Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Sous ta peau [-12]

+3
Midnight
Serpent
UneVoleuse.
7 participants
AuteurMessage
UneVoleuse.

Vierge Messages : 58

Sous ta peau [-12] Empty
MessageSujet: Sous ta peau [-12]   Sous ta peau [-12] EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:04

Je suis désolée ce texte comporte beaucoup de maladresses mais il me tient à coeur car il est dédié à une personne qui m'est très chère.  Embarassed 

C’est l’histoire d’une fille qui croyait ne pas en avoir. Elle s’est trompée d’époque quand elle est née, elle s’est plantée dans l’heure, a accepté par erreur son invitation. C’est bien dommage parce qu’aujourd’hui elle en paye le prix. Un peu décalée, légèrement barrée, d’humeur joyeuse et joyeusement colorée, sa survie n’est qu’une blague un peu vague. Elle a décidé de prendre son existence comme elle était, que tout était second degré et c’était bien mieux comme cela. Elle ne voulait pas briser les codes, se donner la prestance d’une rebelle perdue dans un cliché hautement photographié.
Si seulement elle pouvait.
Et pourtant, pourtant elle a compris que quand on est un esprit aussi libre qu’elle, on ne pouvait pas se permettre de lâcher prise comme on lâche un oiseau, et que même si l’humain la tolère, tout est pour le loup, rien pour l’agneau. Elle n’était pas forcément libertine, tout juste intrépide, une pointe énervante et surtout dérangeante. Elle n’était pas parfaite, pas jolie non plus, même pas un tantinet refaite. Peut-être que si elle avait été une poupée lobotomisée comme l'est chaque petite fille de toutes les villes, tout irait mieux.
Souliers roses, jupe rose, gilet rose, serre-tête rose, ongles roses, pensées roses.
Démarche fluide et veloutée, sourire angélique et liquéfié, regard aimé d’écervelée.
Elle n’a pas acceptée d’être considérée comme une Barbie dans son carton plastifié, a voulu côtoyer le danger. Dès toute petite, sa décision fut prise « Je ne serai jamais un jouet enchaîné, papa, je ne veux pas vous ressembler ». Cruelle innocence d’un enfant sans patience. Vérité non homologuée.
Alors, elle décida que son engagement personnel serait un combat d’extérieur. Son apparence lui convenait et elle demanda délivrance à son esprit peu conventionnel. Dès lors, chaque centimètre carré de sa peau était une rébellion contre elle-même. Au lieu de s’habiller comme une princesse, comme toutes les petites filles, elle s’arma de sarouels contre les désirs pailletés des autres gamines, utilisa ses sourires face aux caprices de toutes les petites filles.
Défendre son âme contre le reste du monde, défendre ses larmes contre ces tristes petites têtes blondes.
Petites filles, petits automates endoctrinés.
Et c’est ainsi qu’elle traîna tant bien que mal sa vie de néo-hippie, un fardeau rempli de regrets.
Son coeur de bohème cadenassé cherche circassien à aimer.
Seulement la blague prend forme et son existence l’informe que les gens n’aiment pas les fausses Antigone. Et toi, avec tes traits modelés par un artiste qui visiblement aimait bien la Renaissance, tes cheveux colorés, tes utopies idéalisées, tu penses vraiment pouvoir rivaliser avec toutes ces catins mises à pied ?
Tu ne voulais pas briser les codes et pourtant tu l’as fait. Comment te dire sans te mentir que tu es mal tombée ?
Tu te fais insulter, différencier. Violence aujourd’hui banalisée.
Petit oiseau émancipé, quand déploieras-tu tes ailes d’albatros pour t’envoler ?
Tu attend indubitablement la venue de ton Prince Charmant à cheval sur son monocycle, un sarouel comme parachute, un collier à tes côtés et un amour abyssal pour t’acquitter de ce triste sort que tu t’es donné.
« Arrête de rêver bébé, j’suis pas là pour négocier, juste pour te baiser. »
Son bel amant ce taré de Prince Charmant ne l’a pas secourue à temps.

Correction de Rimi:

Correction du Cerf divin :la:

Dernière édition par UneVoleuse. le Lun 21 Juil 2014 - 23:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serpent
Commentateur sérieux
Commentateur sérieux
Serpent

Gémeaux Messages : 190

Sous ta peau [-12] Empty
MessageSujet: Re: Sous ta peau [-12]   Sous ta peau [-12] EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:25

Un joli texte très touchant auquel ton style un peu décousu rajoute un charme certain. :) Bravo!
UneVoleuse.

Sous ta peau [-12] Empty
MessageSujet: Re: Sous ta peau [-12]   Sous ta peau [-12] EmptyLun 21 Juil 2014 - 21:55

Merci beaucoup. C'est très flatteur. :la:
Midnight
Mangeuse d'enfants
Midnight

Capricorne Messages : 535

Sous ta peau [-12] Empty
MessageSujet: Re: Sous ta peau [-12]   Sous ta peau [-12] EmptyLun 21 Juil 2014 - 22:00

J'aimerais faire un commentaire constructif, mais ça a jamais été mon fort...
(je peux juste remarquer qu'il y a quelques fautes, mais je laisse ça aux CDF Wink)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte, et cette personne complexe, différente sans même chercher à embêter le monde.
Hâte de te relire ! cute
Amelgone

Amelgone

Bélier Messages : 113
Humeur : "Je suis sur des montagnes russes qui ne font que monter !"

Sous ta peau [-12] Empty
MessageSujet: Re: Sous ta peau [-12]   Sous ta peau [-12] EmptyLun 21 Juil 2014 - 22:58

J'ai adoré ton texte. Ton style est vraiment bien. J'aime les petites rimes que tu fais dans tes phrases. Ta description de cette personne est complète et poétique... J'adore !
Meredith Epiolari

Meredith Epiolari

Balance Messages : 556

Sous ta peau [-12] Empty
MessageSujet: Re: Sous ta peau [-12]   Sous ta peau [-12] EmptyMar 22 Juil 2014 - 11:07

Baudelaire ! :la: Téléphone ! :la: La Fontaine ! :la: Sophocle ! :la: 
Ah, j'aime tellement tes références :')

J'aime beaucoup ce texte, il y a quelques petites maladresses comme tu l'as toi-même senti (si tu me le demandes, je pourrais même tenter de les relever ^^) mais globalement c'est vraiment un texte que j'ai adoré, surtout la fin à partir de "petit oiseau" *.*

Je plussoie Serpent pour le côté décousu, ça a vraiment un charme certain mais parfois c'était presque "trop" décousu pour moi Wink 
Et par pitié, qui a décidé que les petites filles devaient s'habiller en ROSE ???? O.o

Dernière édition par Meredith Epiolari le Dim 17 Aoû 2014 - 21:10, édité 1 fois
lovelyrosella

lovelyrosella

Scorpion Messages : 202

Sous ta peau [-12] Empty
MessageSujet: Re: Sous ta peau [-12]   Sous ta peau [-12] EmptyMer 23 Juil 2014 - 2:02

Magnifique.
J'aime ton style, j'aime le récit, le rythme, la fluidité, les rimes, les jeux de mots, les écho avec d'autres textes (sortes d'intertextualité). Bravo !
UneVoleuse.

Sous ta peau [-12] Empty
MessageSujet: Re: Sous ta peau [-12]   Sous ta peau [-12] EmptyMer 23 Juil 2014 - 16:21

Vous êtes adorables, vraiment ! Merci pour tout ! :huh:

Mere > Tu as pratiquement toutes les références, il t'en manque seulement une..."J'ai acceptée par erreur, ton invitation, j'ai dû m'gourrer dans l'heure, j'ai dû m'planter dans la saison.." LOUISE ATTAQUE ! (voici le petit lien pour vous faire (re)découvrir cette merveille https://www.youtube.com/watch?v=Wh152QJigXc)

Je veux bien que tu relèves mes maladresses, mais il y en a beaucoup ! x3
Cornedor
Divine cerfette et ses lapins multicolores
Cornedor

Balance Messages : 5120

Sous ta peau [-12] Empty
MessageSujet: Re: Sous ta peau [-12]   Sous ta peau [-12] EmptyMer 23 Juil 2014 - 20:04

J'adore cute C'est une super idée de faire des rimes dans de la prose, ça donne un vrai rythme au texte, une vraie musicalité !
Pour moi, le fond comme la forme sont géniaux :la: Bravo !

PS. Alors Rimi, on est fatiguée ? :-p
UneVoleuse.

Sous ta peau [-12] Empty
MessageSujet: Re: Sous ta peau [-12]   Sous ta peau [-12] EmptyJeu 24 Juil 2014 - 11:31

Merci beaucoup beaucoup beaucoup ! :la:
Contenu sponsorisé

Sous ta peau [-12] Empty
MessageSujet: Re: Sous ta peau [-12]   Sous ta peau [-12] Empty

Sous ta peau [-12]
Page 1 sur 1