bah... non.
C'est à la personne qui s'est fait commenter de remercier. En vrai, il est possible de forcer ce comportement en deux semaine (c'est le temps de fermentation social, à partir de deux semaine, ça devient naturel). Vous pouvez faire un trucs cool : Vous créer une brigade de commentateur et vous vous donnez à fond, vous commentez beaucoup à votre manière et à plusieurs. Et dès quil y a du monde sur la CB, vous félicitez le commentateur. vous lui dites que c'était pertinent, vraiment gentil et constructif. En fait, vous créez l'illusion d'une culture sociale et ces personnes qui ne lisent pas forcément ce que j'écris là, vont se laisser entrainer dans cette culture nouvelle. Bref il faut initie une nouvelle dynamique.
Je vais même faire autre chose, si vous le fait, créez un groupe facebook et mettez moi dedans, je trouverais du temps pour viendir discuter et commenter deux trois sujets pendant quelque temps.

Même conclusions donc, il ne faut pas attendre le changement des autres, mais l'initier nous même. Ou comme dirais l'amour de ma vie Marc Aurèle
“Les hommes sont faits les uns pour les autres ; instruis-les donc ou supporte-les.”

Zoubis sur les deux fesses
(Mais au delà de mon avis qui est assez arrêté parce que j'y ai longuement réfléchi quand je sévissait en ces lieux, perséverez dans le débat, c'est primordial, je crois à la force de la culture de groupe, ce n'est pas nécessairement la bonne solution)

C'est ce que je fais à chaque fois que je poste un texte de word à EN, sauf qu'EN défait la mise en page, donc faut la refaire de A à Z, sinon je m'en plaindrait pas x)
.
Pour répondre à tes questions :
.
*Oui c'est utile puisque la plupart des membre ne se donnent pas la peine d'aller fouiller un peu dans le forum pour voir s'il y a de nouveaux textes. En quoi c'est infentilisant que les admins proposent des liens pour aller directement lire les nouveaux textes qui n'ont pas ou peu de commentaire. Parce qu'on facilite la vie des membres du forum c'est les prendre pour des gamins ?
.
*Je ne le fait pas moi-même parce qu'en tant que membre lambda pourquoi je devrait gérer quelques choses qui relève de l'administration ou de la modération ?
On a trois administrateurs qui se sont proposé pour tenir le forum en sachant très bien que ça serait chronophage. Si un administrateur n'a quasiment aucune tâche à accomplir en tant qu'administrateur, quel est ça raison d'être sur le forum ? Pourquoi s'encombrer d'administrateur si c'est aux membres lambda comme moi de faire ce genre de tâche ?  A ce train là autant supprimer tout le système de hiérarchie et de pouvoir sur le forum, devenons tous des membres lambda se partageant toutes les activités de gestions du forum. Moi je suis pas contre. On ouvre un sujet sur les tâches à faire et ceux qui peuvent le faire se proposent. Pour éviter que les gens abuses des pouvoirs d’administration donner à chaque membres, on code des gardes fou (genre si quelqu'un décide de bannir un membre, il faut qu'un nombre important de membre valide l'action, ça évite le ban gratuit et méchant).
Je détails plus en dessous mon point de vue sur le rôle d'un administrateur.
.
*Oui faire vivre le forum revient à la communauté mais aussi aux administrateurs. J'ai peut-être une conception différentes du rôle d'un administrateur, mais initialement je les vois comme les piliers les plus importants d'un forum. Pour moi, ils doivent gérer les modérateurs en leur assignant les tâches qu'ils ne sont pas tenue de faire (codage, graphisme, cdf, rdf, scribes), se charger de savoir et de résoudre les problèmes du forum (en reléguant au modérateur si le groupe est directement concerné par le problème), résoudre les conflits si ça prend trop d’ampleur entre membres, se charger de la communication (dans le cas de EN ça concerne tous ce qui est textes, comme la liste de lecture des textes à commenter pour inciter les gens à être actifs) et faire en sorte de le règlement du forum soit respecté. S'ils ne peuvent pas, pour diverses raisons, effectuer toutes ses tâches, c'est à eux de déléguer aux modérateurs certaines des tâches en donnant des directives, mais dans tout les cas ils doivent agir et être utile au forum.
Les admins sont ceux qui tienne les rênes. Pas trois personnes, trop débordées, avec le plus de pouvoir sur le forum, qui invitent de temps en temps à participer au CC, bannissent un neuneu de CFTC qui cherche un peu trop les embrouilles et constate des problèmes sans y apporter sérieusement des solutions ou des alternative.
Tout ce pouvoir ça dois être légitimer. Sinon (je ne cherche vraiment pas à rabaisser les admins mais à soulever ce que je constate depuis septembres, je m'excuses si je vous blesse Hart, Tuin et Dae) mettez moi admins toutes suite, je passe de temps en temps sur la CB, je demande de l'aide pour résoudre les problèmes du forum une fois tout les deux mois, je fais tourner le CC et vous avez le même résultat...
.
*Je ne postes plus parce que j'ai quasiment pas (si ce n'est aucun) de retours donc pourquoi perdre mon temps à poster ici quand je peux bosser de mon côté et faire lire à mon entourage ? Mais sinon tu remarqueras que j'ai commenté beaucoup de textes depuis que je suis sur le forum. Au début je commenter pour avoir des retours, finalement j'ai fini par commenter pour faire vivre un peu le forum et parce que certains textes m'ont vraiment accroché. Et en ce moment, même si j'ai la flemme de lire depuis quelques mois (mais ça c'est surtout lié à moi plutôt qu'au forum), je propose d'être beta-lecteur, York est plutôt content des retours que je lui fait par MP. Du coup, j'essai vraiment pas tu penses ?
.
*J'ai rien à redire, elle est trop bien cette idée .0.
.
Merci d'avoir pris le temps de répondre et de développer tes idées en tout cas .w./


Dernière édition par Nain Fougère le Dim 8 Avr 2018 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeRevateur/?ref=aymt_homepage_panel
Nain Fougère
Créateur Uchronien
Créateur Uchronien
Nain Fougère


Vierge Messages : 446
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Quelque part dans un monde nouveau !
Humeur : Subjectivement Suprême.

Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2018 - 22:17

En lisant ce que tu as répondu à Thilde (parti trop tôt, paix à son âme), je me rend compte que je fais surement erreur de juger les admins sur ce que je vois dans le forum de leurs actions.
Est-ce qu'on peut savoir ce qu'il font comme travail pour le forum qui n'est pas forcément visible ? La transparence c'est super pratique pour voir les pièces manquantes d'un mécanisme qu'on ne comprend pas et qui apparaît donc comme un problème.
J'ai fais mes conclusions à partir de ce que j'ai vue, mais j'ai pas pensé à prendre en compte ce que je ne vois pas .x.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeRevateur/?ref=aymt_homepage_panel
Ragne




Gémeaux Messages : 667
Date d'inscription : 02/04/2017

Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2018 - 22:29

Nain Fougère a écrit:
En lisant ce que tu as répondu à Thilde (parti trop tôt, paix à son âme), je me rend compte que je fais surement erreur de juger les admins sur ce que je vois dans le forum de leurs actions.
Est-ce qu'on peut savoir ce qu'il font comme travail pour le forum qui n'est pas forcément visible ? La transparence c'est super pratique pour voir les pièces manquantes d'un mécanisme qu'on ne comprend pas et qui apparaît donc comme un problème.
J'ai fais mes conclusions à partir de ce que j'ai vue, mais j'ai pas pensé à prendre en compte ce que je ne vois pas .x.

J'ai pas le temps de répondre à ton pavasse d'au dessus, mais ajoute moi sur messenger pour en discuter.
Juste deux réponses rapides :
c'était vraiment pas une attaque, on a mille raisons de pas avoir le temps d'être sur le forum. Et je ne pouvais pas savoir comment tu agissais vis à vis des bétas lecteurs. D'un point de vue extérieur tristement, ça joue sur la morosité d'EN parce que tu ne montre pas de vie, c'est triste, mais c'est assez vrai, il faut des posteurs fous pour que ça s'améliore et on ne peut pas toujours jouer à Atlas et le faire.

Deuxième point, le taf d'admin c'est de faire des projets surtout et ces projets, ben c'est trouver l'idée, la travailler, faire un test, la modifier, la repenser, l'abandonner à 75% du temps.
Tu as un rapport intime avec une anciens admin donc tu l'as voyais faire ce travail en permanence et comme tu n'as plus cette proximité avec ceux en place actuellement tu penses à un déficit de travil. c'est toujours compliqué de jauger aussi vite un travail. Ca ne fait que six mois qu'ils ont le pouvoir c'est court pour agir, reviens dans six mois et là, ça aura vraiment payé =)

Merci pour tes retours
Revenir en haut Aller en bas
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2018 - 23:02

Oui enfin après, c'était pas très compliqué de suivre ce que je faisais avec Tilde, y'avait pas besoin d'être Nain AHDE : on postait quasi tout sur le forum, les idées et les tests pour en débattre avec les modos et connaître les avis des membres. x)

C'est rigolo parce que du coup tes deux paragraphes se répondent étrangement : en haut tu dis :
Citation :
D'un point de vue extérieur tristement, ça joue sur la morosité d'EN parce que tu ne montre pas de vie, c'est triste, mais c'est assez vrai,

et en dessous : que les admins bossent mais dans leur coin et que du coup c'est pas facile de jauger ce qu'ils font.

Mais du coup ben si on ne voit pas ce qu'ils font pour le fofo et qu'ils y travaillent juste à deux ou trois, c'est dommage parce que les membres voient pas d'idées ni de travail qui avance, qu'ils se sentent potentiellement abandonnés et qu'on - moi compris - a l'impression qu'ils bossent pas des masses, ce qui est probablement faux.
Perso j'aime bien l'idée d'exposer sur le fofo, ne serait-ce que dans une catégorie de la modération, les to-do list et les idées à tester ou à réaliser. D'en discuter avec les membres. Etc.
Là ça se remue ces dernières semaines, on voit que l'équipe essaie de redresser la barre, mais avant ça, on pouvait absolument pas savoir s'ils préparaient un truc ou pas. Et c'est dommage.

On me reprochait de pas donner de conseils ni d'encouragements, tout à l'heure, moi je veux bien, mais si je ne sais rien de ce qu'il se prépare et que tout est secret, je risque pas de pouvoir dire grand-chose. AHDE J'aimerais qu'on puisse voir les projets des admins et tout, ça donnerait envie de s'investir, de les aider, ne serait-ce que pour les membres du forum. ça encouragerait tout le monde. ça montrerait de la VIE, boudiou Wiii

(Puis bon c'est un forum, pas un Etat, en six mois y'a moyen de faire des trucs quand même.) AHDE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2018 - 23:06

C'est quoi cette idée qui est un pur produit de notre société judéo-chrétienne où le travail est associé à la souffrance inutile qu'on peut en retirer si on complique ou systématise tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock


Bélier Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Dans la lune
Humeur : Nostalgique de ces lieux

Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2018 - 23:22

Bon je réponds parce que de toute façon je suis pas prêt de réussir à fermer l'œil. Déjà, on a déjà donné les diverses raisons de notre absence prolongée de janvier-mars. Ensuite, pour ce qui est de voir ce qu'on fait, tout ne peut pas être public. Comme tu le sais, Corne, il faut parfois supprimer des topics, des commentaires, envoyer des MP à certains membres etc. Mais les admins, maintenant qu'ils se bougent comme tu le souhaitais avant, bah ils aimeraient bien le soutien des membres. Quand on prend la peine d'organiser différents ateliers avec les RDLF, qu'on soumet les divers soucis du forum mentionnés par les membres aux Codeurs, qu'on remet à neuf le Wikipédia, qu'on prépare des concours de théâtre pour dynamiser les écrits longs, des GIBETS, et qu'on commente (non parce que ça hurle dans tous les sens que même une huitre poste plus que moi mais je suis passé - depuis juillet - de 700 à 1300 messages. C'est pas rien AHDE ) Bref quand on fait tout ça, on peut pas dire qu'on fait rien. Mais maintenant il y a un carnet de bord des admins donc vous pourrez tout voir (ou presque) et puis sinon il suffit de lire les notes de patch et divers carnets de bord des modos. Puis on a fait des votes sur plusieurs sujets mine de rien. Enfin bref, on fait souvent des choses qui se voient sur le long terme. Comme tu dis Corne, ça révolutionne pas le forum mais ça aide. Vous voulez vraiment aider? Postez des textes, commentez. Juste une fois par semaine c'est suffisant, mais je vous en prie faites-le. C'est toujours mieux que de partir bêtement à cause d'un désaccord avec nous, qui sommes toujours ouverts au débat (ce topic n'a pas été censuré comme il en était la coutume à une époque).
Si vous avez d'autres questions posez-les. Mais ne harcelez plus jamais les admins qui font de leur mieux. Les anciens admins je sais que vous pouvez comprendre la difficulté à montrer tout le travail effectué. Corne, question personnelle (rhétorique puisque je connais la réponse): combien de fois tu as été triste parce que personne reconnaissait ton travail? Est-ce que je t'ai pas toujours soutenue? Même si le travail se voyait pas je sais qu'il y en avait et je jouais l'avocat du diable sur la CB dans vos périodes d'absences. Ce rôle visiblement c'est Pho qui l'a endossé dernièrement AHDE (Que le Dieu des forums bénisse Pho, elle sait combien je lui suis reconnaissant).

Désolé si ce que je dis est décousu, la migraine aide pas. Bref, je répondrai plus en détail au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Invité
Invité




Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2018 - 23:28

Plus sérieusement, voici ce qu'il manque au forum selon moi :

Une communauté NOMBREUSE.
C'est le plus grand problème, ça. Il n'y a pas tout simplement pas assez de membres ici.
Beaucoup de membres qui nous entourent, ça donne un sentiment de cohésion.
D'un forum qui a de la vitalité, de l'intérêt, qui bouge quand on est pas là et qui bouge quand on est là.
C'est simple : avec deux-trois nouveaux membres par mois, c'est pas comme ça que les choses bougeront.

On fait pas 500km en voiture en mettant deux gouttes d'essence tous les 10km : on fait le plein direct.
Quand je suis arrivé ici, y avait une communauté relativement large et active (époque de Meredith Epiolari, Midnight, etc). Je me souviens de mes premiers jours sur le forum, où j'ai ressenti une vraie activité et une forte cohésion.
Tout a changé lorsque ces gens sont partis fonder Zéphyr Embrasé.

Ce qui était un peu de ma faute, indirectement comme directement.
Par des dramas notamment, mais aussi ma présence nocive et mes actions en tant que gérant du forum RP et modo puis administrateur.
Ce qui veut dire que j'ai littéralement tué ce forum dans l'oeuf il y a de ça quelques années maintenant.
Ce qui veut dire que vous pouvez m'en vouloir un peu (mais pas trop, j'ai changééé louuuuul)

Revenons à nos moutons. La voie d'univers idéale aurait été de garder ces membres et de laisser le reste de la communauté se développer autour d'eux. Ainsi, les nouveaux membres, sans cesse gratifiés par la cohésion, l'activité et le sentiment d'appartenir à quelque chose de grand et vivant, seraient restés bien plus longtemps et la plupart seraient devenus des anciens, soit des membres actifs longtemps après leur arrivée.

Mais voilà, ces membres sont partis, le coeur du forum s'est éteint et les nouveaux qui sont venus après ce départ ont constaté le statut mort-né d'Encre Nocturne. Malgré tous vos vaillants efforts pour rallumer la flamme, aucun changement considérable ne s'est produit et nous en sommes ajd au même stade que durant mon second adminat ou l'adminat de Ragne et Sil (qui a cependant eu des effets assez positifs sur les problèmes que je décris).

Du coup, maintenant que la problématique est posée, la vraie question est : comment on va faire venir et intéresser ces gens ?

Et bien

Je n'en
sais
rien.

Abonnez-vous !




Nan sérieux. On a tout tenté. Partenariats. Conventions. Affiches. Pubs. Bouche-à-oreille. EN ne veut juste pas se remettre en marche. Ce forum a un charme, une histoire, de très bons côtés et pourtant les rouages veulent pas tourner. Et bien sûr, tout cela est de la faute de ceux qui ne me laissent pas accéder au pouvoir, puisque mon troisième adminat sera à coup sûr le bon (et que d'ailleurs c'était moi le successeur légitime de Ragne et Sil)
Revenir en haut Aller en bas
Ragne




Gémeaux Messages : 667
Date d'inscription : 02/04/2017

Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2018 - 10:39

Bonjour.
Tout d'abords un détails je poste ce message de mon tel donc ce sera assez succinct.

Pour répondre dans un premier temps à Nain et Corne

* ok. Pour ma part ça m'agaçait. Autant le carré blanc des conseils de lecture je trouvais ça pertinent autant me faire une liste qui me dit vas là et commente... j'aimais pas mais c'est mon insubornation latente qui est en jeu ici

*c'est là où on diverge. Je ne considère pas que c'est spécifique à l'administration et que c'est une charge qui fut endossé par tradition et je ne pense pas su'on puisse développer plus nos arguments

*j'entends ton sentiment d'abandon et je ne peux pas y répondre plus que ce que j'ai fait. Aux adlins d'apprendre à communiquer plus.

Corne. Je comprends ce que tu ressens mais ce paradoxe est logique. Je répondais au "tu ne pense pas dz nain" sur lequel je n'avais pas d'info et ensuite je défendais des amins sur lesquel vous n'aviez pas d'infos. Du coup c'est complexe de nz pas souligner ce truc qui dit de l'extérieur ton attitude donne ça et de répondre ensuite oui mais de l'intéreiur ils font ça. Mais j'aurais du préciser mon mauvais.

Mathilde tu est partie. Au revoir et merci encore pour le poisson
Earl : lol

Pour le reste j'ai un peu cogité et je vous pripose une liste d'idées faites en ce que vous voulais

*pour l'esthéthisme du fofo. Faites un test. De souvenir les thèmes se sauvegardz donc pendant une journée essayer une approche différente ne coûte rien et ça fait évoluer les choses

*faite la brigade de commentateurs

*apparement vous êtes en dech de textes. Forcez les post de cc dans un sujet dédiez par personne. Avec un titre par exemole [cc 128] le voleur de pandas. Ca va permettre deux choses. Gonflez les stats et montrer que le forul est actif aux nouveau et ça encouragera le commentaire. Parce que sur le flot des textes c'est compliqué d'oser faire un com détaillé a tout lz monde et il y a in sentiment d'injustice qui en ressort. Alors que sur des textes on peut prendre plus de temps et on est pas forcé de dire à tout les participants ce quon pense de leur tzxtes


*développez la taverne plus. Redonnez une place au flood

* faites un énorme gibet

*redonnez sa place à la culture. Dans le flot des membres nain et corne ont une culture graphiquz que je n'aurais jamais. De ce que j'ai vu art commence à avoir une belle culture cinématograohique (ne lui dites pas que j'ai dit du bien de lui j'aime trop qu'il medéteste) et chacun ici lit... alors parlez en. Créez un forum de fiche de lecture et mettez en commun vos passions. Et je dit bien passions il faut donner envie aux gens de connaitre ces oeuvres. Essayez de jouer l'élitisme comme l'a fait k hier en prônant un seul mode de consommation en langue originale maggle c'est stupide patce que voys n'avez pas aujourd'hui les moyens de cette ambition à savoir passer pour de vrai élitiste. Donc parlez de vos passions sur des sujets montrez que voys êtes autre choses que des auteurs.

*reparlez de EN autour de vous. C'est un automatisme pour certains pas pour d'autres amenez de la chaire fraiche.

*acceptez ke débats. Clairement le défaut de mon adlinistrat fut de verrouiller le débat par peur des dérives et celui de corne fut celui d'empêcher les voix divergentes. Hart et Tiun ont l'air bien plus efficace. Donc emparez vous de sujet de société et apprenez a réfléchir dessus et à défendre d'autres point de vu que les autres. Faites des concours d'éloquence où celui de gauche joue le conservateur et celui du centre défend les zadistes. Bref soyez des auteurs et comprenez le monde

*virez dae qui a renoncé depuis longtemps et mettez nain à sa place comme il le demande

*pour scribay c'est clairement une mauvaise idée pour moi. Ca inféode la communauté à une autre après à vous de voir ce que vous recherchez. Apprenez à en parler de manière dépassionné.

*le dernier point est le plus important mais aussi le plus délicat. D'ici un mois, ça fera un an que quelqu'un que j'estimais s'est suicidé. Je l'avais aussi rencontré sur un forum d'écriture et elle a choisi de partir. Hier de mon passage sur la cb j'ai croisé au moins 2 ou 3 personne dans un état de détresse. EN a toujours eu la capacite de rassurer les membres qui allait mal mais vous n'êtes pas pro. Faites un fil d'aide avec les alternatives qui existe pour les aider. Les CMP, sos amitiésos suicide... ayez un endroit a renvoyer pour les aider en général

Des bisous
Revenir en haut Aller en bas
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2018 - 13:07

Pouce bleu :coffe:



Bon sinon, pour les écrits longs. Vu que le forum, comme on est tous d'accord là-dessus (y compris Ipp qui a dit la même chose) n'est PAS FOUTU pour les textes de plus d'une page. On va pas se mentir, Hart tu dis qu'on s'y est fait, mais c'est vrai et faux à la fois, mis à part pour ceux qui ont une super vision et qui adorent le blanc sur noir, on s'est juste habitués à se forcer. Je suis désolée, l'interligne n'est pas propice à la lecture, la police non plus, la mise en page est un foutoir. Même quand je lisais ton roman et celui de Tilde, qui me plaisent beaucoup, je me forçais et c'est pour ça que les écrits courts sont 10 000 fois plus commentés que les longs. Les membres qui bossent uniquement sur des romans, comme Nain, finissent généralement par arrêter de poster au bout de trois chapitres vu le bide produit AHDE
DONC on a testé les publications mais au final c'est juste ch*iant, on a passé des heures à écrire des tutos qui perdent plus les nouveaux qu'autre chose.
Puisque lier EN à Scribay ce serait de la délocalisation ou de la désertion voire les deux à la fois, je cite, ben au pire on pourrait tester des trucs auxquels on pense pas forcément, du genre les hébergeurs pdf. J'y ai seulement pensé l'année dernière et au final j'étais assez contente de poster ma nouvelle (assez longue) avec, c'était agréable à lire et j'y passais pas trois plombes à poster chaque partie, au moins. Bon après l'inconvénient c'est qu'on peut pas (enfin je crois) copier coller des passages donc les amateurs de com détaillé vont déchanter.
Mais peut être qu'il y a des hébergeurs de texte qui sont copiables ? Je peux chercher si jamais ça vous paraît une bonne idée. Auquel cas il suffira de proposer ça aux membres qui postent des écrits longs, afin d'amorcer le mouvement (du coup je pourrai accompagner le truc, tant que je suis en stage). Comme ça on supprimerait le bazar des tutos et des publications (snif) au profit d'un simple lien vers le ou les hébergeurs, si possibles faciles d'utilisation et ergonomiques. Et progressivement peut être que pas mal de nocturniens s'y mettraient.

Ou alors un autre site, hein, à l'époque on faisait un peu de Calaméo mais c'est ni copiable, ni très ergonomique je trouve (faut zoomer à chaque page pour lire selon son écran, etc).
Bon, je vais pas reproposer de faire un lien avec Scribay, même si pense que ça redynamiserait vraiment les noctus qui écrivent des écrits longs et qui ont jeté l'éponge, les pauvres. AHDE


Bref voilà, dites-moi.


-> Je précise qu'une fois encore j'essaie d'aider même si je sais que je suis pas souvent là. Par contre si quelqu'un me redit grosso modo que je trahis le forum, alors que de base tout ça part d'une bonne intention, je risque pas de revenir le lendemain comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Alwine
Sage des Esprits Codeurs et Graphistes
Alwine


Scorpion Messages : 304
Date d'inscription : 25/05/2016

Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2018 - 13:31

Je ne sais pas si ce pavé va être vraiment cohérent, je fais ça à la vavite au boulot et n'ai pas le temps de me relire. D'avance navrée si je froisse des gens/suis maladroite dans ma façon d'écrire.

Pour ma part, je commence à être aussi un peu fatiguée d'EN.

J'ai rencontré des gens formidables sur ce forum, j'ai découvert de jolis textes, mais à mes yeux, c'est un forum pour écrivains débutants. En effet, nous n'avons aucun (ou alors, je ne le sais pas) membre qui a gagné des appels à textes ou publié un roman via une maison d'édition. L'auto-édition, c'est bien, mais passer par une maison d'édition permet à mon sens de prouver que notre style et nos idées sont assez creusées pour être commercialisés. Me considérant comme une autrice un peu plus expérimentée qu'une partie des membres ici (ça fait narcissique, mais ça me saute aux yeux en lisant certains textes du CC), je n'y trouve pas vraiment mon compte.

Il n'y a plus beaucoup non plus de commentateurs faisant des commentaires exhaustifs. Perso, je n'ai pas beaucoup de temps donc je vais lire soit des textes courts soit des fanfictions plus longues sur les sujets qui m'intéressent (genre HP). Ca fait un moment que je n'ai pas commenté parce que je n'ai pas le temps de rattraper tout mon retard, mais je le ferais un jour ou l'autre. Mais lorsque je suis arrivée, il y avait plus de gens qui commentaient en creusant le texte. Arwen fait déjà du bon boulot à ce sujet, K et quelques autres aussi, mais je n'en vois plus comme toi Ragne. Tu étais sévère, mais tes commentaires étaient vraiment d'un niveau au dessus et c'est ça qui fait progresser. Cela dit, comme je disais au dessus, EN est un forum pour écrivains débutants et comme la critique est toujours très dure à encaisser lorsque l'on commence à écrire, c'est vraiment agréable les critiques gentilles que l'on peut recevoir ici. C'est donc compréhensible que les écrivains plus expérimentés changent de plateforme parce qu'ils n'arrivent plus à progresser en ne recevant que des commentaires gentils.

Concernant le forum qui n'est pas idéal pour commenter les textes longs, il faut se fourrer dans le crâne que c'est une plateforme de DISCUSSIONS, donc des messages courts à moyens, et pas pour poster des pavés. En terme d'utilisation, ce n'est pas adapté aux textes longs et on ne pourra pas ajouter de loupe, de système d'annotation ou que sais-je. Ça, ce sont d'autres plateformes ou d'autres logiciels qui pourront s'en charger (Scribay, Google Docs, etc). C'est comme ça, faut faire avec. Tout ce que l'on pourra faire d'un point de vue code est de rafraîchir le design, mettre enfin en place le sélecteur de thèmes pour contenter tout le monde et faire du cosmétique. Ni moi ni les autres codeurs n'avons un niveau assez élevé pour modifier en profondeur la plateforme (et de toute façon, on est limité par Forumactif). Si vous avez des exemples de forums sous Forumactif qui font ce genre de choses, merci de nous donner un lien et on verra si on peut faire des choses similaires. Sinon, il faudra se contenter juste d'ajustements cosmétiques.

Enfin, pour finir à propos des problèmes d'activité du forum, mon impression est que tout le monde est en permanence fourré sur la CB et n'interagit qu'exclusivement dessus au lieu d'interagir dans les sujets. Ce qui donne l'impression d'un forum mort. J'ai créé quelques sujets dans la Taverne, mais personne n'y répond. Idem, presque plus personne ne poste dans la Taverne alors que c'était hyper actif lorsque je suis arrivée.

Bref, faut que je file. Je resterai sur EN car j'aime les CC mais voilà, je commence à être fatiguée par les frictions qu'il y a dès que les gens essayent de trouver des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor


Balance Messages : 5120
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2018 - 17:52

J'avoue, tu as fort raison pour les coms sévères / détaillés. :waaat

Au pire on nomme une brigade de commentateurs de l'extrême histoire de relancer le mouvement ? AHDE Moi chuis ok pour me remettre aux coms, façon annotations comme sur Scribay, par contre faut que je trouve une astuce. Genre Google docs ce serait ptet pas mal pour surligner et annoter des passages ? Je vais regarder ça. Comme dit Ragne, si quelques-uns tiennent le rythme deux semaines, d'autres s'y mettront sûrement.
Je peux commencer avec un de tes textes, Alwine, si tu es d'accord ? (M'enfin faut déjà que je retrouve mon mdp google fou )
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Piou grincheux accro au café



Gémeaux Messages : 1944
Date d'inscription : 06/01/2015

Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2018 - 17:55

Beaucoup de vrai et je suis parfaitement d'accord avec ce que tu as dit Alwine Wink on en a bien parlé en plus o/

*Se botte le cul hors de la CB pour aller commenter !*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de récompenses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de récompenses.   Système de récompenses. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de récompenses.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Système des Mondes [TP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Accueil :: Vos idées-
Sauter vers: